Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 20:12

Chez Casino. Normal, vous me direz, Las Vegas, c'est en plein désert, il y a plus d'eau... Non, c'est pas de ce Casino là, que je vous parle, c'est du grand distributeur.
Encore un signe éclatant de grande santé et robustesse de l'activité, du chiffre d'affaire et des profits, 282 magasins, sur 10 500 vont être fermés.

" Les hypermarchés Géant, actuellement la seule enseigne non-rentable du groupe en France, devraient pour leur part revenir dans le vert en 2017 ". On peut rajouter dans l'air du temps : les seuls qui sont rentables sont ceux qui ont truffés leurs parkings et leurs toitures de panneaux solaires, à tel point que je me demande si certaines communes ne sont pas devenus 100 % renouvelables...

Bon je résume le phénomène : les seuls aéroports rentables le sont à cause de leurs parkings. Les seuls grandes surfaces rentables aussi. Logiquement, les aéroports devraient supprimer ce truc inutile, le trafic aérien, virer tout le monde, et se couvrir de panneaux solaires. génial le mécanisme, non ?

De même, l'hypermarché devrait supprimer le machin appeler "vente", détruire le bâtiment -moche-, et le remplacer par des panneaux solaires. On peut même, d'ailleurs, supprimer le goudron, et faire paitre les moutons dessous. Encore plus génial, non ?

Caricatural ? Même pas. C'est la réduction au "coeur de métier", ou "coeur de rentabilité", qui a tant fait courir les grands capitaines d'industries.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Economie Energie
commenter cet article

commentaires

anonyme 21/12/2016 22:19

" Les hypermarchés Géant, actuellement la seule enseigne non-rentable du groupe en France, devraient pour leur part revenir dans le vert en 2017 ".
--> çà me fait penser à un hyper Géant en Bretagne Sud.
En plus de 10 ans, la surface de l'hyper s'est réduit et le rayon bazar a disparu,les horaires se sont réduits (plus de fermetures tardives).La surface perdue a été réaffecté à d'autres commerces.
Mais le plus frappant s'est la standardisation de la galerie marchande, on ne retrouve plus que des grandes chaines internationales comme H&M et autres marques de fringues et de quolifichets.
L'antenne de la poste a disparu, comme l'antenne de la SNCF. Bref du passage en moins pour les commerces autour.
Après on se plait que les galeries commerçantes meurent, mais à part l'hyper pour la bouffe, le reste n'est que pour les achats discrétionnaires, donc lorsque l'on est fauché, on achète rien.
Et le modèle du drive va encore réduire le passage dans la galerie commerçante.
Donc le modèle des hyper avec galerie commerçante n'est-il pas mort ?

EnPassant 21/12/2016 16:20

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/12/21/97002-20161221FILWWW00160-le-japon-enterre-le-projet-nucleaire-de-monju-de-85-milliards-de-dollars.php

Max 21/12/2016 07:51

Il faut dire qu'avec la concurrence déloyale des restaus du coeur et autres "associations" qui sapent les fondements de l'économie, les magasins alimentaires ont du soucis à se faire en France.

Jaï-L 20/12/2016 23:55

La GD en France devient un marché de crevards. Par exemple pour le groupe Auchan le chiffre d'affaire ne progresse que grâce à l'ouverture de nouveaux magasins en Russie et en Chine, et côté résultat c'est pas joli (-16%):
http://www.groupe-auchan.com/fileadmin/documents/2016/CP_-_SEMESTRIELS_2016_-_V12_-_FR_-_FINAL.pdf
http://www.groupe-auchan.com/qui-sommes-nous/presence-internationale/
Je les verrai bien eux aussi réduire la voilure pour se concentrer sur les zones les plus prometteuses.