Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2017 2 16 /05 /mai /2017 06:11

En France, et pas qu'un peu.

" les livraisons de produits pétroliers en avril s’élèvent à 4,615 millions de tonnes, en baisse de 5,9 % par rapport à avril 2016. En année mobile, entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017, elles baissent de 0,5 % sur l’ensemble de l’année pour s’établir à 59 586 Mt. "

Les livraisons de carburants automobiles augmentent de 0.2 % sur l'année. Pas de flamboyance, donc.

La consommation de gazole stagne sur l'année, celle d'essence, nous dit on, augmente fortement. Sachant qu'elle part de pas grand chose (moins de 20 %), c'est loin d'être un exploit.

Visiblement, le fioul domestique porte le gros de la baisse (- 31.6 %). La "hausse" de la consommation de carburants est de l'épaisseur d'un trait de crayon.

La tendance semble donc, sempiternellement, à la baisse. D'accord, le prix du carburant s'est un peu calmé, les modèles récents consomme moins, mais, est ce que, fondamentalement, cela change quoi que ce soit ?

On nous dit que la mondialisation a eut beaucoup d'impact sur la production, et peu sur le tertiaire ?
En réalité, c'est faux. L'impact a été le même, mais "corrigé" par un autre effet. Celui de l'endettement.

La raison ? Comme je l'ai indiqué il y a bien longtemps, plus de dix ans, l'immobilier, c'est idéal. Vous pouvez endetter une personne pour ses études, sa bagnole, un prêt personnel, mais pour l'endetter à mort, rien de tel que l'immobilier. C'est bien plus que tous les autres réunis.
Raison pour laquelle la bulle immobilière est venu au renfort de l'économie au début des années 2000, et que les banques continuent à prêter à des taux idiots.

De même, l'endettement des collectivités locales, dépend de la taille de la ville. Combien de fonctionnaires inutiles à la ville de Paris ? C'était sans importance tant que l'argent des mutations immobilières venait, et ça devient inquiétant avec la baisse du taux d'épargne de la ville, tombé quasiment à zéro, et les parisiens vont connaitre le sort des villes en déclin : la flambée des taxes foncières et de la taxe d'habitation. Il y aura une justice, parce que si Macron exonère 80 % des foyers de la taxe d'habitation, eût égard aux revenus, dans certaines communes, ce sera 100 %, et à Paris, 20 %.

Il existe une différence fondamentale entre la commune de 164 habitants, (et deux fois plus de résidences secondaires), et les grandes villes, au niveau de la capacité d'endettement. 150 000 euros d'un côté, 4.8 milliards de l'autre, en progression constante.

Une fois dépassée la capacité d'endettement, on aura visiblement des gros problèmes. La petite commune, elle, n'a pas forcément envie de se fondre dans une plus grande, pour voir flamber ses taux d'impositions, prendre en charge la dette du voisin, et se trouver marginalisée électoralement, et budgétairement...

En réalité, le schéma de ponzi des grandes villes est évident, et c'est pour cela qu'elles paraissent dynamiques économiquement parlant, et que la ville de Boise vote à 75 % Clinton, pendant que le reste de l'état vote à 75 % Trump.

Le dynamisme apparent est souvent inversement proportionnel à la progression de l'endettement.

Le dynamisme apparent est souvent aussi, lié à l'existence de commerces, dont la déconfiture plus qu'apparente, est visiblement en accélération (cf : blog P. Jovanovic), et inutile d'incriminer le RSI, si stupide soit il. Le problème, c'est que ces activités ne sont plus rentables, et le RSI n'est que le clou final du cercueil.

Les zones commerciales, dont sont friands les maires, ne créent rien du tout. Le "progrès" de leurs chiffes d'affaires ( + 1 % l'an), masque mal que c'est bien en deçà de leur déploiement ( + 3 %). De plus, l'internet permet un nomadisme commercial accentué.

Quand les problèmes touchaient les petites villes, on pouvait incriminer aisément le contexte local, mais ce problème ne fait que métastaser.

