Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ARABIE SEOUDITE : L'HEURE DU PIC OIL ?

16 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il est vraisemblable que le royaume séoudien va vivre des heures difficiles, devant le grippage de sa principale et seule ressource.

Pour le site zerohedge, la décision de l'OPEP de réduction des productions, initiée par l'Arabie séoudite, et par la Russie a sans doute pour explication plus l'épuisement géologique des gisements séoudiens, qu'une subite prise de conscience.

Les gisements séoudiens sont sans doute à bout. Comme je l'ai dit, ils fournissent des fonds de cuves, du pétrole lourd et chargé, alors qu'en général, les gisements jeunes ont du pétrole jaillissant sans peine, léger et volatile.

Il est clair et connu des pétroliers que le sur-pompage entraine une moindre récupération des gisements. Ce phénomène est connu depuis l'origine de l'exploitation pétrolière.

L'Arabie portera le principal de la réduction de production, sans doute 500 000 barils/jour, sur 1 200 000.
Pour beaucoup, d'ailleurs, ce ne sera même pas un effort. Le Mexique, avec ses gisements en pleine décadence, ralentira simplement le forage des nouveaux puits, et de toute façon, l'effondrement de l'effort de forage entrainera logiquement la chute de production.

Pour rappel, les dépenses étaient de 100 milliards de $ en 2000, 150 en 2005, elles ont progressé ainsi :

2012 : 599 milliards $,

2013 : 664,

2014 : 683,

2015 : 539,

2016 : 485... Une évolution prévisible amenant à 150 milliards seulement en 2020.

Le moyen orient échappe à cette chute, mais il n'est guère réputé pour le montant de ses investissements.

Bien entendu, il y a un monde à part, les USA, qui forent comme des fous, depuis longtemps. Ils disposent d'une banque centrale accommodante, des subventions pour le forage, et de subventions pour l'exploitation de puits marginaux.

Les nouveaux forages, de plus, atteignaient des nombres importants. On parlait de plus de 100 000 par an dans le monde. Il n'y a pas si longtemps, une dizaine d'année, le chiffre total de puits en activité atteignait "seulement", 750 000, dont les 2/3 aux USA, produisant 5 % du total. Et oui, le forage est aussi, une affaire de politique intérieure.

On voit donc qu'on a atteint la pente des rendements décroissants, qui mène aussi les contrées bien burnées en réserves, comme l'Alberta et le Venezuela, au bord de la ruine. Pour une raison, c'est que leur pétrole, il est très cher à exploiter. Et quand les prix remonteront, les consommateurs seront incapables de suivre.

De plus, si les périodes de prix bas avaient entrainés par le passé des chutes dans le montant des investissements, c'était à des niveaux beaucoup plus bas. Dorénavant, la destruction des capacités de productions, tant en moyens humains que techniques a sans doute atteint le seuil de l'irrattrapable. Cela a été trop fort, trop violent, trop vite.

Même si on voulait encore se mettre à forer, et retrouver le niveau antérieur, on n'y arriverait pas.
Pour le royaume séoudien, la baisse de la ressource va avoir un impact important. Sans doute, l'idéologie salafiste son second produit d'export résistera très mal à la crise du pays exportateur, qui lui, risque de sombrer dans le désordre. De toutes façons, tous les pays atteint par le Pic oil ont eu de grosses difficultés politiques. Voir connu un effondrement.

Le seul pays pour qui la baisse de production sera problématique est le Kazakhstan, avec son gisement géant de Kashagan, enfin mis en service.

Comme je l'ai souvent dit, le secteur de l'énergie est le secteur du mensonge et de la manipulation, qui va du plus simple au plus élaboré. Le plus frustre en la matière est le moyen orient, qui maintient simplement, depuis plus de 40 ans, ses réserves au même niveau, comme s'ils n'avaient jamais pompé.

Aux USA, on annonce les rebonds, sans jamais voir les baisses. On a annoncé que le pays était devenu le premier producteur, alors que son administration de l'énergie disait que c'était la Russie, suivie en deux de l'Arabie séoudite. Le pays est ici clairement dans un pic pétrolier du pétrole de schiste. On peut bien annoncer que la production US a été la meilleure en 2015, depuis 1972, c'est de l'histoire, désormais. La tendance de 2016, c'est la chute rapide.

A cela s'ajoute le fait que le solaire, désormais, à un meilleur rendement énergétique que le pétrole. Si Bloomberg a classé le fossile en "spéculatif", c'est qu'il y a une raison. 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ercole 17/12/2016 16:02

Pour ceux qu'auraient raté the Donald ou juste vu les conneries qu'ont du montrer les chaines françaises, 15 mn du vilain qui s'amuse à balancer sur hillary et sa bande... En vo.

https://youtu.be/zbUx65tFTDY

Bonus, un discours je ne sais pas de quand, avec une bo un peu trop présente, mais l'orateur est bon...

https://youtu.be/wISEOOsEvI8

Après allez voir sur la chaine you qui difuse cette video pour vous régalez...

