Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 09:37

De réouverture des centrales nucléaires. Les vieillards que sont les centrales nucléaires françaises sont autorisées à fonctionner un peu plus longtemps, mais à vitesse réduite, histoire de ne pas se faire pêter une coronaire.

Parce que 46 générateur de vapeurs un peu limite, sur 58, ça fait quand même beaucoup. Mais la décision est politique, il faut empêcher la coupure électrique cette hiver. Et puis, se dit on, ça a fonctionné comme ça jusqu'à maintenant.

Il est éloquent, d'ailleurs, de voir les réactions des lecteurs, dans un contexte franco-français. Pour beaucoup, on ne peut se passer du nucléaire, alors que :

- on s'en passe très bien ailleurs,

- il n'est pas question d'y venir,

- on fera avec le renouvelable. A titre de comparaison, je citerais ce plombier, épaté d'un voyage au Mexique. Sur le gigantesque bidonville de Nezahualcoyotl, il avait vu un océan d'installations solaires thermiques. Sans doute plus qu'ils n'en existaient en France...

30 millions de logements équipées, cela donnerait entre 15 et 25 millions de tonnes de TEP épargnées. Et le solaire thermique lui, est une valeur sure.

Beaucoup de pays européens ont interdits carrément, le chauffage électrique classique, dit à effet joule. Pour le chauffage électrique via les pompes à chaleur, j'ai toujours exprimé des doutes. Ces doutes reposent sur la relève en cas de froid trop intense. Si elle bascule sur une résistance électrique, cela aggrave les pointes, et la relève par un fossile classique est déconseillée, parce que trop chère. En effet s'équiper d'une chaudière qui va fonctionner une semaine par an, c'est limite.
Donc, la solution est sans doute bonne au niveau individuel, mais mauvaise au niveau collectif.

Et puis, Elon Musk l'a prouvé, même si ce n'est pas à 100 %, l'avenir c'est l'autonomie. Même s'il sera dur d'obtenir 100 %, on peut imaginer dépendre de réseaux locaux, ne fournissant qu'un appoint.

Hollande pouvait préparer l'avenir en déclenchant une révolution industrielle, il ne l'a pas fait, Fillon, lui aussi, est très archaïque en la matière. Ils préfèrent tout deux faire risette au MEDEF, et faire la guerre à leur peuple.

Ailleurs, on est beaucoup plus révolutionnaire. Parce que pas liés aux lobbys existants...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Eric83 08/12/2016 20:01

Un article du jour sur le marché mondial du photovoltaïque : surproduction mondiale et effondrement du prix des panneaux...et coûts de production du MWH en chute libre : 23 dollars le MWH à Abu Dhabi.
En France, nous n'avons certes pas l'ensoleillement d'Abu Dhabi donc les développeurs/producteurs ne pourrons à priori pas descendre à des prix de vente aussi bas mais en dessous de 60 euros le MWH, c'est possible à court terme.
http://www.romandie.com/news/Les-fabricants-de-panneaux-solaires-touches-de-plein-fouet-par-les-surcapacites/760020.rom

MJ 08/12/2016 13:17

@Eric83
encore le mythe de l'hydrogène !!!
l'hydrogène est un vecteur énergétique, pas une source d'énergie. On n'en trouve nulle part sur terre et on l'obtient par exemple par electrolyse de l'eau. Et qui dit electrolyse dit électricité.
Si le besoin en hydrogène est faible on peut imaginer le photovoltalique si le besoin est fort c'est une autre affaire.
Quant à l'auto production, il vaut mieux des solutions simples et robustes plutôt que des usines à gaz qui coûtent cher à maintenir.
et la je rejoins Abdel avec le solaire thermique, c'est simple, ça peut ne pas être cher et ça permet une auto production de chaleur > à 50% des besoins de l'année. Même dans le nord.
mais il y a toujours des "pros" pour vous dire que "ça ne marchera pas". J'ai un amis à Antibes dont le plombier lui a dit que ce n'était pas la peine de mettre un chauffe eau solaire...
et un lien vers un site vraiment bien pour le solaire thermique :
http://www.apper-solaire.org/