Les malls américains meurent aussi. Parce que leurs clients ont atteint il y a déjà longtemps, leurs capacités d'endettements.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Energie
commenter cet article

commentaires

Horzabky 17/05/2017 17:14

Les hackers qui ont divulgué les outils d'espionnage informatique utilisés par la NSA incluent probablement un Américain qui est dans la place :
http://www.mcclatchydc.com/news/nation-world/national/national-security/article150827507.html

C'est ce que je disais déjà dans un commentaire il y a quelques semaines. Le piratage des systèmes informatiques américains par les Russes, ça n'existe pas. Ce sont des fuites d'origine interne. Les Américains qui pètent les plombs et se mettent à saboter, ou à tout révéler à Wikileaks, ça existe de plus en plus.
http://baltimore.cbslocal.com/2017/04/21/manhunt-underway-for-cia-traitor-for-leaking-secret-documents/
http://americanlookout.com/rms-wikileaks-murdered-dnc-staffer-seth-rich-was-source-email-leaks/

Et ça va même jusqu'au sabotage probable :
https://www.rt.com/usa/385646-blackouts-hit-la-ny-sf/

On verra bien ce qui se passera si Trump est destitué... Parce que, pour un mec qui balance à Wikileaks ou qui sabote, il y en a dix mille qui se contentent de faire le minimum syndical en essayant de cacher leur dégoût.

Mais il est vrai que les sabotages, ça existe aussi en France :
http://breizatao.com/2017/05/17/se-disant-victime-de-racisme-il-sabote-serieusement-des-avions-de-larmee-de-lair-francaise/

Ça commence à sentir sérieusement le cloaque comportemental...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloaque_comportemental

lecteur 17/05/2017 15:59

Patrick

vous avez certainement remarqué qu'AREVA vient de devenir premier ministre ?

Votre avis ? Merci

dizemanov 17/05/2017 15:28

Hulot au gouvernement : pour faire passer la pilule de la décroissance sous l'enrobage de la bienfaisance écologique ?
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/hulot-au-gouvernement-personne-n-a-interet-a-ce-que-ce-soit-purement-mediatique-7788581022

EnPassant 16/05/2017 19:43

Pour Paris, cela sent déjà le doux parfum de la cavalerie financière: les chiffres explosifs qu'Anne Hidalgo cache au CIO

http://www.capital.fr/economie-politique/jo-2024-les-chiffres-explosifs-qu-anne-hidalgo-cache-au-cio-1227008

serge 16/05/2017 18:33

Ben oui, mais les petits bourgs vont l'avoir dans l'os. Les intercommunalités vont monter en gamme, les départements vont être réellement supprimés (souhait UE) et les régions devenues obèses par mariage forcé pas super compatible avec l'histoire seront peu attentives aux pbs d'endettement (loin des yeux, loin du coeur). Cela va nous faire un joli regroupement de budgets (le ruissellement à l'envers) et une belle redescente de dettes (pas choisies) que toute la périphérie des métropoles va se prendre bille en tête. D'ici à ce qu'en plus un (ou plusieurs) président de région se remette à parier sur le différentiel sur 5 ans du yen et du franc suisse. Phase finale...

francomusso 16/05/2017 18:31

Moi de nouveau;
de microtte je trouve fantastique le mépris qu'il affiche pour tout le landerneau; mépris, humiliation, vengeance froide, du vrai SM. Et comme il utilise bien les pignouffes qui cherchent la gamelle un vrai régal. Mais bon pour nous c'est comme ça depuis tellement longtemps. En fait il ramène toute la population au niveau de larbin, c cool. A part le clan et ceux qui vont lui servir à monter la marche suivante. En Marche ça veut dire tout le monde est une marche d'escalier lui servant à monter plus haut.
En fait les schleus ont intérêt à faire gaffe avec ce type, il veut être le premier président du monde et ça passe par premier président de l'UE. ça va saigner!!!

francomusso 16/05/2017 18:23

Et le super virus qui déglingue renault n'aurais pas atteint les administration ?????? MDR !!!
Soit l'info est pas diffusée vu le désastre, soit les admins ont le staff suffisant pour prévenir ce genre de
problème. Du coup ben c'est renault qui flingue tellement ses employés que le taf n'a pas été fait.
Les joies su capitalisme qui se retourne contre les gros. MDR bis !!!

