Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 20:15

A mon avis, la guerre nucléaire était presque quasi certaine, avec la harpie virago, complexée par sa sexualité et ses échecs incessants, avec au moins la Russie, et peut être la Chine.

A partir du moment où il s'entend avec la Russie, évite de l'exciter en postant des soldats à 100 mètres de sa frontière, à fomenter des guerres ou des révolutions nazies à quelques encablures de leurs frontières, il a des grandes chances de détendre la situation.
En même temps, on s'aperçoit que les journalistes font semblant d'ignorer l'état de la planète laissé par les administrations Clinton, Bush et Obama, un véritable cercle de guerre ceinture la planète.

J'ai changé d'avis su Bush, finalement, il a été fort modéré dans sa pratique, laissant aux bellicistes ce qu'il ne pouvait leur refuser, et paralysant le reste, notamment Dick Cheney et Israël, dans leurs désirs d'en découdre. le prix Nobel qui lui a succédé n'a pas eu le même nez.

S'il paraissait très bête, il  cachait bien son jeu. Il a été plus fin qu'on ne le dit.
Les familles royales d'outre atlantique, Bush et Clinton, ont été étrillées par the Donald, et les Clinton, outrecuidants, de plus.
Ils n'ont pas voulu voir que Bush III, malgré ses 140 millions de dollars dépensés (c'est pas grave, c'est l'argent des arabes donateurs du golfe, ils avaient bien gavé deubeuliou jusqu'à plus soif), n'avait pas fait long feu, avec l'inconsistance du personnage.

On va donc perdre le gendarme, et on nous ressert le coup du méchant nazi qui ressort. En vérité, là aussi, on oublie que l'Allemagne de 1871 était la puissance dominante -non exclusive- du continent européen, et que la Grande Bretagne, puissance dominante mondiale, d'alors, n'a trouvé rien à redire jusqu'en 1914, quand elle fixait les limites.

C'est bien l'Allemagne impériale et l'Autriche Hongrie, qui portent la responsabilité de 1914, car ce sont bien ces deux pays qui ont déclarés la guerre. La question des responsabilités est aussi simple que ça.
Quand à Hitler, s'il est arrivé au pouvoir, c'est bien à cause du sado monétarisme en cours au début des années 1930, qu'on voit à l'oeuvre, partout en Europe. Et pour laquelle, l'Amérique d'Obama n'a rien pu faire. En effet, les USA ont bien essayé d'infléchir la politique européenne, dans un sens de refus de l'austérité, mais la tête de bois des élites européennes n'a rien voulu entendre.

Pour ce qui est d'autres tensions, un dialogue avec la Corée du Nord, au lieu de démonstrations de virilité militaire, avec exhibitions réciproques des attributs, serait accepté à Pyong Yang. Ce genre de régime aime bien qu'on lui montre de la considération, au lieu de vouloir sa soumission, et n'aurait sans doute pas beaucoup de temps à vivre en cas de baisse de la tension. Sans doute, dans un premier temps, fêterait il sa victoire, mais il n'y survivrait pas longtemps.

Le front de Stresa postulait sur le caractère transitoire des régimes autoritaires. Il était inutile de les pousser à la guerre, et utile de les intégrer diplomatiquement.
L'intégration diplomatique avec les américains, jusqu'à maintenant, c'était de leur dire : "oui bwana". Toute autre réponse était refusée.

Dans l'état actuel du monde, il n'y a pas beaucoup de gens qui pensent à l'extension territoriale. C'est même le contraire, se débarrasser de ce qui embarrasse.

On dit qu'Obama n'a pas rompu avec Israël, malgré ses très très mauvaises relations avec Nethanyaou. Il a fait pire. Il leur fait livrer des F35, le nanard du siècle, enfin, si le F22 ne méritait pas déjà le titre. Parce qu'un avion qui ne peut pas voler par temps de pluie, c'est d'un intérêt nul, car il y a quasiment tout le temps des nuages...

