Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 17:09

NDDL je l'ai dit, est une stupidité sans nom.

Mais  h16 a oublié qu'il n'existe pas que l'aéroport de Nantes et de Rennes, dans la région, de mémoire, il y en a 14, et certains voient, de temps en temps un avion atterrir.

Pour ce qui est de celui de Nantes, qu'on ne veut pas déménager, et oui, il faudra le conserver pour Airbus, le trafic n'est guère intense, et à moitié, faux.

La moitié fausse de ce trafic est celui de compagnies low costs, low costs, pour le prix des billets, mais high costs pour l'aéroport qui l'accueil.

Et oui, ces trafics, c'est que du vent. Les compagnies low costs exigent beaucoup de douceurs pour venir. C'est même là, leur seule source de rentabilité.
Alors, que Ségolène, ou d'autres, arrêtent les frais, et ait le courage de le faire, c'est plutôt méritoire, plutôt que continuer un truc, pour n'avoir pas à renoncer...

Ce qui est à condamner dans NDDL, c'est le mélange des genres, entre privé et public. C'est toujours la source de catastrophes financières. Le privé ne se lancerait jamais dans la construction de cet aéroport, au vu d'une rentabilité qui ne sera jamais là. Le privé veut encaisser, sans prendre de risques. Avec la garantie des  pouvoirs publics. On aime bien les subventions.

Dans le grand ouest, la majeure partie des aéroports sont condamnés, pour cause de défaillance total de demande. Seul l'acharnement thérapeutique les maintient en vie. Que belle ile en mer ait le sien, malgré deux pelés et trois tondus, ça peut se comprendre. Mais tous ceux sur le continent qui en ont moins de 10 000, ou même 100 000 passagers, c'est de trop. Il n'y a qu'une place pour un aéroport, c'est Nantes, qui n'a pas besoin d'agrandissement, et qui peut se débarrasser des boulets que sont les compagnies low costs. Quand à Brest, ils sont loin et mettront un peu plus de temps à sortir de leur péninsule ? Et alors ? Ils ne sont pas en pleine brousse ?

Les compagnies low costs coûtent cher, et ne rapportent rien. En économie, c'est de la vente à perte. Et que la vente à perte, ça ne peut se justifier que dans l'optique de se débarrasser de produits dont on ne sait que faire,  se faire un peu de trésorerie, ou réduire des pertes récurrentes. Cela s'appelle tirer un trait.

Quand la vente à perte est justifiée par la volonté de continuer à vendre à perte, et continuer de perdre de l'argent de manière récurrente, il y a problème.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans transport aérien
commenter cet article

commentaires

zeus 10/11/2016 08:17

H16 déjà c'est clairement un comité de rédaction, certains plus mauvais que les autres.
Et en dehors, des lolcats et du ton sarcastique, il n'y a pas vraiment de fond.
Thinkerview est plus constructif.

Jojo 09/11/2016 16:41

La gueule de la présentatrice du journal ce midi sur Rance 2 !!!! L'antéchrist était sur terre !!!!
Rien que pour voir sa tronche hallucinée et qui ne comprend rien à ce qui se passe , je suis content que Trump soit passé !

EnPassant 09/11/2016 14:14

Sous le choc, l’Allemagne s’interroge sur son rôle futur

http://www.lesechos.fr/monde/elections-americaines/0211478903977-sous-le-choc-lallemagne-sinterroge-sur-son-role-futur-2041631.php

L’élection de Donald Trump n’était ni le scénario souhaité, ni le scénario de base sur lequel tablait le gouvernement allemand

.....

dizemanov 09/11/2016 13:15

clairement les financiers s'efforcent d'éviter la débâcle .... ou plutôt tentent de la retarder, le temps de fourguer la daube pourrie aux blaireaux ...
http://www.boursorama.com/actualites/les-marches-luttent-pour-ne-pas-ceder-a-la-panique-6a6b2aa1c1ce2d9ffbae4e8985292f02#comments

Horzabky 09/11/2016 10:01

Hors sujet, mais vu l'actualité...

Trump est élu !

Bien sûr not' bon président n'avait rien compris au film :
http://www.france24.com/fr/20160803-exces-trump-soldat-musulman-degoute-hollande-france-presidentielle-americaine

J'ai presque fini de lire "Un président ne devrait pas dire ça..." Le problème de Hollande, finalement, c'est son incompétence. Il prend les mauvaises décisions (il voulait faire bombarder l'armée syrienne en 2013, ce qui aurait eu pour résultat de donner la victoire aux islamistes, ou de créer un chaos à la libyenne), il choisit les mauvaises personnes (Taubira, Vallaud-Belkacem, Macron). Le reste, le manque de charisme, la vie privée chaotique, l’incapacité à tisser de vrais liens avec autrui, on s'en foutrait totalement s'il prenait les bonnes décisions et s'il savait choisir ses ministres. Mais c'est juste le caniche de Merkel et d'Obama. Sarkozy en pire.

Maintenant, il va devoir se débrouiller avec Trump après l'avoir insulté. On peut espérer que, du coup, il rampera un peu moins devant les Américains... Mais je n'y crois pas. Obama reconnaît un nul comme il en voit un, et il avait humilié Hollande en public :

https://www.youtube.com/watch?v=STpWVZiv4l8

Hollande avait joué à Washington le rôle de Jacques Villeret dans "Le dîner de con". On peut imaginer comment De Gaulle, Mitterrand, Chirac, ou même Sarkozy, auraient réagi face à Obama...

Concernant Trump, je m'attends à ce qu'il ne tienne aucune de ses promesses et qu'il fasse grosso modo la politique qu'Hillary aurait faite, et qui n'aurait guère changé de celle d'Obama, Bush, etc. Avec Mike Pence et James Woolsey, il faut s'attendre à un néoconservatisme bon teint.

Hillary Clinton m'inquiétait parce qu'il y a Huma Abedin, une sympathisante des Frères Musulmans qui a une emprise psychologique considérable sur Hillary. J'ai toujours soupçonné Huma d'être un agent des Frères Musulmans en service commandé. Et puis il y a la corruption, l'argent saoudien à la Fondation Clinton, etc.

Trump est le premier président américain depuis très longtemps à être aussi un tribun : il a le peuple derrière lui. Car n'oublions pas que les pontes du Parti Républicain, dont la famille Bush, s'étaient rangés derrière Hillary. L'Establishment a perdu face au peuple. Même si cette victoire du peuple ne dure qu'une journée, c'est toujours ça. Merci pour cette journée, M. Trump.

(Putain, j'ai les larmes qui me viennent aux yeux...)

BA 09/11/2016 09:25

Mercredi 9 novembre 2016 :

Aux Etats-Unis, l’ambassadeur de France vient de déclarer : “Un monde s’effondre.”

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/presidentielle-americaine-un-monde-s-effondre-reagit-l-ambassadeur-de-france-aux-etats-unis-avant-de-supprimer-son-tweet_1912157.html

anonyme_fr 08/11/2016 21:59

A Notre-Dame-des-Landes, le sol ne pourrait pas supporter les pistes de l’aéroport

Le chercheur Luc Brohan a compilé cinq thèses de doctorat consacrées au traitement des sols argileux. Il conclut à l’impossibilité de constuire des pistes assez solides.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2016/11/08/a-notre-dame-des-landes-le-sol-ne-pourrait-pas-supporter-les-pistes-de-l-aeroport_5027319_3244.html