L''AERIEN N'EST PLUS UN PIEGE MORTEL...
18 Février 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Pour Warren Buffet... Aurait il donc des nouvelles ??? Parce que, pour moi, si.
A moins, bien entendu, qu'on parle de fusion, de monopole, de cartel en Amérique du Nord qui remonte les prix... A cette condition, l'aérien pourrait redevenir rentable. Une chose qui n'a jamais été, sauf quand le carburant était bradé et le secteur "régulé", mais depuis une quarantaine d'année, cela n'a été pour lui qu'une longue descente aux enfers.
Dans les faits, c'est bien Berkshire Hataway qui est en train de constituer un conglomérat monopolistique. Le tout ou rien. Mais pas de situation intermédiaire.
Localement, l'aéroport de Saint Etienne Bouthéon a du plomb dans l'aile. Ou plutôt a du plomb dans l'aile depuis 1962, date de son ouverture. Et surtout depuis 1972, date à laquelle il fut agrandi et eût toutes les attentions.
Toujours déficitaire, toujours un trafic confidentiel, il n'a jamais... décollé... Situé dans un bassin de 750 000 habitants, il n'avait simplement, pas le potentiel pour, et n'aurait jamais du être, ni construit, ni maintenu.
150 000 passagers l'année dernière, 200 000 passagers au maximum de son expansion, il est emblématique de sa non pertinence ni économique, ni financière. Seul l'acharnement thérapeutique des hommes politiques depuis des décennies l'a "sauvé", ou plutôt maintenu en soins intensifs. Je me rappelle personnellement de 1972. On annonçait son équilibre financier en 1977.
Les abrutis vous diront que le trafic aérien va doubler. C'est une perspective intéressante. Cela veut dire aussi que la consommation de kérosène va faire de même ??? Il faut dire que ceux qui travaillent et vivent du transport aérien sont les moins à même de faire des prospectives honnêtes et objectives.
Vous les voyez, en train de vous dire : "Ouai, je travaille dans une activité qui n'a jamais gagné un rond, n'en gagnera jamais un, et est appelée sans doute à disparaitre vite fait..."
Chez Air France, on trouve la rentabilité actuelle "insuffisante", mais elle n'est du qu'à une baisse des prix du pétrole, conjuguée a un effort généralisé dans le monde de baisse des normes sociales. La perdurabilité d'une telle politique à long terme est égale à zéro.
Qatar Airways fait le plus long vol du monde sans escale, vers la Nouvelle Zélande (Doha-Auckland), le plus absurde surtout. Il consiste surtout à bouger du pétrole de place, comme jadis, dans le Caucase, les camions de l'invasion hitlérienne consommaient autant d'essence qu'ils auraient pu en amener. Aussi, choisit on une autre solution, celle de la caravane de chameaux.
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