Sur le Saker est paru un article sur le repli militaire de Trump, (quelle empereur romain serait Donald trump ?) et sa volonté d'établir un Limes. Le limes, malgré ce qu'on peut lire, a été d'une efficacité extrême, plusieurs siècles, mais n'a pas traité les problèmes internes. On ne peut pas, non plus, tout lui demander.

Les forteresses de Vauban ont aussi été d'une efficacité extrême, éloignant la guerre du territoire français pendant plus d'un siècle. Mais, là aussi, on ne pouvait pas non plus, demander à des forteresses, de résoudre des problèmes internes d'organisation de la fiscalité et des pouvoirs.

La muraille de Chine a aussi accompli longtemps son devoir.

La forteresse de Brest Litovsk a fait échouer l'invasion allemande en 1941. Sa résistance acharnée, bien que sans espoir, a permis à des troupes soviétiques de s'échapper de la poche de Minsk, retardé les divisions d'infanteries allemandes, à tel point que la Russie a réhabilité une variante dans l'oblast de kaliningrad. Il serait déconseillé aux Européens d'avoir le mauvais goût de s'y frotter.

Le limes, comme la forteresse est un moyen de gagner du temps. C'est tout. Si l'on ne fait rien, ça ne sert effectivement, à rien. Une forteresse est un brise lame. Elle est destinée à briser la puissance de l'invasion, pendant qu'à l'intérieur, la contre attaque se prépare. Après Brest litovsk, c'est la bataille de Smolensk, qui dure deux mois, et entérine l'échec de Barbarossa. La résistance de la forteresse a permis aux troupes repliés de la poche de Minsk, rejoints par les renforts de Moscou, de livrer Bataille.

En 1914, comme en 1940, les allemands ne sont sont même pas frottés, dans un cas à la ligne Séré de Rivière, dans l'autre à la ligne Maginot, l'attaque de ces positions étant considérée comme un suicide...

Quand à l'extension maximale de l'empire romain, il eu lieu sous Trajan. La conquête de la Dacie fut une mine d'or, et pas au sens figuré, et la conquête de la mésopotamie, un désastre. (Tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...), un gouffre, un viet nam avant l'heure. L'apogée fut atteint sous Marc Aurèle, et les guerres Marcomanes. La conquête de nouvelles provinces abandonnées dès sa mort, fut le résultat d'un choix politique, de son fils, Commode. Les daces furent écrasés, mais le problème de la mésopotamie, c'était que si les troupes romaines avaient progressé, elles n'avaient pas anéanties l'Empire Perse, qui restait belliqueux.

Visiblement, avec Commode, les élites préféraient plus faire la fête que prendre des coups.

Que Trump veuille réduire la taille de l'empire et reconstituer une force militaire n'est pas antinomique. C'est même du bon sens. Parce que s'il y a du budget militaire actuellement, il n'y a plus d'armée opérationnelle. Avant même que le limes soit établi... Un limes, c'est utile s'il y a des forces prêtes, en arrière, à contre attaquer.

Quand aux versements dédiés au changement climatique, d'après jancovici, tous les pays industriels ont réduits leurs émissions depuis 1990. Donc, on peut penser que le mouvement en cours, se continuera sans peine...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Dizemanov 10/11/2016 05:14

Pour rappel, le numéro favori du valet des Yellen, de la FED, Goldman Sachs, Soros et de l'Open Society.
Celui qu'ils appelaient entre eux leur "majordome noir".
Leur clown en quelque sorte.
Cet hypocrite "prix nobel de la paix" de mes 2 quitte le confort de Maison Blanche pour une retraite dorée alors qu'un véritable cercle de guerre ceinture la planète, les plus cruelles, et qui font encore rage ayant été allumées par son administration de sociopathes.

https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/1326009997442495/

raleur !! 10/11/2016 05:11

Une ligne de defense , quelle soit de Vauban , de Séré de Rivières ou de Maginot ne sert à RIEN !
Si on peut la contournée ou passer par dessus !!

Ce qui est utile et dissuasif c'est la SURFACE Maginot !

Les Suisses l'ont parfaitement compris et mis en pratique depuis au moins 150 ans , et avec l'armement permanent des citoyens chargés de s'autodefendre !

Mais ceci n'est possible que dans une veritable démocratie !!!

