QUAND LA FINANCE SE DETOURNE...
28 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Malgré tout ce qu'ils peuvent dire, la finance n'est jamais morale. Si elle a un rendement, elle fonce. Il n'y a qu'un moment où elle renonce, c'est quand il n'y a pas de rendement.
C'est le cas du fossile. Et si la finance se détourne, c'est parce qu'il y a du risque, trop de risque (Bloomberg le classe en "spéculatif"), et uniquement pour cela. S'il y avait 15 % de rendement, n'ayez aucun doute, ils en croqueraient avidement.
" près de la moitié des institutions qui se sont engagées à sortir des énergies fossiles, soit 322, ont pris des mesures pour la lutte contre le réchauffement climatique, par exemple en investissant dans les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique ". S'ils investissent dans l'efficacité énergétique ou le renouvelable, c'est simplement parce que ça paie plus. Pas par vertu.
François de Rugy, lui, dit que EDF est en danger de mort, pour cause de nucléairocratie. Point de vue que je partage entièrement, et que beaucoup de gens partagent.
Mais, quand on compare le coût de l'investissement à celui déjà engagé de la transition allemande, on fait preuve de mauvaise fois. les pays qui partent après, bénéficient de coût bien plus bas. La mise au point et la montée en puissance ont été faites. Il suffit d'importer savoir faire, et technologie au coût très abaissé.
Le nucléaire est lui, sur une courbe des coûts exponentielle.
Cela confirme le diagnostic. Le pic énergie est d'abord celui des coûts. Une activité devenue non rentable se contracte d'elle même, soit par la fermeture immédiate (charbon), soit par non renouvellement des investissements (pétrole). le nucléaire, lui, est atteint par le syndrome de la chute de la durée d'activité des centrales, qui les rend toutes, non rentables.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers