Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 16:35

Pendant que des patrons suisses piquent un caca nerveux, à propos de leurs joujoux nucléaires, tout en traficotant (beaucoup) et en produisant (peu), le nucléaire français pollue les esprits et notamment celui d'H16.

Sans nucléaire, le seul hydraulique est capable d'assurer le niveau de consommation de 1960. C'était pas franchement la préhistoire. Mais le problème, c'est qu'on a développé le chauffage électrique, et H16, très pourfendeur de l'état, des rentes de situations et des nomenclatures (inutiles), ici, s'aligne sur elles.

Le chauffage électrique a entrainé la construction d'un réseau surdimensionné, pour l'hiver, inutile l'été, et jamais amorti. Parfait exemple de gabegie gouvernementale.
Si le chauffage électrique coûte très cher à l'utilisateur, il n'a jamais été rentable, mais a servi à justifier tous ces bidules inutiles.

Réveillé d'une longue sieste, de plus de 50 ans, l'ex-comité béni-oui-oui, du nucléaire, l'ASN, vous savez, celle qui s'alignait invariablement sur la position et les intérêts d'EDF, tout en touchant de gros chèques de rémunérations, s'est mise à faire et à prendre son travail au sérieux.

C'est comme quand on arrive en retard d'une heure au boulot, on a tendance à faire tirer dans les 100 derniers mètres, même si on sait que c'est inutile.

Peut être aussi que l'ASN a retrouvé la foi, et s'est finalement aperçue que les intérêts économiques de ses membres et ceux d'EDF, divergeaient, et même divergeaient fortement. D'autant que la dernière fantaisie sur les cuves, devrait coûter le piti milliard d'euros...

Il est d'ailleurs marrant de voir que les firmes qui étaient respectées quand elles gagnaient de l'argent, le sont beaucoup moins quand la situation devient incertaine.
Enfin, il faut signaler, que pour une consommation "normale", en France, c'est à dire, pas plombée par des conneries, genre chauffage électrique,  le parc charbonnier aurait pu suffire, et que les fournisseurs, spécialement US, ne demandent qu'à fournir du charbon, dont la consommation est en chute libre chez eux. D'autant que le charbon pour l'électricité, c'est le moins cher.

Et que les centrales thermiques disponibles en France, pouvaient fournir un volume relativement important de production...

Le nucléaire français, engagé incontestablement dans la spirale de la mort, est d'ailleurs en train d'entraîner le continent européen avec lui, dans une spirale de hausse des prix. Ce ne sont pas les concurrents, pas mal essoufflés, qui vont se plaindre, mais on ne sait même pas si cela va les satisfaire, parce que l'essor du prix de gros, ne va pas de pair avec l'essor du prix de détail, et que même si cela se produit, il y a gros à parier qu'ailleurs, ce sera une spirale de baisse de consommation qui sera enclenchée.

Nos eurocrates auront réussi à transformer une crise française, en crise européenne, avec leur histoire de marché "Hunnique", sans doute appelé comme ça parce qu'il détruit tout partout où il passe. D'ailleurs, c'est pour cela que Attila devenu Attali, le soutient, sans doute avant de passer chez Monsanto, vendre du round up.

Le nucléaire n'est qu'une gigantesque rente de situation, comme le marché électrique. Le "hic", qui se produit en ce début de siècle, c'est que les technologies permettant de zigouiller le marché et sa bienfaisance, sont prêtes, et en voie d'être déversées.

Et cela, pas plus EDF que les pieds nickelés suisses ne sont capables de l'arrêter. Pieds nickelés suisses, qui auraient bien aimer fourguer leurs merdes de centrales à EDF.

Ceci ne pouvant se faire, Alpiq notamment a voulu vendre ses centrales pour le franc symbolique, a  un état suisse, guère pressé de les reprendre.

C'est bizarre d'ailleurs, de voir un groupe estimer à valeur de ses avoirs, dans une fourchette de 3 francs (même suisses), à 4.1 milliards...

Il y a beaucoup plus simple, pour la confédération de récupérer les bouzins, c'est d'attendre que les zozos qui les dirigent aient mis les sociétés en faillite.

On pourrait même condamner ces PDG gros et gras, à aller nettoyer leurs cochonneries.

Et oui, H16, l'état n'a pas le monopole des rentes de situations abusives, indues, et idiotes...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Ercole 08/11/2016 20:39

Ce qui est terrifiant, au delà des crises possibles/probables qui s'amoncellent, c'est la fragilité de notre superstructure sociétale... L'alliance libérale/gauchiste a noyauté la famille héritière de la paysannerie des petites gens, celle où les parents qui nourrissaient leurs enfants, quand ces même enfants ont pris la suite, ils ont compris ce que leurs parents leur avaient sacrifié en labeur, en temps passé, en stratégies (je vous re sors mon pépé qui refilait 300 kilos de pois chiche au boulanger en échange de son pain gratuit) en abnégation (partir en vacances avec les poules et les canards par ex ?), étaient à leur tour nourris par leurs enfants. Ils se mettaient à produire à leur tour pendant que mémé gardait les petits et que pépé, s'ils survivaient... donnait juste des coups de main, et ça survivait ensemble... ça ça a été pétainisé, j'ai même failli écrire que je n'étais pas contre le progrès tellement abruti par le relativisme stupide qui dégueule sa haine de ce temps jadis sans contextualiser, m'excuser presque... Cette solidarité là, ancienne (cro magnon ?), et qui a fait ses preuves plus que le gay Paris, s'est effondrée... A coups de déficititude on veut tuer la solidarité pensée, agrandie de la cellule familiale son clocher et ses curés, à échelle nationale, le système de retraite, la sécu, toutes ces merveilles de l'ingénierie humaine, là on est pas chez Renault, là c'est des dizaines de millions de personnes ! Et contre quoi ? Ceux qu'ont de la thune gagnent à la fin... Ceux qu'ont des dents mangent de la viande, les autres des pommes de terre bouillies... Si vous tombez, la chute, plus ni famille ni état nation, mais t'as combien sur toi ? Le paradis des hôteliers à la attali... Je sais, pétainiste, vichyste, allons y, nazi, fachiste... En 40 l'orphelin il avait intéret à être soumis pour survivre, pépé lui il vivait dans sa fermette, avec ses parents et ses enfants... Je parle même pas d'électricité... Et bin voila, on veut nous rendre orphelins de tout ça ! Et l'insulte à la bouche contre ceux qui y rechignent !!! Tas de salopes liberalo-gauchistes vous me dégoutez !!! Et la conclusion, regardez bien ce que filme Leone dans il était une fois dans l'ouest, ou Dumas dans monte cristo, ceux à qui on a tout pris et laissés comme des déchets, regardez bien ce qu'ils endurent, sont prêts à endurer pour voir Fonda et Morcerf raides, prêts à les dépouiller à leur tour de tout !!! Relisez bien Massimo Carlotto et son l'immense obscurité de la mort... Revoyez cette scène dans les 7 samourais, un bandit capturé que la foule lynche, ou celle où les samourais découvrent que les paysans ont tué des samourais et où Mifune explose ! Lui fils de paysan déguisé en samourai ! Que des oeuvres intellectuelles ? Quand les merdes, le ventilateur et toute cette mécanique sera en branle on va bien voir si c'est intellectuel !!!

Si les gros mots gènent, faites les sauter mr Reymond...