Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 11:46

Un lecteur a dit qu'il ne croyait pas à la dévolution (Sécession) californienne. Il est clair désormais, que l'élection du 20 décembre, peut poser problème, et cela révèle aussi, dans les cercles de pouvoirs US, non plus une unité de commandement, mais une lutte qui peut s'analyser dans l'histoire, comme une lutte à mort, entre la CIA et le FBI. Cas typique de fin d'empire, où classes dirigeantes, et ministères de forces se déchirent à belles dents.

Pour les grands électeurs républicains qui seraient tentés de sauter le pas, et ne pas voter Trump, c'est de l'héroïsme à l'état pur, de prendre un risque pareil, avec la certitude quasi certaine de ne même plus pouvoir rentrer chez eux... Ils pourraient toujours compter sur le FBI pour leur donner une fausse identité. Non ?!?!?

Toujours est il que si cette magouille avait lieu, la fragmentation des USA auraient lieu, au moins pour les états où être démocrate est une tare et une insulte, et sans doute, les états eux-mêmes se disloqueraient ils.

Les unités d'un état pensent souvent que sans celui-ci, et notamment, la Californie, si loin du centre, ils s'en tireraient mieux. C'était la mentalité ukrainienne de 1991. Ils avaient assez de ressources et d'industries qu'ils s'en tireraient toujours. Et n'auraient pas à supporter le poids de l'empire.
Ils avaient oublié qu'ils faisaient partie d'une économie intégrée de longue date, et que cela s'avérerait très vite, totalement faux.

Ils sont en effet totalement dépendant du $, du déficit public, et de ressources venant des profondeurs du continent, et de ces bouseux mal lavés.

Ce n'est vraiment pas la même chose d'avoir une monnaie indépendante pour 38 millions d'habitants, et celle d'avoir une monnaie mondiale, acceptée partout. Il n'y a pas les effets désastreux, là bas, d'une monnaie unique comme l'euro. L'euro est récent, et n'a pas structuré l'économie depuis 200 ans. L'état central assure son rôle de redistributeur, même si en Californie, il ponctionne plus qu'il ne donne.

Ce qui serait une mesure de salubrité publique, ici, la fin de l'Union européenne, aurait tout lieu, là bas, d'être une catastrophe.

Il n'y a pas d'exemple de sécession s'étant bien déroulé. La sécession est d'abord un coup de force, et une négation de la légalité antérieure, qui entraine souvent des conflits par la suite. Ou des effondrements économiques.

Souvent bien accueillies et dans l'enthousiasme, les sécessions déçoivent très vite, à l'exemple des décolonisations. Rien n'a été réglé, tout a empiré. L'UE elle, est à part, elle est mi chair-mi poisson. Pas  tout à fait l'un, pas tout à fait l'autre, rassemblant toutes les tares et les inconvénients des systèmes fédéraux et centralisés, sans avoir aucun de ses avantages.

On a affaire à un système dès l'origine, taré, pensé et organisé par des tarés.

Les USA ont la différence d'avoir désormais une histoire, qui si, dans l'absolue, n'est pas très longue (229 ans, c'est pas grand chose), impose quand même un certain respect vu sa longévité. En bref, les USA bénéficient d'une certaine majesté.

La Californie a loin d'avoir une économie indépendante, et une tradition d'indépendance, pour pouvoir être rapidement autonome, et en plus, ils n'ont pas cette mentalité. Comme les esclaves récemment libérés, qui ont du mal à s'affranchir d'un mode de pensée ancien.

De plus, on peut penser que le phénomène "pieds rouges" (retour des minorités russes à l'intérieur des frontières russes à la fin de l'URSS), ou pieds noirs, battrait son plein, peut être même, dans les deux sens. Peut être les anglos retourneraient à l'intérieur des USA subsistants, peut être les latinos, au Mexique. Parce qu'une économie qui subit un hoquet pareil, a toutes les chances de s'effondrer très vite.

Pour revenir à l'Ukraine, on a dit pendant des décennies qu'indépendante, elle serait une très grande puissance... On a vu le résultat. Indépendante, c'est un état low-cost.

Les californiens, d'ailleurs, sont toujours apparus comme très bizarres aux autres habitants des USA. Surtout ceux habitants la bible belt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

dizemanov 13/12/2016 10:32

F35
Des jobards +++
Le casque du pilote à lui seul coûte environ 400.000 dollars.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/12/13/20002-20161213ARTFIG00080-un-tweet-de-donald-trump-sur-le-cout-du-f35-fait-chuter-lockheed-martin-en-bourse.php