RETRAIT DU NUCLEAIRE...
29 Décembre 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique
"j'aimerai avoir vos pensées sur le fait qu'il a été annoncé par l’Allemagne ( y a quelques temps ) de se dénucléariser partiellement ( vrai, faux ? ) la conséquence le cas échéant est l'importation par les voisins, nous ? si on a un problème à moyen terme sur le nucléaire, comment on consomme en interne et on vend en même temps si on ne peut plus tenir la même cadence ? ".
Pour ce qui est de la dénucléarisation allemande, c'est un fait. Elle n'est pas totale, la moitié fonctionne encore, mais le désengagement est clairement annoncé.
La production allemande est excédentaire, et le pays se fait de belles rentes de situations en vendant aux pays frontaliers. Ce qui explique, notamment, le maintien de certaines centrales à charbon. En Allemagne, charbon, lignite, nucléaire sont en décroissance, le fioul a pratiquement disparu, le gaz lui même plafonne dans la production électrique. Le pays dispose de capacités excédentaires, ce qui a entraîné la fermeture de nombreuses centrales électriques au charbon, contrebalancé partiellement par l'ouverture de nouvelles unités. Mais cela ne doit pas abuser, en Allemagne, il n'y a plus de nouvelles centrales programmées depuis la crise de 2008. Simplement, il faut une dizaine d'années pour aboutir à la mise en service d'une centrale.
Les exportations françaises d'électricité concernent assez peu l'Allemagne, mais l'Italie, la Suisse, la Belgique, la Grande Bretagne et l'Espagne. En net, l'Allemagne exporte plus en France qu'elle n'en importe.
Si le charbon allemand pollue en France, c'est parce que celle ci importe son électricité massivement d'Allemagne. On peut se demander d'ailleurs, si l'interconnexion tant vantée n'est pas qu'un miroir aux alouettes. Sauf pour de petits pays.
Un autre pays, très nucléarisé, celui-ci, va sortir du nucléaire. La Belgique. A très courte échéance, d'ailleurs. (2025).
Comme je l'ai dit, la question énergétique est plus une question de lobbys, attachés à leurs rentes, que de technique. En France, nous avons un lobby nucléaire, en Allemagne, celui du charbon, en Russie, Gazprom fait partie du gouvernement, et ne parlons même pas des pétroliers US.
Leur intérêt n'a jamais été notre intérêt.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2315 Politique
- 1950 Energie
- 1870 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers