Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 avril 2017 5 14 /04 /avril /2017 09:24

Il faut rappeler certaines évidences. Le rapport Meadows a choqué les économistes. En effet, ils l'ont mal pris, parce que finalement, que disait il aussi ? Que les économistes étaient une bande de jean foutre, pas capable de voir le nez au milieu de la figure.

Comme je l'ai rappelé, Braudel disait que le centre du capitalisme, c'était toujours un port : Venise, Gènes, Bruges, Amsterdam, Londres, New York. Plus il était proche du pouvoir politique, plus la domination était aisée, et en générale, il y a toujours une redistribution vers le bas qui se produit dans le centre de l'empire.

Même le grouillot de service peut vivre plus aisément.

A l'inverse, tout est plus compliqué pour les états continentaux, aux capitales continentales. Certes, elles s'installent aux bords de fleuves qui lui assure un bon approvisionnement, mais tout est plus compliqué. Ce que la nature a donné dans un cas, il faut le crée dans l'autre. Le canal d'Orléans, par exemple. Les bolchéviques russes étaient aussi des russes. Ils ont repris politiques et structures pré-existantes de la société tsariste. La bureaucratie existait déjà dans les grandes exploitations agricoles du XVIII° siècle.

Tout le pays nécessite de grandioses aménagements, très coûteux en énergie, donc en travail.

La sécheresse sur le Mississippi, en 2012, faisait pleurer aux USA. Avantage comparatif immense, le bassin du Mississippi fait que le pays est une fausse puissance continentale. Surtout quand ce bassin était relié à l'Hudson et à NY.
Quand à la liberté, laissez moi rire. Il a fallu attendre la grande explication de 1861-1865 pour que le pays ne soit pas nourri par ses esclaves, dont le travail fournissait les 2/3 des produits d'exportations.

Quand aux immigrants sur le sol américain, pendant longtemps, ils furent loin d'être libres. Simple bétail de rafles en Angleterre, en Irlande, et vidange des prisons pour pauvres et endettés... Pour une fois, le pauvre, ça valait quelque chose, à l'arrivée, comme main d'oeuvre. Mais pas trop. On perdait sans regret, facilement, 80 % de ces déportés. D'ailleurs, la traite blanche pour l'Amérique Anglo-saxonne, a sans doute largement dépassé la traite des noirs.

Un lecteur vient de parler "d'accès inéquitable à l'information", ce que Henry Ford traduisait en son temps, par : "Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin."

Les poussées électorales lepenistes et mélenchonistes ne sont que la rançon de la poussée des inégalités.
En effet, même si le gâteau à partager est devenu stagnant, rien n'oblige les politiques à améliorer sans cesse la part des plus riches, et donc, mécaniquement, en période de stagnation, à réduire sans cesse la part des plus pauvres.

Macron et Fillon sont les meilleurs alliés des "extrémistes". Grâce à eux, ils arriveront au pouvoir, comme jadis Bruning a amené Hitler au pouvoir. Pour récompense de son incompétence crasse, Bruning enseigna les sciences économiques à Harvard. Pour montrer tout ce qu'il ne fallait pas faire ???

Il gouverna par décrets lois, comme Macron veut le faire.

Dernière vache sacrée à abattre : ce n'est pas l'hyperinflation de 1923 qui a conduit les allemands à aimer les monnaies fortes, c'est l'habitude. Dotée de riches mines d'argent pendant des centaines d'années (pic en 1942 seulement), sa monnaie, était une unité de poids d'argent, le marc d'argent, qui a donné le mark. Le goût pour la monnaie forte, c'est le résultat de 8 siècles d'exploitation minière.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 15/04/2017 17:07

Rio: la faillite des services publics
http://www.businessbourse.com/2017/04/14/rio-faillite-services-publics/

yann 17/04/2017 10:17

@max

Si ça marche la gratuité puisque la nature est suffisamment généreuse pour donner gratuitement l'air que vous respirez pour raconter des conneries néolibérales à longueur de commentaire.

Allez donc réviser la distinction des notions de valeur marchande et valeur d'usage pour vous faire un peu les pieds. S'il tout était payant et obéissait à la logique marchande le monde s'effondrerait rapidement. C'est bien parce qu'il y a des choses gratuites en dehors de ce système que cela fonction l'eau, l'air, l'énergie solaire issue de la fusion nucléaire interne au soleil etc..

Patrick REYMOND 15/04/2017 20:50

le prix, ça peut être les impôts.

Max 15/04/2017 20:36

La gratuité ça ne marche pas et ça n'a jamais marché. Tout a un prix dans la vie, sauf pour les bisounours.

