Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2017 5 06 /01 /janvier /2017 12:11

Nouriel Roubini a abandonné tout discernement.

" Cet ordre mondial sous conduite américaine a produit 70 années de prospérité ". C'était peut être vrai pour les 40 premières, mais pour les 30 suivant, en gros depuis la disparition de l'URSS, c'est totalement faux. Depuis 30 ans, il n'y a pas eu la moindre croissance aux USA, seulement des comptables imaginatifs, à créer des hologrammes de croissance.

 

Pas loin de 60 % de chute depuis les années 1970...

"politiques sociales judicieuses" : je résume, on compte plus les chômeurs, on prend plus la retraite, on privatise les sécurités sociales, on fait flamber les prix des loyers. J'ai juste, là ?

"vouées à entraver les échanges commerciaux " Les échanges commerciaux, n'en déplaisent à Roubini, s'entravent tout seuls. Comme en 1929, c'est la crise qui fait se contracter prix, échanges et production. Monsieur Roubini se souvient il de ses cours d'économies, et les chutes de 50 à 90 % des prix ???

"le pays a contribué à semer les graines de la Seconde Guerre mondiale ". C'est le chancelier Bruning, avec sa politique sado-monétariste qui a mené Hitler au pouvoir, et les britanniques qui l'ont poussé à l'expansion.

"le virage isolationniste de l’Amérique et la poursuite de ses intérêts strictement nationaux risque d’aboutir en fin de compte à un conflit mondial." Monsieur Roubini devrait lire la presse, et voir les multiples guerres allumées par les administrations Clinton-Bush-O'bama. C'est pas loin d'une guerre mondiale, et il y a un pays arrivé à la maturation complète du libéralisme, c'est la Somalie.

"il faut s’attendre à ce qu’une Russie revancharde et agressive s’aventure sur le continent. "   Il a échappé totalement à M. Roubini que la Russie avait liquidé son empire comme tous les autres : avec le sentiment d'être débarrassé d'un fardeau trop lourd et d'emmerdeurs patentés.

"Si l’Amérique abandonne plusieurs de ses alliés asiatiques tels que les Philippines, la Corée du Sud et Taïwan, ces États pourraient n’avoir d’autre choix que de prosterner devant la Chine, tandis que d’autres alliés des États-Unis, tels que le Japon et l’Inde, pourraient se retrouver contraints à la militarisation et à un affrontement ouvert avec la Chine." 

La militarisation du Japon et de l'Inde, c'est déjà fait, pour les philippines et son président haut en couleur, il est clair que les yankees peuvent aller se faire mettre où ils veulent, quand aux aventures chinoises à l'extérieur, ceux-ci ne sont guère tentés. Plusieurs centaines d'années avant les USA, ils ont fait la guerre au Viet Nam, et en ont retirés eux aussi, beaucoup de regrets et de repentir. La prosternation ne serait que la situation antérieure au XIX° siècle, et pour ce qui est de la Corée, elle se frotterait sans doute beaucoup moins à son voisin du nord.

L'administration Trump est finalement très proche de celles qui gèrent les fins d'empire. Il faut le faire le mieux possible, avec le moins de casse, en gardant seulement ce qui est important.

"Il s’agit de se délester des « colonies » trop coûteuses (OTAN, Changements de régime, changements climatiques, etc.), de rebâtir le tissu industriel du pays et de rétablir des frontières commerciales avec les autres pays dans le but de « make america great again »."

On peut aussi voir que l'immigration et le décompte du chômage sont les pendants de cette politique. On ne veux pas voir les 30 % de chômage réglementaire dans les pays OCDE, et la télé nous pond des reportages montrant la difficultés des entreprises allemandes à recruter. Seulement, voilà. Elle ne recrutera pas des somaliens ou des syriens, mais des gens correctement formés à l'allemande, une main d'oeuvre éduquée dans certaines conditions. Les autres ? Pour les jobs à un euro de l'heure. D'ailleurs, le mot job, lui même, indique la dévalorisation du travail. Le mot métier a un sens noble, pétri de savoir faire et d'apprentissage. Le job, lui, est un truc aussi vite trouvé que perdu, et ne nécessitant qu'une sommaire formation de quelques jours, voir, pas du tout.

C'est l'économie de la plantation. Une masse indifférenciée, quelques cadres et des artisans chevronnés.

