Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2016 7 11 /12 /décembre /2016 10:54

Les élites sont aveuglées, c'est une évidence. Elles préparent des "mesures", justement sans bien mesurer l'impact de celles-ci. Modi en Inde en est l'archétype. Présidant un pays quand même grandement archaïque, mais qui était d'un dynamisme certain, il a réussi sans doute à casser une des dernières croissance réelle du monde, et celle-ci ne s'en relèvera pas et sans doute, est elle déjà passée en dessous de zéro (c'est difficile de faire fonctionner une économie sans monnaie), mais sans doute, ignorent ils vraiment comment fonctionnait l'économie "avant".

L'histoire du type qui en donnant une avance de 100 ou 500 de n'importe quelle monnaie, au restaurateur du village, et en se la faisant rembourser, a fait le tour du monde. Cette avance, passant de mains en mains et revenant au restaurateur avait entretemps, remboursé un monceau de dettes.

Avant, c'était comme l'indique les successions, des empilements de créances et de dettes, jamais amorties, mais toujours  honorées, auprès du voisin, du commerçant, et malheur à qui s'y soustrayait. L'argent était rare, souvent une unité de compte.
Sans Modi a t'il déclenché l'événement détonateur de la crise finale. Il persuade aussi tout le monde en Inde, que la seule valeur réelle, c'est l'or.

Les excellences n'ont rien compris. Sauver le système, c'était créer jusqu'à plus soif de l'argent liquide.
Quand aux fraudes, elles ont de tous temps, sous tous régimes, existé. Elle met simplement un peu de temps à s'adapter.

On parle, côté FMI, de la confiscation de 10 % des fortunes. Riche idée, pour elles, pour finir dans le ruisseau. Déjà au moment de la révolution, Necker, avait proposé la même mesure. Idéal pour mettre le feu aux poudres.

Il est beaucoup plus facile, dans leur tête, de faire cela que de faire ce qui serait utile. Par exemple (liste non eshaustive) :

-  Reprendre les fonctions régaliennes de créer de la monnaie,

-   baisser les prix des médicaments, à leur réel prix de revient industriels (quelques centimes le comprimé),

- s'attaquer aux problèmes réels des sociétés : eaux,

- faire la transition énergétique,

- remettre les choses en ordre. Le grand inquisiteur fit cesser la grande chasse aux sorcières, en modifiant la règle de procédure. Il voyait bien ses limites.
Flynn vient d'être nommé au renseignement par Trump. Pour refaire visiblement ce qu'on attend du renseignement, et pas du n'importe quoi, à grands coûts...

Par contre, dieu sait si l'Inde de Modi aurait besoin d'un gouvernement qui s'occupe d'elle...

Plutôt que de sauver le monde réel au besoin en condamnant la finance, on préfère essayer de sauver la finance, au besoin en condamnant le monde réel. Quand à la fraude, ne vous inquiétez pas pour elle, est se portera de mieux en mieux, maintenant que Modi vient de démontrer que les hommes politiques étaient des enfants de putains auxquels il ne fallait absolument pas faire confiance. L'or en Inde, est monétisé pour longtemps.

Pour ce qui est de la France, Depuis Giscard, on est persuadé qu'ils ne valent pas grand chose. Mais la fidélité politique qu'on leur témoignait était quand même stupéfiante. La tontonmania en son temps, m'avait quand même étonné. Plus menteur que ce genre de personnage, ça n'existait pas... Et pourtant... Il a fallu un temps énorme pour qu'un président arrive au taux normal de popularité qu'on doit lui donner au vu de ses mensonges, de ses résultats inexistants, et de ses trahisons. 4 %, c'est encore bien trop...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique
commenter cet article

commentaires

EnPassant 12/12/2016 12:09

Au canada, aux portes de l'empire cela ne va pas bien
http://www.businessbourse.com/2016/12/12/canada-hausse-de-300-des-demandes-daide-alimentaire-a-valleyfield-annulation-des-paniers-de-noel/

http://www.businessbourse.com/2016/12/09/canada-les-mises-en-chantier-ont-recule-en-novembre/

EnPassant 12/12/2016 11:36

Inde
http://www.zerohedge.com/news/2016-12-11/foxconn-fires-25-india-workers-demonetization-destroys-sales

Phil 11/12/2016 17:27

Tiens un autre aveuglement : comment 4000 terroristes ont pu quitter Deir ez-Zor et Raqqa avec de l'équipement lourds (chars, voitures équipées de mitrailleuses lourdes) sans être vus par les américains et leur alliés avec leurs avions, drones et satellites ? Bah la réponse est simple : la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis avait suspendu cette semaine son opération militaire contre Daech.
Hé hé : les mecs, vous avez une semaine pour vous tirez avec votre équipement sans être dégommés. Allez vous battre contre les syrien et les russes à Palmyre.

https://fr.sputniknews.com/international/201612111029119166-syrie-armee-daech-palmyre-controle/

"Selon le Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, plus de 4 000 membres de Daech ont entrepris dimanche une nouvelle tentative de s'emparer de Palmyre. Daech y avait envoyé des renforts en effectifs et en matériels de Deir ez-Zor (Syrie) et de Raqqa (Irak) où la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis avait suspendu cette semaine son opération militaire contre Daech."

Dizemanov 11/12/2016 16:18

j'ai l'honneur de vous présenter la première fausse couche de la présidentielle 2017 ..
https://youtu.be/WoLZYEO2-FQ

mais, je vous en prie ne mettez pas tout de suite ce jeune trouduc à la poubelle, soyons patients, attendons encore un peu car ce phénomène hystérique ne nous a pas encore montré son micro pénis ....
https://www.youtube.com/watch?v=8Mo_f4vDHNE

Max 11/12/2016 13:08

Bah, Modi a juste donné un coup de pied dans un système qui était sur le point de s'écrouler. La faute à qui, à Modi ou à la société indienne qui était pourrie ? Et puis tant mieux si la croissance indienne s'est arrêtée, la croissance ça pollue. Il faudrait vraiment que l'homme arrête avec son avidité de toujours plus, il est grand temps de passer à une nouvelle philosophie. Finalement l'être humain n'est pas si intelligent que ça, tout ce qu'il sait faire c'est se multiplier le plus possible, tant pis si ça bousille la planète sur laquelle il vit. Moi je n'ai aucune compassion pour tous ces peuples qui disent qu'ils souffrent, ils sont les premiers artisans de leur malheur. Qu'ils se débrouillent.

nemottep 11/12/2016 14:14

leur problème est aussi le notre , ne vous en déplaise