USA : TOURNANT ENERGETIQUE MALGRE TOUT...
29 Janvier 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
"Trump : écolo... contre son gré". Le journaleux pisseux de copie, ne cache jamais ses sentiments anti-Trump.
Mais là, c'est de la niaiserie pure. Trump ou pas, nous sommes clairement rentré dans une transition énergétique, qui ne ménage ni le charbon, le gaz, ou le nucléaire. Le pétrole est un cas à part. Le pétrole est concentré sur le transport, les autres sont concurrents.
Les centrales à charbon, aux USA, sont vieilles, et on a fermé d'abord, les vraiment vieilles, vraiment polluantes, et surtout, les vraiment pas compétitives. Donc, en conséquences, le secteur du charbon devrait connaitre une certaines accalmie, Trump ou pas. Même si le forage est relancé, le gaz de schiste ne sera pas forcément au rendez vous. Les puits vieillissent très vite. Et puis, désormais, le mouvement du renouvelable est clairement lancé, et bénéficie visiblement, d'un lobby qui s'est formé. Cela s'appelle le business, et les différents lobbys vont jouer des coudes. Et les énergies classiques n'ont guère d'emplois à proposer, en appâts. Et surtout, un rendement TRES aléatoire, qui a fait que Bloomberg a classé toutes les énergies fossiles (et le renouvelable), dans la catégorie "spéculatif".
Même EDF ne réussit pas à bloquer le renouvelable en France, c'est simplement un ralentissement, et un combat d'arrière garde qui est observé.
Le bilan d'Obama ? Comme la COP 21. Une pantalonnade. Ils ont fait semblant de piloter un mouvement engagé, visible depuis 2004 aux USA, 2005 en Europe. La Chine a acté la fin prévisible de ses gisements de charbon. Des technologies arrivent à maturité et voient leurs prix de revient s'effondre.
Les autres ne peuvent pas en dire autant. Mais, ce qui a été sanctionné, c'est aussi l'indifférence du pouvoir politique, et des Clinton en particuliers, pour l'impact de ce changement de paradigme.
Le renouvelable, et surtout, les possibilités du nouveau renouvelable, l'éolien et le solaire, pèse aussi sur la rentabilité.
Trump est un homme d'affaire. Il est pragmatique. Et rapide. Il ne respecte pas le temps politicien de la glandouille, mais charge.
On voit aussi curieusement, un gros investisseur dans le renouvelable aux USA : EDF. Nous mentirait on en France ? C'est vrai qu'EDF qui avait des centrales nuke aux USA, ne les a plus... On peut remarquer bizarrement que ce qui n'est pas correct en France pour EDF, le devient aux USA.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2202 Politique
- 1868 Energie
- 1568 Actualités
- 1414 Economie
- 407 Chronique de l'effondrement
- 393 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 93 politique
- 92 transport maritime
- 69 energie
- 58 Polémique
- 44 economie
- 33 Faits divers