Eric83 15/04/2017 09:00

Fillon et MLP sont dans le collimateur de la "Justice" mais Macron est manifestement protégé.
Des avocats fiscalistes et des professeurs de Droit se sont penchés sur la patrimoine déclaré par Macron en 2014.
Il ne fait aucun doute que sa déclaration de patrimoine était au minimum incomplète et incohérente.
Les nombreuses questions qui restent en suspens légitiment l’ouverture d’une enquête surtout lorsqu'il s'agit d'un gars qui se présente à la présidentielle et qui de surcroît n'a pas arrêté de mettre de rappeler les affaires judiciaires de Fillon et MLP.

http://fr.irefeurope.org/Patrimoine-et-revenus-d-Emmanuel-Macron,a4427

Max 15/04/2017 07:03

"rien n'oblige les politiques à améliorer sans cesse la part des plus riches, et donc, mécaniquement, en période de stagnation, à réduire sans cesse la part des plus pauvres." : Le problème de ce genre de raisonnement c'est que le plus riche, c'est toujours l'autre, c'est "eux". Les gens s'identifient toujours aux pauvres, jamais aux riches, même ceux qui sont relativement aisés. Donc leur doxa c'est toujours "Donnez, donnez moi" En revanche quand c'est pour partager avec les autres, alors là il n'y a personne.

Dizemanov 15/04/2017 05:42

[ FIN DE RÈGNE ET FIFILLE COMME UNIQUE ESPOIR !
Panique chez Pépère 1er !
Fifille et frère Jean-Cul de la Truelle s'approchent dangereusement du trône et menacent de s'en emparer. De nombreux dangers se profilent à l'horizon pour Monsieur 4% et sa clique de voyous. Le larron est si impopulaire, rapport au désastre qu'il a créé en toutes choses et aux multiples malheurs dont il a frappé les pauvres Français qu'il n'a même pas osé se représenter devant eux. Du jamais vu, messieurs dames, du jamais vu ! Eh bien, ça n'empêche pas ce minus habens de se répandre tous les jours partout en France en y vantant son bilan pour venir au secours de Minet-Rose. Voyez sa tronche réjouie d'imbécile heureux, il est content de lui !... Ah ben ça alors, il manque vraiment pas d'aplomb, la Boursoufflure ! Et en plus, il pense sérieusement que ça va payer, le con ! Bien que Minet-Rose soit issu du même gang qui a achevé de ruiner la France et qui s'apprête à en faire encore et toujours plus, ce délicat marquis de la si brillante cour du roi Rothschild ne semble pas du tout apprécier le coup de main de ce piètre monarque en fin de règne. Et là, pour une fois, on le comprend...
Debout la France patriote ! Tous aux urnes ! Fifille comme unique espoir d'échapper à ces deux affreux cosmopolito-mondialistes qui se préparent à repasser deux, trois ou même cinq ou dix couches supplémentaires de vert islamique et de brun congoloïde sur notre beau pays ! ]

PS/ Choisir entre des candidats, celui qui serait le plus proche de vos idées: une mauvaise idée et un mauvais principe.
Ce n'est pas le candidat qu'on regarde, parce qu'on ne cherche pas son chef ou son maître. On cherche un bien commun. Or, un bien commun ne vient pas d'un individu mais d'un mouvement général.
Il faut donc choisir le candidat qui sera le plus à même de provoquer ce mouvement général, ce renversement de la situation, dans le bon sens.
On a besoin d'un déclencheur. Peu importe la personne.

Angelilie 14/04/2017 20:38

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir

Feelgood 15/04/2017 09:13

Hé, la Troll, va jouer ailleurs STP !!!

Jiji 14/04/2017 18:17

C'est sympa de suivre notre effondrement en direct sur le site de notre hôte, au moins nous en sommes conscient !
Les Mayas en ont connu 2, ils ne s'en sont jamais remis ! Et sur le moment, ils ne s'en rendaient pas compte, mais même causes, même effets !!!
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2017/04/une-chronologie-affinee-apporte-des.html

EnPassant 14/04/2017 17:45

On a besoin d'une France à la botte
La porte parole d'Angela Merkel, change de ton, face à Jean-Luc Mélenchon !
https://www.youtube.com/watch?v=eCGOw-negpQ

Jaï-L 14/04/2017 13:23

Intéressante cette carte, la zone verte m'a tout de suite fait penser à la "Nouvelle France" c'est la même carte (sans la partie canadienne).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Colonisation_fran%C3%A7aise_des_Am%C3%A9riques#/media/File:Nouvelle-France_map-fr.svg
Comme quoi ce territoire surdimensionné avait une certaine logique : le fleuve !

Présentation

compteur

Recherche

Catégories