L'économie pour Nouriel Roubini, c'est donc ce qui est favorable aux 10 % les plus riches.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Economie
commenter cet article

commentaires

Dany 08/01/2017 12:56

" " Cet ordre mondial sous conduite américaine a produit 70 années de prospérité ". C'était peut être vrai pour les 40 premières, mais pour les 30 suivant "


13atg Le 07 janvier 2017 à 23h25


Ah bon ?

http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/revue/1-84.pdf

EnPassant 07/01/2017 12:57

http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/06/01003-20170106ARTFIG00219-chicago-762-homicides-12-mois-un-record-depuis-20-ans.php

EnPassant 06/01/2017 21:29

http://www.businessinsider.fr/brexit-croissance-royaume-uni-2016-andy-haldane

EnPassant 06/01/2017 16:31

In Obama's Final Jobs report, A Record 95.1 Million People Were Not In The Labor Force
http://www.zerohedge.com/news/2017-01-06/obamas-final-jobs-report-record-951-million-people-were-not-labor-force

Abdel 06/01/2017 16:31

euh , les 40 ans de croissance, c' est la reconstruction de l' Europe et le baril à 1.8$ ( prix 1970 saoudien ).....

Oui , il y a beaucoups d' annonce en Allemagne mais cela concerne surtout les techniciens et ingénieurs (BTS , DUT , ecole d ingé ). L allemand est à 95% requis (toute la documentation , réunion, cahier des charges , instructions etc etc ).

Comme en France , si vous êtes développeurs , connaissez Java , SAP etc... il y a du boulot :

https://www.stepstone.de/5/ergebnisliste.html?ws=d%C3%BCsseldorf&ob=refdate&suid=8102c52c%2D1877%2D404a%2D9d08%2De448ae56e207&an=sorting

EnPassant 07/01/2017 17:22

Pour l'info en france, il faut connaître l'anglais car désormais soit c'est fait en offshore/nearshore et faut lire/écrire en anglais, soit c'est fait avec des "landed ressource" (indien, sénégalais etc, hébergé à peu de frais ici de manière temporaire, qui font le travail pour bien moins cher qu'un smicard.
Donc boulot pour ingé, oui mais de préférence en alternance histoire de payer un salaire minimum...et au passage les vieux dehors.

Alcide 06/01/2017 16:24

Le CPI chute depuis la rupture de la convertibilité Or du Dollar par Nixon en 1971 pour financer la guerre du Vietnam.

Rupture qui a permis aux US de se payer le monde entier avec une simple imprimante à dollar , monnaie fiat garantie par rien produite à coût nul mais acceptée partout de bonne grâce un pistolet sur la tempe en paiement du pétrole , des biens produits à l'étranger puis par les usines ricaines délocalisées.
Puis permis de financer toutes les guerres , le millier de bases US à l'étranger , les millions de morts , le paradis des Néocons globalistes.

L'apres 06/01/2017 15:40

H.S: Nouveau massacre dans une prison au Brésil.
Une cinquantaine de morts à chaque fois, tous tués à l'arme blanche ou avec des outils rudimentaires, une vraie boucherie.
Je n'ose imaginer ce qu'il se passerait si l’État n'arrive plus à tenir ses prisons un jour...Surtout en région parisienne il y aura de l'ambiance.

http://www.romandie.com/news/Nouveau-massacre-dans-une-prison-bresilienne-au-moins-33-detenus-tues/766591.rom

BA 06/01/2017 15:26

Etats-Unis : record historique battu !

En décembre 2016, un chiffre historique : 95,102 millions de citoyens étasuniens n’ont plus été comptabilisés dans la population active !

Aux Etats-Unis, c’est facile d’obtenir des bons chiffres du chômage : il suffit de faire disparaître des statistiques officielles 95,102 millions de citoyens étasuniens en âge de travailler !

Record historique !

Ils ne travaillent pas, ils sont sans emploi, … mais ils n’apparaissent plus dans les statistiques du chômage !

C’est ça, le plus important !

Regardez ce graphique ahurissant :

« Not in labor force » = nombre de citoyens étasuniens qui ne sont plus comptabilisés dans la population active :

http://data.bls.gov/timeseries/LNS15000000

simplet 06/01/2017 14:16

C'est un pot à la finance clintonienne. Mort de rire.
Cet olibrius qui s'y croit parce qu'il a été vaguement prévisionniste heureux.
Le Russie s'aventurera su le continent...
Mais la Russie Monsieur Roubignol, c'est un continent !
Pourquoi devrait-elle s'aventurer à l'ouest avec toutes les contrariétés obligées, alors que les richesses, SES richesses sont à l'est et sans se battre. Richesses qu'elle vend à l'ouest.
Craignons plutôt le renforcement du Mitteleurope germanique qui se tournera avec agressivité vers ce que le IV reich considère comme son interland.
Teutons et cousins américains égal même combat. Piller le Eartland.
Plusieurs tentatives.
La Nature leur a donné donné tors avec des roustres monumentale, la dernière, les Russes l'ont aidée avec la vie de vingt millions des leurs. C'est autre chose que Hollywood et Wallstreet de votre communauté, hein Roubignol