POUR LES INCROYANTS...
Voici, en direct de l'université de Sherbrooke, les courbes de consommations pétrolières, françaises, et italiennes.
En 1981, les consommations pétrolières françaises et italiennes, deviennent synchrones, avant que la consommation italienne décroche fortement, vers 2003, et devienne inférieure de presque 20 millions de tonnes.
L'explication est claire, la situation économique italienne est pire qu'en France.
C'est net et sans appel, elle a subi une cure libérale bien plus profonde.
On s'aperçoit même que la Grèce a subi une purge moins forte que l'Italie.
Donc, la protestation française est encore moins forte que celle constatée en Italie, mais plus cruciale. Elle touche un pays centre, ce que ne sont, ni l'Italie, ni l'Espagne, ni la Grèce, où la seule politique, c'est de gagner du temps, pour gagner du temps.
"Cet éclair de lucidité n'a pas encore percé toutes les couches de la bonne société lyonnaise.
Comme n'ont pas manqué de faire ressortir mes insupportables collègues autour d'un mauvais repas de cantine, en résumé ça donne : "Quels cons ces pauvres, même pas capables de voter pour le type intelligent comme nous" (E. Macron après le débat du 2nd tour).
Je constate :
- qu'ils n'ont pas compris que les "cons" sont dans un mouvement d'intifada idéologique, ils attrapent la première la pierre (=bulletin de vote) le plus proche pour la balancer, que le candidat ait fait un bon débat ou pas n'a finalement pas grande importance.
- qu'ils restent dans leur logique de caste, le mode de reproduction de cette caste étant l'achat immobilier. Dans les hypers centre cela fonctionne encore même si le ticket d'entrée reste élevé. Et les apparts à 500k€ à la croix-rousse à Lyon dans le genre épouvantail à pauvre c'est très efficace.
Guilluy a raison de dire que dans cette catégorie de prix il est facile d'évacuer les problèmes de mixité sociale, cette caste crée de fait le vide autour d'elle. Une crèche autogérée par exemple est une manière de faire de la sélection sociale sans le dire.
Il faut quand même quelques concessions en laissant venir la main d'oeuvre et les consommateurs de la banlieue Est notamment, donc on refait tout le cours Tolstoï et le cours Lafayette pour que les bus déversent plus vite leur cargaison de prolos et sous-prolos. Des travaux qui n'en finissent pas. Juste ce qu'il fallait pour achever les derniers commerces chancelants du cours et flinguer les derniers espaces réels de convivialité (brasserie avec terrasse, bar PMU). Manque de bol ce qui reste de classe moyenne vit là...
Résultat : les vitrines de magasin vides à Villeurbanne finissent dans le blog de P. Jovanovic. La boucle est bouclée."
Evidemment, la vie à la campagne reste un luxe. L'emploi n'y est, sinon la population y serait resté. Enfin, si, il y a de l'emploi, mais il est rare, et puis, en général, utile : artisans surtout, quelques paysans, des gens qui acceptent de faire du kilomètre. Pas les petits branleurs de la croix-rousse.
Comme je l'ai dit, le mouvement protestataire a été surévalué, pour faire croire à un échec, et parce que, simplement, les sondeurs ne peuvent l'évaluer.
Politiquement, tant que l'effondrement n'est pas perçu, on ne passe simplement pas d'un mouvement ayant quelques élus, à la majorité, d'un coup.
Et il y a encore trop de c... à la Croix Rousse, qui pêtent dans la soie. Ou qui croient y pêter.
J'ai vu que certains ne croyaient pas à l'impact du choc pétrolier. C'est une péripétie, la phase actuelle. Les consommateurs (solvables) ne sont pas assez nombreux pour le pétrole disponible, un pétrole produit à perte pour la plupart des producteurs.
On ne continue pas éternellement à produire à perte. Un reset est inévitable. Au moins pour liquider la dette.
Et pour l'instant, on n'a pas encore trouvé le moyen de remplacer le pétrole pour le transport. Quand à l'utilité du transport en France, elle m'échappe souvent un peu. Il s'agit d'un triomphe du transport généré par le libre échange.
Le crétin, c'est pas le votant FN, c'est celui qui le critique, parce que le vote est libre. ça leur déplait ? Qu'ils en crèvent la bouche ouverte !
Et puis, la Croix Rousse, c'est la caricature, les mecs qui vivent en société fermée, votant pour celui qui prêche la société ouverte, il y a de quoi mourir de rire. Parce que leur oppidum, s'il est cher, me semble très facilement, et dévaluable, dans le cadre actuel, et peu défendable. Et surtout, comme disait Bayard, sans braves pour le défendre.
Parce que ce qui vous défend dans votre maison, ce n'est pas la loi, c'est le père de famille et ses fils. (Eventuellement, la mère, avec des arguments percutants...)