Feelgood 16/05/2017 21:50

L'administration française ne s'est pas encore connectée depuis lundi ...et le we c'est le we :);). Pousse pas franco !!

anonyme 16/05/2017 18:17

Patrick dit :
"La petite commune, elle, n'a pas forcément envie de se fondre dans une plus grande, pour voir flamber ses taux d'impositions, prendre en charge la dette du voisin, et se trouver marginalisée électoralement, et budgétairement..."

Le problème de la fusion Issy-Les-Moulineaux (gros trésor de guerre) et Boulogne-Billancourt (beaucoup de dettes) :
http://www.leparisien.fr/boulogne-billancourt-92100/fusion-issy-boulogne-coup-de-frein-a-l-assemblee-nationale-08-12-2016-6432042.php
+
http://www.lexpress.fr/region/ile-de-france/issy-les-moulineaux-boulogne-billancourt-une-fusion-pour-quoi-faire_1853701.html
extraits :
"Une réponse à la baisse des dotations de l'Etat
...A Boulogne, la saignée atteindrait 140 millions d'euros sur la période 2014-2020, pour un budget annuel de 272 millions d'euros en 2016. Issy perdrait 86 millions d'euros. "On nous a poussés du 20e étage. Pour l'instant, tout va bien, mais que se passera-t-il quand nous arriverons au rez-de-chaussée?" interroge, un brin dramatique, Pierre-Christophe Baguet.
...
Habitués à une gestion municipale au cordeau (60 millions d'euros d'excédent budgétaire en 2015), les électeurs d'André Santini (Issy) s'inquiètent de l'endettement important de leurs voisins Boulogne: 165 millions d'euros en 2016. Et encore: le chiffre ne tient pas compte de la créance de 142 millions d'euros affichée par la société publique locale (SPL) Val de Seine Aménagement, qui pâtit des errements du chantier de l'île Seguin. "Les habitants d'Issy vont être frappés d'une double peine: hériter de Pierre-Christophe Baguet comme maire et payer la dette de Boulogne", ricane un opposant. "Balivernes, réplique un lieutenant d'André Santini, il n'y a pas de souci majeur sur ces questions financières. Il faut juste faire de la pédagogie."

Phil 16/05/2017 13:54

Est ce que vous avez entendu la rumeur comme quoi Macron va quitter sa femme pour se marier avec Merkel ? Ce doit être la crise de la quarantaine, il est attiré par des femmes plus jeunes.

Regardez qui est la plus jeune :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Angela_Merkel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Brigitte_Macron

L'apres 16/05/2017 11:59

https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/catalogues-banques-donnees/communiques-presse.assetdetail.1840421.html

"Près de deux tiers de la distance parcourue en Suisse, soit 23,8 kilomètres, l'ont été en voiture, contre un cinquième (7,5 km) en train. Les trajets à pied et les déplacements en transports publics routiers arrivent loin derrière, avec respectivement 5% et 4% de la distance parcourue.
Les Suisses parcourent en moyenne 9000 kilomètres en avion chaque année"

https://www.romandie.com/news/Ford-va-supprimer-des-milliers-d-emplois-a-travers-le-monde/796128.rom

Chiffres de ventes de voitures truquées grâce aux stocks des concessionnaires (livraisons sans achat), aux loueurs de voitures, aux flottes d'entreprises ...

"Le constructeur a averti que le ralentissement des marchés automobiles chinois et américain, les deux premiers au monde, qui l'incite à effectuer de grosses promotions pour éviter d'avoir des stocks importants, pourrait affecter ses bénéfices."