Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2017 5 10 /02 /février /2017 11:28

On vous vend qu'une explosion dans une centrale nucléaire, c'est pas grave. On nous avait déjà vendu ça pour Fukushima. C'était rien, que dalle, une broutille, pas la peine d'en parler.

Cela donne simplement le pouls. L'entretien est fait à la va-comme-je-te-pousse, et en tant que comptable industriel, ayant constaté sur le terrain ce qu'était l'entretien d'une zone industrielle, en coût, en temps, en énergie, il est impossible d'assurer correctement l'entretien des centrales nucléaires.

L'image que j'en ai, c'est celui de la caisse enregistreuse, celles des dépenses, qui ne cessent d'augmenter, et bouge à chaque seconde, pour des résultats incertains. On est pris entre l'impératif de production, qui prévaut toujours, et la nécessité d'assurer la maintenance correcte, qui est toujours sacrifiée.

Cerise sur le gâteau, EDF fait appel à combien de niveau de sous-traitance ? Avec le résultat assuré qu'on connait : lors de l'incident, "c'est pas ma faute, c'est celle du précédent (ou du suivant)", ou c'est de la faute du défaut de contrôle...Avec plus de 10 niveaux de sous-traitance, aucune chance que cela soit fait correctement. Et surtout, du personnel non-EDF, précaire souvent, aucune chance qu'il fasse correctement leur travail soit parce qu'ils s'en foutent, soit parce qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils font.

L'intérimaire est automatiquement plus lent, il ne comprend pas forcément l'importance des étapes, et on lui met la pression. Il a très vite fait de faire sauter certaines procédures, simplement parce qu'il ne comprend pas leur finalité. C'est à mon avis, la cause de certaines catastrophes industrielles, comme AZF. Tout le monde n'a pas forcément la connaissance intrinsèque de notions physiques, chimiques, ou autres...

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Abdel 10/02/2017 21:45

sous traitant s' était pris une grosse dose de radioactivité en ouvrant un couvercle.

Pour la plupart d' entre eux , ils avaient déjà pris toute la dose annuelle alors que septembre commencait....

à leur place , je congèlerais mon sperme dans de l' Hélium liquide avant de commencer ce travail, au cas ils ont une envie d' enfant

EnPassant 10/02/2017 13:37

A méditer pour les jeu des Bobos parigot
https://www.theguardian.com/sport/gallery/2017/feb/10/rios-olympic-venues-six-months-on-in-pictures

EnPassant 10/02/2017 13:32

Vlad doit bien se marrer
http://www.telegraph.co.uk/news/2017/02/10/britains-entire-fleet-attack-submarines-action/