Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2016 1 19 /12 /décembre /2016 21:06

Je m'aperçois qu'avec le nombre croissant de lecteurs, je dois revenir sur certains de mes articles précédents.

Il y a 40 ans que je suis le problème, et le soubassement, la fondation, c'est le mensonge, la manipulation, les conflits d'intérêts.

Les réserves de pétrole du Moyen Orient ne baissent jamais, malgré des efforts de recherche inexistant, ou presque, et un pompage accéléré.
Ailleurs, les réserves sont surévaluées. Qui se souvient de ces 125 000 tonnes d'Uranium qui restaient à extraire en France ? 25 000 le furent, mais les 100 000 autres disparurent comme un nuage. Comme ces réserves allemandes de charbon, qui fondirent subitement une année...

Caricaturale, c'est l'agence internationale de l'énergie, tiraillée par tous les lobbys, et certainement pas par la vérité (qui n'a aucun lobby), et qui ne veut politiquement faire de la peine à personne.

Caricaturale, la propagande EDF, qui achète les médias avec des pubs comme : "Nous vous devons plus que la lumière !" ? Oui,  quoi, des contes de fées ??? Cette pub ne s'adresse pas à nous, mais aux médias : "Fermez votre gueule, sinon nos copieux budgets de com vont vous passer sous le nez". Souvenez de ce qui est arrivé après le célèbre "casse toi riche con !". Bon, que la propagande effrénée en tout ait faire déguerpir le lecteur, c'est un autre problème.


Caricaturale, la propagande allant jusqu'à déclarer la réouverture des centrales nucléaires allemandes. Une centrale nucléaire, c'est comme un équipement industriel. Si elle est arrêtée, il est très difficile de la redémarrer, et certainement pas sur un coup de froid. Simple propagande destinée aux retraités.

Caricaturale,  les coûts. Oui, les allemands ont eu des coûts, mais c'était des coûts élevés d'une filière naissante. Les suivants paient beaucoup moins cher. Pour le solaire photovoltaïque, c'est 80 % depuis 2008. A l'époque, d'ailleurs, j'avais préconisé l'abstention. (Sauf pour le thermique).

Si en France, on passe au renouvelable, les 200 milliards dépensés par l'Allemagne, ne seraient pas 200 milliards en France, mais une petite fraction.
Le génie européen, n'est pas à Bruxelles. Le génie européen, développé dans les guerres incessantes, c'était l'innovation. Et celui qui partait plus tard, rattrapait vite son retard par "effet de déversement." En 1535 François 1° envoyait un ingénieur, Virgile, dans la toute petite ville de Saint Etienne moderniser l'armurerie, qui prit à l'époque une renommée européenne, puis mondiale.

Plus le retard est important, plus vite il se comble. On n'a pas les coûts de recherche et de développement, ni les échecs et les erreurs. Toute révolution industrielle a vu les coûts démentiels des débuts, baisser de manière importante, mais pas si vite qu'observée aujourd'hui.

Les innovations de la première révolution industrielle anglaise sont restées des prototypes pendant 50 ans, jouets coûteux et déficitaires de si riches lords, qu'ils pouvaient bien se payer ces lubies, parce que c'est ce que c'était.

Mais la fausseté va plus loin : prendre des données de 1998, ou de 2008, c'est à dire de la préhistoire.

L'histoire, et sa constante, c'est que les systèmes se développent, jusqu'au point où ils sont ingérables. Le poids du système de distribution d'électricité, partout dans le monde, est quasiment insupportable. Il devra être simplifié, d'abord à cause des métaux qu'il dévore. Elon Musk l'a compris, et bien des firmes aussi. Les réseaux dont les pannes s'intensifient, sont de plus en plus complexes à gérer, et à entretenir. Il serait sans doute plus judicieux de revenir à des micros réseaux, voir à l'indépendance totale. D'autres firmes, allemandes, nipponnes, coréennes, chinoises, emboitent le pas. peut être pas jusqu'à penser à l'indépendance totale, ce qui correspond à la réalité du continent américain, mais à une bien moindre dépendance. Et puis, dans le contexte actuel, des coups portés sur un réseau centralisé, peuvent tout arrêter. Pas sur des réseaux plus autonomes.