Alcide 17/12/2016 10:23

Un élément de la grande remise à zéro:
L'acte de naissance de Obama est un faux ont conclu le Shérif du comté de Maricopa Joe Arpaio et l'enquêteur principal Mike Zullo ainsi que des experts en médecine légale sur deux continents :

Obama’s birth certificate proven a forgery, fraudulently fabricated document, by forensic investigators on two continents.
Will President Obama be charged with treason over illegally fabricated certificate?

PHOENIX, Ariz. (INTELLIHUB) — President Barack H. Obama’s birth certificate has been proven to be a “forgery,” a fraudulently “fabricated document,” law enforcement officials and forensic investigators concluded with high certainty after an intense five year investigation.

Maricopa County Sheriff Joe Arpaio and lead investigator Mike Zullo along with forensic experts on two continents have concluded that President Obama’s birth certificate is not authentic and are seeking to take the matter up with the federal government.

https://www.youtube.com/watch?v=7EAxesVQ8wo&feature=youtu.be

Barry Soetero emprisonné pour trahison , ça risque de compromettre la santé boursière et la santé tout court de certains ploutocrates...

Dizemanov 17/12/2016 05:47

Ayant en mémoire divers occurrences historiques, certaines lointaines mais d'autres fort récentes, occurrences illustrées par exemple par le traitement qui fut autrefois accordé à Madame de Lamballe et pensant sans relache à l'accomplissement du bien être spirituel du peuple des parisiens, j'espère de tout cœur que cet encouragement de Sa Sainteté le Pape François va pousser Madame le Maire de Paris Anne Hidalgo à accueillir au moins 1 million de migrants à Paris l'année prochaine.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/12/15/97001-20161215FILWWW00084-refugies-le-pape-ecrit-une-lettre-a-anne-hidalgo.php


Et que, du même élan, sous la gouvernance éclairée du Président à venir de notre belle raie publique, tout notre si doux Pays de France fasse de même et s'ouvre à proportion, des oliveraies de Provence aux pointes des finistéres de Bretagne et des monts de Savoie aux polders de Flandre en passant par les vallons d'Ardéche.... pour la Corse, aucun souci, ils sont déjà en avance grâce à la mise en pratique sans réserve du lumineux concept de "communauté de destin".

http://bit.ly/2h3vnqH

Dizemanov 17/12/2016 05:46

De l'élévation par l'ascèse et l'entrainement solitaire.

Un simple rappel, pour ceux qui seraient un peu durs de la feuille: Farid Fion se rallie à l'axe diplomatique [Sarkozy-Fabius-Ayrault-Juppé-Hollande-Al Bagdhadi].

http://actu.orange.fr/politique/alep-francois-fillon-sort-du-silence-et-evoque-les-crimes-de-bachar-al-assad-magic-CNT000000z6tMD.html

Il faut dire que cela ne lui a pas été très difficile, s'étant auparavant assidûment entraîné à cette pratique pendant cinq ans, en solitaire et sur un mode rigoureusement onanique mais courageusement et sans relâche, bien au chaud dans le velours des soieries des salons du Palais de l'Hotel Matignon.

http://www.20minutes.fr/monde/1894631-20160720-syrie-rebelles-filmes-train-decapiter-enfant-alep?ref=http%3A%2F%2Fm.facebook.com%2F

Sans honneur, sans principe.
Mais la soupe est bonne.

anonyme 16/12/2016 23:17

Le gasoil flambe. Quel impact pour les transporteurs ?
http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/le-gasoil-flambe-quel-impact-pour-les-transporteurs-4676898
extrait :
Le cours du carburant affecte donc directement les petites entreprises ?
Oui. Et on le mesure à travers les statistiques. Quand le carburant baisse, on voit les petites sociétés croître et de nouvelles émerger. Quand le gasoil augmente, on assiste au phénomène inverse : des entreprises disparaissent. Cela nous inquiète.

Emirats arabes unis. Dubaï, la fin de l’âge d’or ?
http://www.businessbourse.com/2016/08/28/emirats-arabes-unis-dubai-la-fin-de-lage-dor/

L'arabie saoudite a déjà licencié du personnel religieux pour cause de baisse des prix du pétrole.
Quand elle commencera a faire le nettoyage parmi ses milliers de princes, là çà veut dire que ce sera la fin:
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20160120.OBS3076/qui-dirige-vraiment-l-arabie-saoudite.html
extrait :
L’Etat lui-même se construit autour de cette fragmentation : on va donner à chacun un morceau d’Etat. Ce système est stable politiquement tant que le nombre de princes reste gérable. Mais Abdelaziz, mort en 1953, s’est marié à de nombreuses reprises. Il a cinquante fils qui arrivent à l’âge adulte. Ses descendants sont aujourd’hui une vingtaine de milliers.