Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2017 2 04 /04 /avril /2017 19:15

C'est bizarre, désormais, comme c'est la "oil belt", qui attire la population, quand, bizarrement, les grandes villes démocrates les perdent.

Rurbanisation encore ? Même pas. Fuite. Fuite pure et simple, dans des endroits où les logements sont inabordables, les villes complétement congestionnées, l'insécurité; proverbiale, et l'élection de Trump a été une simple accentuation du phénomène de l'élection de 2012.

Donc, la crise américaine est, jusqu'à la caricature et jusqu'à la moelle, une crise de l'énergie, pendant que les infrastructures ne cessent de dégringoler. Les votes se font avec les pieds, mais on voit dans ce pays, désormais, une crise monstrueuse du libre échange. En effet, les villes en déclins, sont des PORTS. Une grande première, parce que le libre échange, selon Fernand Braudel, aspire l'activité vers les ports. Et là, visiblement, ils sont devenus répulsifs.

Mécaniquement, le libre échange est donc condamné, comme décrit par la crise d'une multitude de ports, dont certains ne survivent que par les trafics illicites, avec une mortalité violente démentielle.

Là aussi se vérifie la portée réelle de l'élection de 2016. Le cinéma US, d'ailleurs est souvent porteur, par message codé, des peurs, des incertitudes et des angoisses américaines. Ici, on est en plein dans "the Walking dead".

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Energie
commenter cet article

commentaires

Roberto 06/04/2017 00:32

A mon humble avis on assiste a un apartheid de facto aux USA. La plupart des ''fuyards'' sont blancs de classe moyenne-aisée au minimum et foutent le camp des villes-paradis multikulti on le crime et le desastreux états des infrasctructures US font qu'au moindre pépin logistique, catastrophe naturelle, etc...c'est Mad Max en live.
Les Etats qui les reçoivent sont souvent très génereux en terme de droit aux armes (Texas) et donc por la prochaine Civil War cela va être vite plié.
Les bandes du South Side de Chicago ont beaucoups d'armes légères, mais pas de reserve de munitions (j'ai un ami aux USA avec 200 kilos de balles de .22 LR et 5.56 OTAN) et ne savent rien de la campagne ou de comment vivre sans les Walmart...

Max 04/04/2017 23:51

Espérons que Paris et sa proche banlieue suivent le même chemin que New-York parce qu'on n'en peut plus d'être entassés en région parisienne. Toujours plus de pauvres, toujours plus d'embouteillages, toujours plus de congestion dans les transports en commun, de l'air par pitié.

Horzabky 05/04/2017 11:19

Tant que ça rapportera de l'argent aux élus et aux promoteurs de bétonner, ils bétonneront. J'ai appris il y a quelques mois un sigle que je ne connaissais pas : DALO (Droit Au Logement Opposable). Les préfectures font pression sur les municipalités pour caser leurs DALO (ça fait mieux que SDF, au moins pour le moment) dans les logements que les maires ont fait construire en échange d'avantages style costards de Fillon pour eux-mêmes et salaires de Pénélope pour leurs proches. Ils ne se sont pas donné la peine de vérifier s'il existait une clientèle solvable pour ces logements, puisqu'ils ont réussi à se faire payer en amont. Dans "clientèle solvable", le mot-clé est "solvable". Toujours plus de pauvres...

La prolongation des lignes de métro et la création de nouvelles lignes de tramway, ça ne rapporte rien aux maires, et l'État renâcle à financer. Donc tant pis si les sans-dents s'entassent dans des transports en commun de plus en plus congestionnés. Et toujours plus d'embouteillages...

La solution est dans la fuite. Un ami avec qui je déjeunais hier me l'a encore expliqué. J'ai bien été obligé de reconnaître qu'il a raison. Mais lui-même n'envisage pas d'aller plus loin que la périphérie de la zone bâtie, parce que sa copine a son propre logement dans le 92 et veut y rester. On a tous de bonnes raisons de ce genre pour rester.

dizemanov 05/04/2017 09:33

Tout à fait d'accord avec vous.

EnPassant 04/04/2017 22:01

Pendant ce temps là en Chine est planifiée un mega ville
China plans to build new city nearly three times the size of New York
https://www.theguardian.com/world/2017/apr/04/china-plans-build-new-city-nearly-three-times-the-size-of-new-york