Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 16:02

La mode à une époque, pour les entreprises, c'était de créer des SCI, pour "préserver" la valeur de l'immobilier d'entreprise, de sa destinée. Comme ça, le propriétaire se tranquillisait quand au devenir d'un gros morceau de patrimoine.

Seulement, le problème, c'est que quand l'entreprise a tiré le rideau, l'immobilier dévalue aussi beaucoup. Parce qu'il est difficile de trouver un occupant.

J'ai parlé aussi de ces villages, où l'on avait beaucoup construit. Et, miracle des miracle, non seulement le placement n'est plus un placement, mais un coût.

De même les infrastructures qui se généralisent. Elles partent d'un point très rentable, pour finir dans le coût absolu.

auteur de la photo du Viaduc de la Recoumène.

L'exemple typique en France, est le chemin de fer. La première ligne française, Saint-Etienne/ Andrézieux était ultra bénéficiaire, la dernière, le Puy-Monastier sur Gazeille (1939), ne fut jamais mise en service. Elle dû son existence, elle aussi, à la fuite en avant devant les coûts irrécupérables. D'abord destinée à être la Transcévenole, on n'osât jamais arrêter les frais, sinon les limiter au tronçon nord, et la guerre fit qu'on ne posât jamais les rails. Le viaduc de la Recoumène sert au saut à l'élastique.

Sa justification ? La pugnacité de Laurent Eynac, qui fut ministre de l'Air, la crise des années 30 -il fallait donner du travail-, servit d'alibi, tout ceci fit qu'on continuât de bâtir cette ligne de chemin de fer, projet du 19° siècle, à un moment où la voie sacrée avait montrée une alternative. De plus, il était clair qu'à l'usage, cette voie de chemin de fer ne serait jamais rentable.

D'ailleurs, le coût irrécupérable peut être très bien vu. La RATP, et le réseau francilien sont des coûts irrécupérables.

Les fins de civilisations, sont celles où les coûts irrécupérables deviennent la norme, et où l'investissement ne donne plus rien en retour. A l'image du pétrole, les puits "historiques" peuvent encore être rentables, mais plus les derniers... et le problème des pays pétroliers, c'est souvent que le dit pétrole a détruit le reste de l'économie, et le secteur ne peut être financé par les autres activités, elles n'existent pas.

Pendant ce temps, le reste tombe en ruine. Mais ne disons pas que les USA ne sombrent pas dans tous les sens, dans le surendettement, tous les acteurs économiques publics sont surendettés. Ils ont bien le goudron nécessaire, et à défaut, on peut le recycler, mais d'autres dépenses ont pris le dessus. 

Omaha est simplement un changement de paradigme. ça ne concernait que les chemins ruraux, maintenant c'est partout. En France, c'est pareil, les routes rurales sont mal entretenues, on se pose la question de pourquoi goudronner, quand c'est pour 30 pèlerins, mais, ce qu'on ne voit pas, c'est que ces 30 pèlerins délaissés seront vent debout quand cela en concernera 300, et ainsi de suite...

Pendant ce temps, on s'occupe des JO 2024... Histoire de concentrer un peu plus l'investissement, et le rendre franchement impopulaire.

Il reste que l'histoire d'Omaha est significative. 50 ans, c'est la décision de Johnson de sabrer l'investissement.

Personnellement, je n'ai pas le pessimisme de Jorion, ou d'autres sur l'espèce humaine. Oui, bien sûr, des gens mourront pendant la phase d'adaptation. Beaucoup, certainement, mais beaucoup réagiront. Ce n'est pas parce qu'il y a eu une génération de mollusques, que les autres vont leur ressembler. Dans les phases d'adaptation, beaucoup de gens meurent. Cela peut passer totalement inaperçu. L'exode rural a été très meurtrier. Mais cela a été distillé au cours du temps, et c'est passé comme une lettre à la poste. Seul les registres d'état civil peuvent témoigner. Le seul exode rural qu'on ait qualifié de bain de sang, c'est l'exode rural soviétique. Mais pour une autre raison. Il y a les choses qu'on veut voir, et celles qu'on ne veut surtout pas voir.

Il y a bien de l'aveuglement, de l'idéologie et de la croyance dans les élites. La dernière sortie de Hollande est grandiose. Il est vraiment pris pour un imbécile par toutes les réactions. Les seuls qui approuvent sont aussi des croyants, ils n'ont aucun argument.

Réactions de croyants, chez les psychanalystes. Il faut pô voter Le Pen. Comme c'est signé par l'inévitable BHL, il faut donc en conclure que cela a la valeur du torche-cul. Je savais pas, d'ailleurs, que BHL était psychanalyste.

Pour ce qui est des psychanalystes, on peut les classer dans la catégorie des purement ornementaux, et chers, vous savez, ces bidules qui seront les premiers emportés par la décroissance pétrolière.

