Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2017 4 23 /03 /mars /2017 11:38

"Vous encensez les step marine sans prendre en compte leur éventuelles limites, comme la corrosion des conduites et des turbine, cf l'usine de la rance, qui fonctionne parfois en step ( pompage heure creuse, turbinage heure pointé).

La place des step marines selon moi : pour aider a dévaser les ports, dans les cas favorable, et avec des mairies motivées car les er ont rendue justement les step non rentables en écrasant l'écart de prix entre la pointé et les heures creuses.

Quand au démantèlement je me demande pourquoi il n'est pas envisagé de couler les réacteur dans le béton et laisser la radioactivité décroître. A 200 e le m3 de béton, il y en a pour une dizaine de millions par réacteur."

Je vois qu'il est nécessaire de rappeler certaines évidences, certes souvent disjointes, et éparses, mais dont la réunion donne une vue d'ensemble assez bonne.

Les STEP marines ont leurs limites, mais toutes sont gérables, à coûts réduits. Il en existe dans le monde 350, donc il y a un bon retour d'expérience. "Il n’y a aucun verrou technologique mais une possibilité d’optimisation des pompes et turbines".

Le seul problème de la STEP est politique. Il n'y a pas de lobby de la STEP. L'augmentation des capacités est prévue au niveau mondiale. Là aussi, aurions nous le monopole de l'intelligence, et le reste du monde, celui de la bêtise ???

La non rentabilité est relative. Les pétroliers se plaignaient de perdre de l'argent sur le raffinage, alors qu'ils affichaient des bénéfices carabinés. Ils auraient donc pu vendre leur pétrole non raffiné ??? Maintenant, ils sont gagnant sur le raffinage, mais ils bouffent leurs fonds de culottes...

Que faut il donc faire ? Continuer sur la lancée actuelle ? OUI, mais, alors, qu'en est il des questions :

- d'épuisements des ressources, notamment nucléaires, et côté chinois, charbonnières ? Je veux bien qu'en 2050, on exploite encore autant de charbon. Mais sans les 4.5 milliards de tonnes qu'a extrait la Chine à son apogée, je pense que cela sera compliqué. Et 2014 + 25 ans de réserves, ça donne 2039...

- On parle, ici et là, du coût des énergies renouvelables, en oubliant, le coût du fossile, et des multiples subventions, estimées par le FMI à 14 milliards / Jour (5 000 milliards par an, de dollars bien entendus).

Oui, le renouvelable coûte cher, comme toute rupture technologique avant. Il n'y a rien de changé. On voudrait que cela coûte 2 francs six sous ? Désolé, ça n'a jamais fonctionné comme cela... Et d'ici à ce que son coût atteigne 5000 milliards tous les ans

Tout activité humaine demande de l'entretien. Les STEP, comme le reste. Les ports en activité dévasent constamment, draguent constamment, les villes se détruisent et se reconstruisent en permanence, sauf quand elles voient leur taille se réduire considérablement.

Je pense que pour assurer ne serait ce que le simple maintien de la production actuelle de fossile (et d'uranium), pour 2050, il faut faire preuve d'une foi à toute épreuve.

Pour ce qui est des centrales nucléaires, j'ai souvent dit que le noyage dans le béton, serait la solution choisie, pour cause de coût, en espérant que dans quelques centaines d'années, le béton tienne toujours, que personne n'ait oublié ce qu'était le nucléaire, et ne voient dans ces anciennes centrales de ressources fabuleuses de métaux qu'on y aura laissé... Et là, c'est pas gagné.

Pour ce qui est de la production d'électricité en France, le nucléaire, c'est loin d'être tout seul. En effet, il faut quasiment doubler ses capacités, pour qu'il puisse arriver à fonctionner. Donc, le stockage serait quand même une économie non négligeable, allié à la maitrise de la consommation. Mais cela, ce n'est pas dans l'intérêt du business.

Pour ce qui est des surcapacités thermiques allemandes, il est clair aussi que les autorités politiques freinent des 4 fers, l'évolution, au vu des dégâts économiques locaux, et des politiques râleurs.

Le luddisme n'est pas que l'affaire des ouvriers, mais surtout l'affaire des politiques. Et des lobbys.

Un autre article indique une diminution de moitié du nombre de mines chinoises, et le ralentissement de la construction des centrales thermiques. Les mises en chantiers se sont effondrées, et le temps de réalisation est long. En Europe, les nouvelles centrales ne doivent pas faire illusion, il y a plus de 10 ans qu'elles avaient été programmées...