La réalité économique, c'est Bloomberg qui déclare le fossile comme "spéculatif". Et ce ne sont pas de doux rêveurs, chez Bloomberg, simplement des gens qui aiment les sous, les manipulent, et aiment gagner beaucoup.

Pour le stockage électrique, Lempérière l'a démontré, on peut stocker, en masse, dans des STEP (Station de transfert de l'énergie par pompage), en France. Il a listé tous les sites possibles. C'est une très vieille technique, connue depuis longtemps, et utilisé à une certaine échelle, tous les jours. C'est une simple affaire de travaux publics.

Le problème des nouvelles productions, c'est qu'elles coulent les anciennes. La totalité des producteurs européens sont sur la planche du condamné, et si E.On s'est coupé en deux, avec deux entités, l'une destinée au fossile, l'autre au renouvelable, c'est qu' E.On pense sérieusement à se débarrasser d'une... (Lire, la refiler au CON.tribuable).

D'ailleurs, le but de la maison passive, c'est bien de faire tomber la consommation à quasiment zéro. Est ce que je me trompe ? Et donc faire la nique au fournisseur d'eau, de gaz et d'électricité, dime moderne. la question est le coût. d'ailleurs, le français qui se chauffe de plus en plus mal chez lui, se rattrape sur son lieu de travail.

Autre branquignol de service, L'agence internationale de l'énergie, dont les experts ont du passer le temps à vider les bouteilles de gnôle en fumant la moquette tout en comptant les éléphants roses.

Comment expliquer que d'ici 2040, la consommation chinoise de charbon ne baisserait que de 300 millions de tonnes ? Ils repoussent leurs gisements ? En 2013, leurs réserves étaient estimées à... 32 ans... Dans nul endroit, on n'a extrait 100 % des réserves, dans nul endroit, on a vu une production se maintenir et baisser brutalement. En réalité, la pente se fait année après année, et en Chine, elle est déjà corsée, et a déjà atteint le niveau indiqué... en 2040... Il y a fort à parier, qu'en 2040, la production se monte plus en centaine de millions, qu'en milliards. 

Quand à la consommation hindoue, la production est excédentaire, comme en Chine d'ailleurs... La décélération est rapide, et s'accélère...

Même si les prix de l'énergie remontent, les firmes exsangues financièrement ne pourront plus l'exploiter.

Bref, l'énergie est le soubassement de notre modèle, et l'entêtement dans un schéma vieilli, la clef de la catastrophe et de l'effondrement (violent).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Abdel 23/12/2016 13:46

Meme les plus riche compagnie aerienne ont du soucis :

http://www.latribune.fr/opinions/editos/etihad-airways-l-argent-ne-fait-pas-tout-626557.html

Horzabky 20/12/2016 20:36

Dizemanov, c'est vrai que la France est corrompue par l'argent saoudien et qatari. J'en veux pour preuve les conférences payées 200 000 dollars à Sarkozy par le Qatar. Il y a aussi le lobby pro-israélien, et l'influence démesurée de ses agents. Israël veut détruire les États arabes laïcs, plus dangereux pour elle que des théocraties incompatibles avec l'efficacité économique et scientifique, et il y réussit plutôt bien jusqu'à présent.

Le lobby pro-israélien est encore plus puissant aux États-Unis qu'en France, et il manipule à son profit la puissance américaine, et surtout les services secrets américains. Je suis persuadé que les services secrets américains "savent des choses" sur Merkel et Hollande, et c'est comme ça qu'ils les tiennent. Pour Sarko, ce n'était même pas la peine, il a envoyé son plus jeune fils étudier dans une école militaire américaine :
http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/le_soldat_louis_sarkozy_fait_la_fierte_de_sa_famille_330711

Tous ces gens-là n'ont strictement rien à faire que le résultat de leur politique ce soit la destruction des communautés chrétiennes du Moyen-Orient. Il faut que les Français en prennent conscience, ces gens-là sont responsables de nettoyage ethnique des chrétiens du Moyen-Orient.

Angela Merkel était sur le marché de Noël une heure avant l'attentat ? C'est donc qu'elle a hérité de la chance proverbiale d'un autre chancelier de l'Allemagne :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats_contre_Adolf_Hitler

Pierre T 20/12/2016 10:40

Bonjour Patrick, merci de vos précisions dans ce billet. J'ai une question, que pensez-vous du principe du volant d'inertie développé par André Gennesseaux ?
Est-ce aussi prometteur qu'Edf veut le vendre ?

