Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 21:10

Vous savez ce qui est le point commun, entre l'agriculteur allemand, et le superprimou géant (merci encore à G. Lagaffe) ? C'est qu'à l"heure actuelle, pour beaucoup, la seule rentabilité qu'ils dégagent vient des panneaux solaires qui tapissent leurs toits, ou leurs parkings.

A tel point, qu'ils pourraient arrêter la partie inutile de leur activité, à savoir la grande distribution, ou l'agriculture. C'est bien comme ça que font les néo-libéraux ? On identifie les sources de pertes, et on arrête l'activité. Après tout, on a pas besoin de bêtes clients chiants, s'ils ne rapportent pas un rond.
Même "le Monde"s'en aperçoit, eux qui ont tendance d'abord à attendre la voix de Moscou, pardon, d'EDF, pardon, du complexe nucléaire.

Le renouvelable a fourni 24 % de l'électricité dans le monde, et presque 20 % en France. C'est un résultat remarquable, étant donné le court laps de temps durant laquelle s'est fait la progression.

Le développement des énergies est un temps long, et il est remarquable que le coût baisse, alors que les capacités nouvelles déployées, est de plus en plus important.

Il reste que la base du problème est à soigner. Et les usages non pertinents à détruire, même s'ils sont enracinés, comme la climatisation, ou le chauffage électrique. Ce ne sont que des usages futiles, dans l'intérêt des chiffres d'affaires des compagnies électriques.

Futile aussi, la croissance qu'on annonce en France : taxis, immobiliers, restauration, et bâtiment. Le bâtiment voit moins de faillite, et l'on se réjouit de voir le nombre de faillite retomber sur le chiffre de ... 2008.

Aucun des maux n'a donc été soigné, ni la désindustrialisation, ni la crise énergétique. Et le nombre de faillites reste quand même, très élevé. Et les emplois Uber se révèlent être des emplois de merde, susceptible de voir les rémunérations baisser très vite. Il n'y a pas, en effet, de nombre plafond "d'indépendants".

On se préoccupe, donc, en haut lieu, assez peu de préparer l'avenir, dans le renouvelable, et beaucoup de choses sans importances.

Dernières nouvelles des USA, les BLM appellent aux meurtres. Un ancien gendarme, lui, m'a dit qu'en 1982, il avait vu les gens se battre dans la rue. Il y avait eu une grosse chute de neige qui bloquait tous les approvisionnement. Cela avait duré deux jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

francomusso 02/02/2017 13:38

Youpi bande de naze; suivez l'exemple !!!
https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/02/01/job-en-or-cache-candidat-fillon/

Eric83 02/02/2017 09:40

Pendant que le reste du monde aura installé environ 70 Gwc de photovoltaïque, la France n'aura même pas installé 700 Mwc en 2016 avec même une forte décroissance au 3T 2016 par rapport à 2015. Un grand merci au lobby du nucléaire pour cette belle performance et aux gouvernements NS et FH pour avoir empêché le PV de connaître une forte croissance en France. ( Pour rappel, l'Allemagne, pays fortement ensoleillé comme chacun le sait, a un parc PV installé au moins 8 fois supérieur à celui de la France ).
http://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2017/01/le-pv-en-2016-petit-mill%C3%A9sime-en-france-mais-tr%C3%A8s-grand-mill%C3%A9sime-dans-le-monde.html

Concernant la grande distribution, ce n'est pas un hasard si des groupes tels que Casino ou Ikea installent des centrales PV sur les toits de leurs bâtiments et/ou créent des ombrières de parking PV.

Au vu des promotions de plus en plus nombreuses et de plus en plus importantes sur nombres de produis vendus en grande distribution - et particulièrement sur les produits dits de marque - elle est en difficulté...et ce malgré la fermeture des magasins des centre-ville.

Dans la ville où j'habite - environ 40 000 habitants - au moins une douzaine de commerces sont à louer ou à vendre en plein centre-ville avec même des emplacements dits n°1. Le nombre de fermetures d'enseigne s'est accéléré sur les 6 derniers mois.