On voit l'absence totale de direction économique et de planification. Quelle pourra être la rentabilité des centrales thermiques, alors que la ressource s'épuise ???
Et pour rattraper la production chinoise, je crois qu'il faudra se lever tôt...

Autre pays agité par la réduction de ses ressources fossiles, les Pays Bas. Le gaz de Groningue visiblement, tire à sa fin, bien qu'on ait levé le pied sur son exploitation depuis longtemps, et qu'on espérait encore des décennies de ressources. Un lien de cause à effet, avec les élections ? Les ressources financières du gaz ont baissé de 13 à 5 milliards...

D'ailleurs ce gaz n'était sans doute pas étranger à la vertu budgétaire hollandaise...

Côté propagande, on prétend toujours que les USA sont les premiers producteurs de brut. Pourtant l'agence de l'énergie dit le contraire, mais BP se livre à de la manipulation. Ils réintègrent les condensats de gaz naturels dans la production US, mais pas dans celle de la Russie. Décompté de la même manière, la Russie produit 18 millions de barils jours, nettement devant les USA.

Mais l'effondrement de la ressource a aussi une autre conséquence. Le commerce international lui aussi est en souffrance.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

anonyme 24/03/2017 12:54

En passant dit :
"jusqu'ici tout va bien....
Mais pas pour tout le monde
http://www.latribune.fr/economie/france/la-division-pavillonnaire-une-nouvelle-forme-de-mal-logement-669615.html"

Dans le documentaire, les derniers romains : http://www.dailymotion.com/video/x13pgo5_les-derniers-romains_school
on voit qu'apres la chute de l'empire romain, les pièces des riches villas de sagalasosse (en turquie) ont été divisés en pièces beaucoup plus petites (vers 32 et 35 mn de la video).
A MEDITER.

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/10/17/31005-20141017ARTFIG00353-ce-que-nous-enseigne-la-chute-de-l-empire-romain.php
La rupture se traduisit, au même moment, par la rétractation des villes, la disparition des écoles municipales, l'effacement des villages, le recul des terres cultivées et l'avancée des forêts et des landes, le retour à une économie de troc.

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2014/10/17/31005-20141017ARTFIG00353-ce-que-nous-enseigne-la-chute-de-l-empire-romain.php
extrait :
Il est illusoire de prétendre faire subsister une zone de civilisation entourée d'une périphérie livrée à l'anarchie et à la misère.
a mediter avec
Swedes Begin Construction Of Police Fortress In "Little Mogadishu"
http://www.zerohedge.com/news/2017-03-24/swedes-begin-construction-police-fortress-little-mogadishu
On dirait que le scénario du film banlieue 13 se rapproche ou la creation d'un ghetto clos.

dizemanov 24/03/2017 12:30

Vladimir poutine reçoit personnellement Marine Le Pen au Kremlin.
Le choc des images : traitement VIP avec discussion sur pied d'égalité en tête à tête ... ça va faire mal ... https://www.rt.com/news/382145-lepen-putin-moscow-meeting/

EnPassant 24/03/2017 10:12

Sérieux ? un ordi et une tablette c'est indispensable pour voyager ?
Le Fuhrer du bosphore déraille de plus en plus
http://www.lefigaro.fr/international/2017/03/24/01003-20170324ARTFIG00004-ordinateurs-en-vol-apres-l-interdiction-des-etats-unis-erdogan-contre-attaque.php

EnPassant 24/03/2017 10:10

Dedans il y a l'héritage (entre autre) de la taubira
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/03/24/20002-20170324ARTFIG00060-situation-sociale-extremement-tendue-en-guyane.php

EnPassant 24/03/2017 10:05

Non mais sérieux on va quand même pas se mélanger, faut faire quelque chose !
http://etudiant.lefigaro.fr/article/ce-choc-des-elites-qui-handicape-la-colossale-universite-paris-saclay_5c049e88-0fe9-11e7-8f99-d35314cb0f7e/

EnPassant 24/03/2017 09:54

jusqu'ici tout va bien....
Mais pas pour tout le monde
http://www.latribune.fr/economie/france/la-division-pavillonnaire-une-nouvelle-forme-de-mal-logement-669615.html

Dizemanov 24/03/2017 05:21

..... prémices de guerre mondiale.

https://youtu.be/6lDUWdNCWk0

lecteur 23/03/2017 17:01

pour les centrales ne serait-il pas
1 moins couteux
2 plus écolo de simplement les recouvrir de terre plutôt que de consommer du fossile pour le béton ??