EnPassant 20/12/2016 09:45

HS mais priceless comme disent les godons

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/12/19/01016-20161219ARTFIG00253-une-petition-pour-arreter-le-massacre-des-rats-a-paris.php

On leur dit que les dessins animés de disney c'est pas la réalité ?

/pestalor

Dizemanov 20/12/2016 07:01

Angela Merkel était sur le marché de Noel une heure avant l'attentat: j'en connais un qui s'il s'en sort va se prendre un putain de savon, histoire de lui apprendre à respecter l'horaire ...


Un migrant pakistanais arrivé en février :-)

Dizemanov 20/12/2016 06:55

One bullet, two birds shot.

Turkish Special Forces's senior elaborates:

This (Russian Ambassador` murder) is open CIA operation.

The meeting on Aleppo was scheduled to be in Astana.

The United States was staying outside the Western Asia desk.

With one bullet, two birds were shot : Turkey` reputation and Turkish reconciliation with Eurasia (Russia-Iran-Syria - AM).

Dizemanov 20/12/2016 06:44

Aux yeux du monde entier la France s'est compromise d'une manière inouïe.

La France, c'est en réalité, mais peu le savent hors de nos frontières, le pouvoir français un pouvoir perverti et corrompu au plus faut point.
Clairement, le pouvoir français, c'est à dire le "régime" continu Sarkozy-Hollande qui demande à se prolonger avec Fillon, s'est fait, depuis 2011, le sponsor et le soutien diplomatique principal du djihadisme ale plus sordide au Machreq ainsi qu'au Proche et au Moyen-Orient, et s'est fait concrètement l'ennemi tant des peuples que des seuls rares Etats laïques du monde musulman.

La Libye a été supprimée, rayée de la carte politique.
L'Irak a été détruit.
La Syrie est exsangue.

C'est tellement inimaginable que malgré la multiplication des évidences, des preuves matérielles et des témoignages, je n'arrive toujours pas à me faire à l'idée que l'état français est devenu salafiste.

C'est pire que tout car, délibérée et volontaire,consentie hors de toute pression due à une défaite et à une occupation militaire, c'est une action qui n'est à priori contrainte par quiconque.

C'est la corruption morale à l'état pur.
C'est honteux et révoltant.
C'est le déshonneur.

Dizemanov 20/12/2016 06:03

Ambassade de France en Russie. 20 12 2016; 00:25 heure de Paris, toujours aucun communiqué sur l'assassinat de l'ambassadeur russe en Turquie!
Seule réaction, ce truc minable, cette ligne froide, glacée et factuelle :
"Assassinat de l’ambassadeur de Russie à Ankara
Le Président de la République condamne avec force l’assassinat de l’Ambassadeur de Russie à Ankara."

http://www.ambafrance-ru.org/Assassinat-de-l-ambassadeur-de-Russie-a-Ankara

Bordel de merde! Vous représentez la France!
Vous postez un million de trucs sans intérêt à longueur de journée (des artistes français totalement inconnus qui se produisent dans une petite salle en Russie )
Et là, rien!
Aucunes condoléances ! Aucun message!
C'est quoi votre travail?
Agent de promotion pour artistes ratés en mal de gloire internationale?
Ou bien diplomates?
Je vous hais et vous méprise, vous êtes une honte pour la France!
Vous êtes à l'image de la France de 2016 et de ceux qui gouvernent ce qu'est devenu ce pays!
Minables !
Lamentables!
Vous êtes à des années lumières de son excellence Orlov, ambassadeur de Russie en France!
Vous faites honte à la France!

Même moi tout seul dans mon coin j'arrive à faire mieux, à dire ce qui devrait être dit; et sincèrement en plus:
Mes pensées et mes condoléances à la famille de Monsieur l'Ambassadeur de Russie en Turquie, à mes amis Russes, au peuple Russe, au gouvernement Russe.
Je condamne fermement cet assassinat . My thoughts and condolences to the family of the Russian Ambassador to Turkey, to my Russian friends, to the Russian people, to the Russian government. I strongly condemn this assassination.
Мои мысли и соболезнования семье посла России в Турции, в моих русских друзей, русского народа, правительства России. Я решительно осуждаю убийство.