USA : CRISE DU TRANSPORT ROUTIER
6 Novembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Le métier le plus répandu, aux USA, celui de conducteur de poids lourds, est en crise profonde, pour le 20° mois consécutif.
Depuis l'année dernière, les commandes de poids lourds, de classe 8, ont baissés de pratiquement 50 %.
Signe évident, de reprise économique, de plein emploi, et de commandes qui se bousculent. J'ai bon là ? Je peux postuler au Monde ou au Figaro ???
Bien entendu, cette reprise se concrétise par un prix du fret qui se vautre :
“It’s clear that overcapacity has driven down pricing.” "Il est clair que les surcapacités ont fait baisser les prix".
Les commandes devraient encore baisser de 17 % en 2017, et le niveau de la crise de 2009 est atteint.
Pour mémoire, cette crise est encore plus grave qu'il n'apparait. Le trafic poids lourds dépend de flottes dont le prix d'achat, par lots, est au ras des pâquerettes, et souvent, égale à une voiture de cylindrée moyenne.
D'ailleurs, la rentabilité en Europe pour les transporteurs ne se situait pas sur l'activité elle même, mais sur la revente, à des prix supérieurs aux prix d'achats, à des transporteurs indépendants, qui eux, payaient plein pot. Le bas de la chaine alimentaire, qu'on fait travailler, quand on a du surplus, et qu'on laisse crever de faim, quand on en a plus.
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