Depuis 1789 , la France est devenue une république bananière, gourvernée par la City de Londres et pour servir de champs de bataille contre les ambitions Prussiennes !!!

Pas étonnant que l' Histoire ne soit pas enseignée en France , mais chaque famille peut s'y mettre seule , il suffit de fouiller les brocantes pour collectionner les vieux livres, surtout pas ceux du système de destruction nationale !

Chaque livre est une pièce du puzzle brouillé et dispersé à dessein, mais avec du temps et de la patience on comprend !
SI on se pose en permanence la question : '' à qui profite le crime ?? ''

On en revient TOUJOURS vers les banques la city de Londres !

Dizemanov 10/11/2016 04:16

JM Apathie: "Les Américains ont élu un jobard. Voilà, c'est simple, un dingue. S'il fait ce qu'il a dit ou promis, ce sera la guerre civile et des désordres mondiaux. S'il oublie ce qu'il a dit, ce sera un scandale majeur et il terminera dans le goudron et les plumes. En 2016, le peuple américain s'est profondément trompé, du jamais vu, en tout cas à ce point, dans une démocratie de l'après guerre. C'est simple, et il faut avoir le courage de le dire plutôt que de tortiller de la chandelle pour inventer des concepts qui ne veulent rien dire: l'élection de Donald Trump est et demeurera comme l'une des plus grandes erreurs du suffrage universel."
https://twitter.com/jmaphatie/status/796444796005056514 et, pour en avoir plus si affinités : #Trump sur https://twitter.com/jmaphatie?ref_src=twsrc%5Etfw

Feelgood 10/11/2016 12:28

JMA est déjà dans les poubelles de l'Histoire du journalisme. On peut aussi tirer la chasse...

Dizemanov 10/11/2016 04:05

LA PAIX DANS LE MONDE.
S'il n'y avait qu'un seul motif de satisfaction à l'élection de Donald Trump, ce serait celui là.
La Russie est satisfaite de cette élection.
Elle le dit calmement, clairement, et au plus haut niveau, à travers les paroles de Vladimir Poutine.
Elle est satisfaite parce qu'elle cherche ouvertement, clairement et sincèrement la paix et veut aller très vite vers l’apaisement avec les USA.
La balle est dans le camp US.
https://www.facebook.com/srbijarusija2014/videos/1253386938017818/

anonyme_fr 10/11/2016 01:34

Cinq raisons pour lesquelles Trump va gagner
http://www.huffingtonpost.fr/michael-moore/cinq-raisons-pour-lesquelles-trump-va-gagner/

Trump fait carton plein dans la «rust belt», épicentre de la colère blanche
http://www.lefigaro.fr/elections-americaines/2016/11/09/01040-20161109ARTFIG00250-trump-fait-carton-plein-dans-la-rust-belt-epicentre-de-la-colere-blanche.php

a mettre en relation avec

Christophe Guilluy, géographe : "Le modèle d’hier est mort"
http://www.midilibre.fr/2016/11/01/le-modele-d-hier-est-mort,1417975.php
En France, ces catégories invisibles choisissent le FN ; en Angleterre, elles votent pour le Brexit ; aux USA, Donald Trump. Les métropoles sont devenues des citadelles médiévales où une nouvelle bourgeoisie “new look”, née de ce système, a pris le pouvoir.
...
Cela me frappe, la France est le pays où les violences racistes sont les plus faibles si on compare aux Pays-Bas, à l'Allemagne ou aux États-Unis. La “France périphérique” est dans une logique séparatiste, ce qui signifie éviter les conflits.

2014-2040 : les 3 scénarios. Fin ou renaissance de la France ?
http://www.gfaye.com/2014-2040-les-3-scenarios-fin-ou-renaissance-de-la-france/
voir Hypothèse N°2 : La partition territoriale de la France.

Ercole 10/11/2016 00:51

L'empereur Claude est pas mal aussi dans le genre conquête, surtout que c'est celui là qu'a inclus britannia à l'empire... Ce rêve des continentaux...

Papier très riche, points d'histoire fort gouleyant... J'y retourne...