LA SEMAINE DE (super ?) MARIO...
C'est vrai nous vivons une époque formidable !
L'Histoire n'a pas pour vocation de repasser les plats, mais il faut admettre qu'elle a souvent un goût de "reviens-y".
Tout est lié comme vous dites, c'est que l'Empire dans lequel nous vivons est Universel, matriciel même, il a instillé une nouvelle vision du monde, un nouvel habitus, il s'est donné une vocation inédite : le Marché, cause de toute ses guerres. Si cet Empire nous domine politiquement, il nous domine aussi dans nos têtes, nos comportement et nos attentes.
Les anglos ont préparé cet Empire parachevé par les US.
Le seul équivalent à celui des US est l'Empire Romain, lui aussi Universel et matriciel, et ce sont bien plus que de simples entités politiques ou économiques .
On ferait bien de reconsidérer cette période avec attention car nous connaissons manifestement les mêmes soubresauts mortels. Ces Empires ont littéralement changé la face du monde et tellement plus que les 5000 ans d'Empire chinois, c'est même incomparable.
- Ces deux Empires sont portés par et pour l’expansion, c'est leur est (était) vital. Et l’expansion arrive à son terme, et se casse les dents sur les périphéries, comme au bon vieux temps en Perse ou en Germanie.
- Ils sont techniciens à outrance, d'un matérialisme ahurissant. Et ça ne mène à rien.
- Ils créent de facto un vide spirituel et moral abyssal, une aliénation de l'Homme sans précédent, ne lui laissant que l'habillage intellectuel et dialectique issus d'ailleurs de leur ancien monde respectif : monde grec pour l'un, européen pour l'autre. Ils en devinrent fatalement des Empires de la Loi, du Droit. Des techniciens. Dans le passé ça a préparé la voie au Christianisme, aujourd'hui...je sais pas trop...Il parait que le Christ doit revenir. Bon, pour le moment faudra se contenter de mahomet.
- Ils sont globalistes, on s'américanise comme on se "romanisait", des peuples entrent aussi en guerres pour s'américaniser ou se romaniser eux-même, je sais c'est fou, mais les révolutions colorés sont les "guerres sociales" romaines : "Nous voulons en être" !! Et quand l'Empire est mort on le regrette pendant 2000ans, regardez l'Empire Romain... les gens sont des drogués.
- Des Empires effroyablement ploutocratiques, exempt de noblesses, de transcendance politique, les motivations des castes dirigeantes sont tellement nazes et égocentriques que s'en est pitoyable. Songez que César détruisit la Gaule pour se la raconter à Rome ou il était en bisbille avec Pompée. Tu parles d'un enjeux. On aurait pléthore d'Histoire aussi insensées sur le sens politique des ricains.
- Paradoxalement, ils jouissent d'une puissance culturelle sans égal, et d'une force d'attraction quasi irrationnel pour un véritable esthète, concrétisée tant par des moyens de productions colossaux que par la facilité et la satisfaction rapide des petits plaisirs quotidiens.
- Deux Empires du spectacle, dans tous les sens du terme, un grand sens de la dramaturgie jusque dans les arcanes du pouvoir, qui sous-entend le vide monstrueux qui les habite.
On pourrait continuer des heures durant tant les analogies sont saisissantes... Reste à savoir où nous en sommes, si Trump est un Théodose, ultime restaurateur avant la chute et le triomphe des Barbares ou si nous devons espérez la venu prochaine du nouveau Clovis?
L'empire a un atout, il séduit davantage, du moins, au départ, par son attractivité matérielle, que par la répression, celle-ci ne venant qu'après. Ceux qui sont leurs agents locaux, en bénéficient pleinement.
Avec des détours parfois étonnant. je me rappelle dans les années 1980, la guerre au Salvador. Les guérillas, le lundi matin tenaient 60 % du pays. Le vendredi, ils n'en tenaient plus que 10 %. Mais, à ce moment, les militaires partaient en WE, chose qu'ils avaient appris aux USA, et le lundi, la guérilla avait réoccupé les 50 % perdus. Bien entendu, là aussi, les pertes des insurgés furent légères, et les pertes de la population non combattante, et à l'écart du conflit, lourdes. Les escadrons de la mort ont une efficacité réduite contre les vrais rebelles, et n'ont du rendement que contre les gens qui n'ont pas pris la tangente, parce qu'ils n'ont rien fait.
Ce mélange complet et extravagant d'amateurisme, de cruauté, et d'efficacité très relative, allié à un arsenal technologique et militaire sans limite, confirme les propos de Mario : "Ils sont techniciens à outrance, d'un matérialisme ahurissant. Et ça ne mène à rien".
La guerre de l'empire a changé de nature. Les combattants adverses n'essaient même pas de gagner, mais de durer. Ils pratiquent la guerre d'usure financière. Eux, leurs combattants sont presque bénévoles, pendant que la flicaille impériale revient très cher. Rien de changer depuis les ponts nord vietnamiens et la piste Ho chi minh. Les vietnamiens n'avaient pas renoncé à la piste ho chi minh, et reconstruisaient des ponts tous les jours, parce qu'ils savaient compter. Détruire un pont (en bambou) qui n'avait rien coûté (à eux), revenait très cher aux américains, facilement le million de $, de même que les sempiternelles bombardement de la piste ho chi minh. On aurait dit qu'ils continuaient à envoyer chaque semaine une quinzaine de vieux camions pour servir de cible. Leur principal approvisionnement, c'était les vols dans les ports, et la corruption régnants dans les entrepôts.