-- Je pense qu'il y aura des tumuli , comme des terrils , de terre , avec une végétation luxuriante,
et peut-être qu' un jour seront-ils des montagnes sacrées , taboues , que les indigènes survivants ne devront pas approcher avec des légendes de sorciers , de druides , de porte des enfers etc..
quand la populace en aura perdu la connaissance exacte

lecteur 23/03/2017 16:57

Il sera superintéressant de suivre l'évolution des Province Unies dans les années qui viennent
jamais aucune info sur le gaz de Groningen et son épuisement !
les années yéyé , drogues , putes à Amsterdam ( cool ) super cool , multi culti , Gay Trans Lesbiches
, lèche-biches , hachich , joint , cool , vélo , cool n'ont pas été , en partie , le fruit de ce gaz ??

- LA SURPOPULATION de ce polder , avec immigration super cool , sympa , chanceuse , cool va-t-elle durer sans gaz ?

auront-il leur nouvelle bulle des tulipes , ou du gaz
je suis régulièrement l'évolution

dizemanov 23/03/2017 16:09

Lui, à force de se foutre ouvertement de nous et de nous prendre pour des billes, il commence à me donner l'envie de lui mettre ma main sur la gueule ... ça devient physique, je le supporte plus ... et ça ne fait que commencer !
Le petit Marquis de Belgueul se fout ouvertement de la notre de gueule (qu'il imagine surement édentée) Où sont passés les 3 millions d'euros gagnés en 18 mois chez Rotschild ? Comment peut-on dépenser une telle somme en aussi peu de temps ? http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/03/23/presidentielle-la-declaration-de-patrimoine-d-emmanuel-macron_5099629_4355770.html

wawa 23/03/2017 15:38

J'ai oublié de remercier le maitre des lieu pour mise en avant de mes commentaire. C'est fait.

Je continue dans les limitescdes step ( financières , en reprenant voscchiffres de l'article précédent) : 10 step de 2 MW a 2 Geuro d'investissement ( on suppose au total) ça nous donne 20 MW pour 2 G euro, pendant 12 h / jour ( dispo 50%: les step , ça pompe et ça turbine) soit 200eur/watt d'investissement

a comparer avec un epr de 10 Geuro pour 1600 MW avec une dispo de 75 % soit 10 euro/ watt d'investissement.

Pas assez cher mon fils?

Patrick REYMOND 23/03/2017 21:37

"La puissance installée sur un site pourra être de 1 à 2 Gw, pour un investissement de l’ordre de 2 milliards d’euros." EPR = 1.6 GW

Patrick REYMOND 23/03/2017 21:05

lemperiere a estimé le coût à deux centimes. Par KWh

anonyme 23/03/2017 15:37

>Le littoral de la Manche, notamment en Bretagne et en Haute Normandie, présente de nombreux sites >très favorables pouvant opérer entre la mer comme réservoir bas et un réservoir de 1 ou 2 km² situé en >dehors des villages sur une falaise à une centaine de m au-dessus de la mer.
d'accord, mais qu'en est-il :
* des terres côtières qui appartiennent au conservatoire du littoral ,
* des terrains bretons hors de prix de la bande cotiere de 20 km où tout le monde veut s'installer même en agricole (apres les 20 km, c'est la terra incognita pour les cotiers, ils considèrent ce qui est audela comme les forets profondes du limousin )
* des risques de submersion du au changement climatique : voir pages 22 a 25 http://www.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2013-08/le_changement_climatique_meteo_france.pdf

wawa 23/03/2017 15:05

Pour que ce soit clair, mes step qui devasent serait a double usage : step et devasage par afllux d'eau de turbinage. Ainsi si la rentabilité du pompage turbinage est négative, au moins les ports concernés peuvent économiser du dragage ( qui en plus consomme du fioul).

Après la question qui tue est " est ce que les ports acceptent de payer ( et combien) pour maintenir une activité step non rentable" .

cela mérite des connaissance en step et en frais de dragage que je n'ai pas.

EnPassant 23/03/2017 14:52

Consultez les déclarations de patrimoine des candidats
http://www.lefigaro.fr/elections/presidentielles/2017/03/22/35003-20170322ARTFIG00227-ce-que-l-on-trouve-dans-les-declarations-de-patrimoine-des-candidats.php

L Poutou est raccord, les autres même LO.....
Cela traduit d'ailleurs l'inflation des prix immobilier qui ne repose sur rien de concret. Sortit de ça L.O est raccord
Le petit marquis de belle gueule par contre ???