Eric83 08/12/2016 10:25

Merci pour la vidéo intéressante de MLP sur ses projets concernant les énergies et l'écologie.
La voie de l'hydrogène me semble prometteuse et l'isolation des bâtiments du bon sens pour réduire intelligemment la consomation.
Cependant, MLP est clairement pro-nucléaire alors que la transition énergétique devrait, à mon sens, prévoir une sortie progressive mais complète du nucléaire, pour des rasions de sécurité mais aussi économiques. Les ENR sont mâtures et les coûts continuent de baisser, comme notamment le photovoltaïque dont le prix des panneaux a chuté de 30% cette année. ( Cette baisse a des répercussions notables puisque Sunpower vient d'annoncer une réduction des effectifs de 2 500 salariés, mais ceci est un autre sujet ).
Une mesure de bon sens consisterait à inciter financièrement/fiscalement tous les propriétaires susceptibles de pouvoir installer une centrale photovoltaïque en toiture de leur logement/bâtiment afin de produire de l'électricité et de l'auto-consommer. En cas de surplus de production, revente sur le réseau et apport du réseau en cas de production insuffisante.
La France dispose de dizaines de millions de m² de toiture disponibles pour installer des centrales PV et un ensoleillement moyen largement supérieur à l'Allemagne, pays qui a déjà installé l'équivalent de 7 à 8 fois notre capacité de production PV.
Mais l'énergie "gratuite" est contraire aux intérêts des multinationales dont EDF. Et MLP indique que la développement des ENR devrait passer en France par les grandes entreprises et notamment d'EDF en bénéficiant d'un financement d'Etat, donc du nôtre.

Abdel 07/12/2016 21:24

J ai installé du solaire thermique depuis 5 ans ( plein sud, degagé, à 45° ). Je suis a peu pres au niveau de Bruxelles et je suis bien fourni ( je dirai la moitie de l' année ).

Avec mon reservoir d' eau chaude isolé c'est impressionnant de se doucher tous les jours en pensant que c'est le soleil. Mon isolation exterieur fait que via l' inertie thermique , ma chaudiere est souvent eteinte du printemps à l' automne (baie vitrée triple vitrage ainsi que les fenetre s , le tout orientées plein sud )
Mes voisins ont leur solaire thermique depuis plus de 25 ans.

Bien sûr, ici en Allemagne , le kwh est 80 % plus cher qu 'en France. Lorsque que j' ai parlé à un ami Antibois des panneaux solaires, il m' a repondu que cela gacher la beauté de ses tuiles

http://www.cipcsp.com/tutorial/dimensionnement-solaire.html

nobody 07/12/2016 11:44

le seul hic c'est qu'une fois en place elle ne fera rien de plus que les autres puisque toute disposition allant à l'encontre des élites cachées dirigeantes est immédiatement sanctionné socialement, professionnellement et si l'atteinte est lourde la peine est capitale, déguisé en accident.
c'est pas la première fois et ça sera pas la dernière. pour moi la solution ne passe pas par un gouvernement ou une doctrine politique elle passe par la purge sociale et l'auto gouvernance à bas niveau très localisé, pas besoin de service publique ni de fonctionnaire ou de gouvernement quand tout fonctionne localement à courte portée.

le fait que peu de gens comprennent leur inutilité dans leur travail mort pour moduler ce que marx appelait l'armée de réserve industrielle, qui ne reviendra jamais puisque la technologie même est le glas du capitalisme, les courbes s'inversent et de grands conflits majeurs seront inéluctables lorsque ce travail mort ne sera plus payable.

d’où mouvement populistes. on a pas de projection viable pour le futur, sinon on ne mènerait pas la politique étrangère qu'est la notre c'est bien un signe qui corrobore l'article où on continue dans le même sens puisque on sait pas faire autrement et surtout on sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on gagne, et donner l'autonomie au gens c'est perdre le pouvoir sur eux, donc non, c'est inacceptable.

l'asservissement volontaire de la masse qui sait bien qu'elle se fait abuser mais ne bouge pas de peur de perdre ses acquis est stupéfiant. l'exemple le plus frappant est de faire l’essuie-glace politique depuis des décennies sans aucun changement ni amélioration. et quand on est pret à payer pour ne pas laisser les autres élire quelqu'un... ca en dit long sur la mentalité...

l'avenir est fort sombre.