Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2017 5 17 /03 /mars /2017 13:44

En matière d'énergie, Hamon a un programme clair : les centrales nucléaires arrivant au terme de leur vie doivent être fermées. Il serait trop cher de les prolonger.

C'est un point de vue, clair, simple, et justifié. Le reste, c'est de la mauvaise foi.

Ou de l'ignorance. Tout investissement doit être désinvesti un jour, et il arrive un jour où simplement le maintenir, est trop coûteux. Simple loi capitaliste, pas évidente pour tout le monde. Mais qui fonctionne depuis 250 ans.

La Chine, d'ailleurs, "devient", d'après certains, "fer de lance" du renouvelable. En réalité, il y a belle lurette que la Chine est fer de lance du renouvelable. Content de voir que certains s'en aperçoivent. Ce phénomène remonte à environ 2006.
Si la France n'est pas un bon élève en la matière, le lobby nucléaire, et François Fillon ont tout fait pour casser, avec une certaine réussite, le mouvement.

Mais, même à l'intérieur de la maison EDF, désormais, ça tire un peu à hue et à dia. EDF EN a sa propre politique, et de toute façon, EDF ne pourra éviter le déversement des techniques mises au point à l'extérieur.

on peut admirer, d'ailleurs, la poussée du renouvelable au Royaume Uni, de 1.1 à 8.2 % de l'énergie consommée, pour un pays pas particulièrement militant en la matière, mais pas affublé d'un lobby nucléaire très omnipotent.

La France, donc, est abonnée au minimum syndical. Juste assez pour emm... ieler notre cher producteur national.

Sans compter, bien sûr, les ruptures technologiques qu'on doit bien envisager.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

L'apres 17/03/2017 18:15

Les émissions de CO2 liées à l'énergie stagnent à nouveau en 2016.

L'Europe pique du nez depuis un moment et les USA suivent, leurs émissions retrouvent les niveaux des années 1990, la Chine baisse aussi. La crise énergétique fera peut être un du bien à la planète et régulera peut être la démographie avant d'atteindre les projections de l'ONU (je pense à Max). L’énergie sans être en pénurie totale, sera précieuse et nécessitera que l'on fasse des arbitrages, du coup ça évitera bien des comportements destructeurs actuels (mines, transport, étalement urbain etc..) la Terre s'en portera mieux.

http://www.romandie.com/news/Les-emissions-de-CO2-liees-a-lenergie-stagnent-a-nouveau-en-2016/781132.rom