Là aussi, des coûts (élevés), mais totalement irrécupérables. Comme les 200 000 étudiants US en anthropologie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Economie Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 20/03/2017 15:03

Le Dray ça compte en coût irrécupérable ?

http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/20/35003-20170320ARTFIG00136-le-lecons-de-julien-dray-a-benoit-hamon.php

en gros il somme Hamon du faire du Valls, d'être gentil avec le petit marquis et méchant avec le méluche

EnPassant 20/03/2017 11:31

manifestement il prend pas que de l'alcool, même à haute dose le gugusse

EU chief Juncker: We'll make an example of Britain that no-one will want to follow
http://uk.businessinsider.com/r-no-other-countries-will-quit-eu-after-britain-eu-chief-juncker-2017-3

"Juncker said: "No. Britain's example will make everyone realise that it's not worth leaving."

He added: "On the contrary, the remaining member states will fall in love with each other again and renew their vows with the European Union." "

Abdel 20/03/2017 15:23

Repnse du president philippin concernant l UE :

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/3109443/2017/03/20/La-reponse-du-president-philippin-au-Parlement-europeen-Pourquoi-venez-vous-nous-faire-chier.dhtml

dizemanov 20/03/2017 11:05

Intéressant.
Répartition géographique des parrainages et Quel candidat votre maire a-t-il parrainé ?
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/17/35003-20170317ARTFIG00305-quel-candidat-a-parraine-votre-maire.php

logique 20/03/2017 00:17

Non la SCI c'est pas pour de l'investissement, puisqu'il est impossible de savoir de quoi demain sera fait. M'enfin a une époque on savait qu'investir dans des SCI c'était un bon moyen de prendre du crédit et de se préparer une rente. Demander a hollande il connait très bien le sujet. En plus a partir du moment ou il est possible de défiscaliser ces investissements pour payer moins d'impôt. Tout le monde y va. Donc la SCI c'est plutôt une niche de rentabilté, qui a mon avis ne va pas survivre très longtemps :)). Bien Que le FN s'en soit bien servi :)) et oui.
La SCI c'est surtout la possibilité de de s'endétter en espérant une augmentation des prix. Ca c'est pour les spéculateurs. Ensuite c'est surtout ne pas avoir a payer d'impôt si on y fait des travaux, qu'on ne fait pas ou mais qu'on facture. Facture a des potes qui vous renvoie la totalité ou presque. Puisque cela ne vous a rien couté.
La SCI c'est le pactole, pôur ceux qui maitrise bien la législation. L'investissement et déductible des bénéfices et même si on paie la CSG et consort ont peut le déduire de ces revenus. Que du bonheur pour ceux qui peuvent avoir accès aux crédits sans pour autant respecter la règles des 33%. Les loyers sont pri en compte pour le crédit, que du bonheur. Sinon on peut toujours acheter pour louer. Dans se cas plus tu achête plus tu as le droit au crédit. Et si tu achéte du robien ou autre tu a le droit a une défiscalisation. L'arnaque des socialos qui voudraient bien devenir riche a leur tour avec un salaire payer par ceux qui travaille vraiment mais qui ne peuvent pas obtenir de crédit. C'est pas qu'ils ne peuvent pas mais il ne sont pas capable de comprendre que c'est un ponzi. Tu achete pour louer, tu a le droit a une défiscalisation, et tu peut racheter ensuite parceque tu a deja des loyers qui vont s'ajouter aux loyer deja existant. Tant que le marché monte ca marche. Mais dés que les loyers baissent cela ne fonctionne plus. Donc tu fait venir des migrants qui vont payer plein pôt la loyer pour tenir le marché.
Sans migrant le marché immo serait mort depuis longtemps.

PS: je ne me suis pas relu :)) relou

Max 19/03/2017 23:55

"Ce n'est pas parce qu'il y a eu une génération de mollusques, que les autres vont leur ressembler." : Oh la, je vous trouve bien optimiste là. Quand on voit les mollusques venus du moyen-orient qui n'ont toujours pas compris que faire des gosses comme des lapins ne menait à rien, les mollusques dans les cités qui ne savent pas aligner trois mots, je crois que le mollusque est une espèce en plein développement.

anonyme 19/03/2017 22:22

Pendant ce temps, le reste tombe en ruine (routes).

-> comme les routes sont défoncés, les gens achètent des véhicules adaptés :
Le SUV dominera-t-il le marché durablement ?
http://www.bienpublic.com/societe/2017/01/24/le-suv-dominera-t-il-le-marche-durablement

BA 19/03/2017 21:20

- Ne votez pas pour le club des cinq.

Ne votez pas pour le club des cinq candidats invités à débattre sur TF1 lundi soir.

Ne votez pas pour Marine Le Pen, ni pour Emmanuel Macron, ni pour François Fillon, ni pour Benoît Hamon, ni pour Jean-Luc Mélenchon.

- Choisissez plutôt un des six outsiders.

Votez pour un des six candidats qui n'ont pas été invités à débattre sur TF1 lundi soir.

Votez pour un de ces six outsiders : Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Jean Lassale, Philippe Poutou.

https://scontent-mad1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17352205_1284106324978159_82718738074804235_n.jpg?oh=82aacc6d712a12b639fbc10790aa3097&oe=5925699F