BILAN...
" Dans nos pronostics, aux uns et aux autres, la vérité était comme d'habitude au milieu du gué.
Entre mon pessimisme qui voyait trois français sur quatre épouvantés par le dernier show de Marine, et ceux qui éjaculaient d'avance à la perspective du grand soir, c'est finalement un français sur trois qui a franchi le Rubicon, et ce n'est VRAIMENT pas si mal.
Depuis trente ans le discours officiel sur le FN a tourné autour du fameux « plafond de verre ».
Il n'y a plus de plafond verre les mecs. Fini, pulvérisé !
Si vous voulez vous protéger de la flotte, messieurs dames les journaleux/magistreux/politiqueux, courez vite au Vieux Campeur vous acheter un imper de campagne, la tornade arrive.
Et faites attention à vos petons, le verre ça coupe.
Un parti droit dans ses bottes qui rassemble trente cinq pour cent de l'électorat -dans un contexte où les autres ne se maintiennent plus au pouvoir qu'en jouant sur des réflexes primitifs de peur- est déjà sur le boulevard qui le mènera à la victoire. "
La prestation de MLP au débat a été médiocre, voir très médiocre. Mais, qu'est ce que ça aurait changé ? Sans doute le score à la marge, si elle avait écrasé le Micron, celui dont les EM (états majors), semble, d'après certains, qualifier ses militants de "crevards". Et comme on dit, le piratage a été si massif, qu'il est impossible que cela soit faux.
Donc, le score, en nette progression, par rapport au premier tour de MLP indique que, tout comptes faits, ses électeurs haïssent le p'tit marquis de belguelle qu'ils n'en ont pas tenu compte. On s'en fout. Les troupes sont solides. C'est l'effet de la propagande. Celui de la mitraille sur les grognards : serrez les rangs !
Je pense depuis longtemps que ces débats déplacent peu d'intentions de vote. Je me rappelle de celui de 1981. A mon quartier général (un bar étudiant à côté de la fac), c'était l'unanimité. Giquedandouille avait écrasé Mimmitte. Laminé. Ecrabouillé. Ce qui était certainement vrai.On en reprenait pour 7 ans. Mais après, on nous explique, que c'était mimmitte qu'avait gagné, parce qu'il l'avait qualifié "d'homme du passif". Ils sont malins. Parce que personne ne peut dire ou prouver que c'est à cause de ça.
En réalité, il avait certainement déçu. Mais ceux qui avaient voulu voter pour lui n'avaient pas changé d'avis. Au contraire. La lassitude régnait.
De plus, faire 34 % quand on a été médiocre, ça va faire quoi, la fois où l'on va être bon ?
Je ne dirais, pas, non plus, que l'abstention, les pécheurs à la ligne, ça fait du monde. Tout le monde l'aura constaté comme moi.
Et que, comme attitude "anti-FN", c'est pas quelque chose d'éclatant.
le ralliement, aussi, de NDA, aussi, est signifiant.
Logiquement, le "front républicain", n'existe plus. Enfin, si. Chez Hamon. Mais vu son score lilliputien, on va dire qu'on ne tire pas sur une ambulance, pardon, un corbillard.
" Pour les législatives ce sera une haute paire de manche, car l'effet surprise justement ne jouera plus. Les pesanteurs locales vont reprendre leur droit et je parie que le télévangéliste n'obtiendra pas une majorité relative au parlement.
Et si en plus les marinistes dépassent le score de députés obtenus en 1986 à la proportionnelle,ce sera alors une immense victoire, n'en déplaise aux pleureuses.
Cela voudra dire que Macron aura beaucoup de mal à appliquer son agenda sans que cela fasse de grosses vagues -ordonnances ou pas.
L'on pourra compter alors sur son sens politique de lynx séduisant et fort en math dans un poulailler pour changer la moindre objection en charivari.
C'est que tu n'est plus sur ton petit nuage au-dessus du marigot, mon lapin ! Maintenant t'es président, et va falloir marcher sur des œufs. Pas convaincu que tu saches vraiment faire, ça, vu l'énormité des conneries que tu as déjà balancé en public !"
SI cela est vrai, ce que l'on peut croire, vu les crises d'hystéries, comparables à celles de Hitler (surnommé, "le mangeur de moquettes", parce qu'il se roulait par terre), il sera à l'image d'Hitler. Ne servant que lui même, pas même ceux qui l'ont amené là où il est. Gouverner par ordonnances, c'est la même logique de tout ramener à lui.
De plus, si LR est en partie tenté de collaborer avec Macron, il est certain qu'à terme, ce parti sera laminé par le FN/DLF. Soit qu'une partie de ses élus les rejoignent (la gamelle ou la Mort !), soit qu'elle soit avalée. En tout état de cause, sa seule issue est de se lancer dans une opposition féroce au gouvernement... Sinon, ses électeurs ne comprendront pas.
Il est clair aussi que pour les français, les deux enseignements les plus importants de la campagne sont le score historique du FN, et l'abstention.
On ne les a pas questionné sur la frilosité et le conformisme des électeurs.
Mais, comme je l'ai dit, il ne faudra pas attendre longtemps pour que le bellâtre se lâche; et commette une bêtise. Il y en a certains qui lui montre l'exemple.
Les législatives, entre implantations locales, triangulaires et quadrangulaires, risquent de ne pas être aisées. Si les candidats FN, même inconnus peuvent compter sur des troupes fidèles, des candidats eaux tièdes, risquent d'avoir une tâche moins aisée.
Surtout que, visiblement, le "renouvellement", au niveau ministériel, risque de ne pas en être un.