Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 15:53

J'aime bien J. Sapir, et ce qu'il dit, mais je trouve que là, il erre vraiment, au point de gambader dans la campagne.

Les partis ont l'habitude de se ramasser des vestes et des costards, à tel point qu'ils pourraient ouvrir des magasins de nippes. (sans compter, bien sûr, celles qu'on leur offre)...
La droite va se recomposer, entre orléanistes et Gaullistes-bonapartistes ? Et alors ? Ils ne se sont jamais aimé, et d'une manière générale, ce n'est qu'une alliance électorale, et un cartel. Chirac a eu tort en créant l'UMP et la droite gaulliste, tort de s'aventurer dans l'aventure européenne. Si Super-pappy Juppé ou son camp rejoint Macron, bon vent lui fasse. Et pour la question de dynamisme, on repassera. Le p'tit jeune de 70 balais, ça fait limite.

Le FN va vivre des heures difficiles, MLP a erré sur les questions sociales, certains voudraient recentrer sur le fondamental et redevenir la caricature qu'ils étaient ? Le débat se posera. Mais abandonner les terres ouvrières conquises ? Qui le ferait ???

Et puis, J. Sapir ne croit pas et ne parle pas des fondements de la crise, qui sont toujours là, et vont s'approfondir : la crise énergétique. Ni Macron, ni Sapir n'en tiennent compte, alors que la découverte et la mise en exploitation de gisements de pétrole nouveaux avaient été le substrat de Reagan et Thatcher.

La diabolisation est une arme à double tranchant. Des moments, on veut le diable, parce qu'il est le diable. Dans une société qui s'effondre, faute d'énergie, est ce qu'on va ou veut simplement, entendre des gens "raisonnables", amateurs et friands d'inégalités sociales ???

Je rappellerais ce qu'a dit Jancovici, non parce que c'est Jancovici, mais parce que les données qu'il fournit nous indiquent le sens de l'histoire :

" Or la panne sèche, elle arrive. Pas instantanément, certes, mais la tendance est claire : de 2006 – maximum historique à date – à 2015, l’approvisionnement européen (importations comprises) a baissé de 20% pour le charbon, de 17% pour le pétrole, et de 18% pour le gaz. Ecologie ? Que nenni : géologie ! Le déclin est en route… "

5 ans de plus et on rajoute - 10 % ? ça va faire des mécontents...

" de 2007 à 2016, la construction ne baisse de 18%, les tonnes transportées par camion de 17%, et plus largement la production industrielle de 5% "...

Mais aussi :

" En 6 ans (2007 – 2013), l’Europe a ainsi perdu 9% de sa production industrielle, avec il est vrai une répartition variable : -13% au Royaume Uni, -14% au Danemark, -4% (seulement !) en Suède, -22% en Finlande, -19% en Italie, -22% en Espagne… L’Allemagne fait glorieusement 0%, le Japon -8%, et même les USA doivent aussi se contenter de 0%, nonobstant les gaz de schiste. "

Les chiffres peuvent varier. Mais ils vont tous dans le même sens. Alors, au bout d'un certain temps, le type au pouvoir, il pourra avoir un phoque contre lui, le phoque gagnera. La réédition du coup Macron sera difficile à faire. C'est largement, du "One shot". Gagner du temps, pour gagner du temps.

Le vote FN tient du baril de pétrole. Le dit FN survivra sans peine, même s'il subit des heures difficiles. Il en avait déjà subi, après la scission du MNR.

Une droite gaulliste, débarrassé de son Juppé chéri, risque de ne pas être amputé, mais soulagé. Et de se chercher des réserves de voix. la gamelle, ça ne se négocie pas.
Pour MLP, elle aurait du savoir qu'on ne négocie pas, avec le diable, c'est à dire l'Union européenne, et ses avatars : euro, libre échange, retraite reportée, etc...

Macron l'apprendra, aussi, à ses dépens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Energie
commenter cet article

commentaires

EnPassant 16/05/2017 10:00

Plus c'est sophistiqué, plus c'est fragile et coûte cher à maintenir (Main oeuvre, pièces, délais)
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/disponibilite-des-helicopteres-militaires-c-est-cataclysmique-713146.html

De la fragilité des société techno

anonyme 16/05/2017 18:47

Et le couteux NH90 marine rouille

http://www.letelegramme.fr/bretagne/nh-90-l-helico-qui-n-aimait-pas-le-sel-28-01-2017-11379239.php#closePopUp

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-nh90-presente-des-defauts-de-corrosion-chef-d-etat-major-de-la-marine-516462.html

https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_helicoptere-les-remplacants-de-nos-sea-king-ne-supportent-pas-l-eau-de-mer?id=8222281

anonyme 16/05/2017 00:54

L'auteur a bien résumé la situation actuelle des pays développés en une phrase :
Globalization & The Rural-Urban Divide
http://www.oftwominds.com/blogmay17/rural-urban5-17.html
extrait:
"The net result is globalization has an outsized impact on rural production employment and very little impact on urban untradable employment."
traduction personelle:
Le résultat net est que la mondialisation a un impact énorme sur l'emploi dans l'industrie et agriculture (production) en zone rurale et très peu d'impact sur l'emploi urbain tertiaire (non marchand ?).
Tout est dit en une seule phrase sur la scission entre les métropoles et la France périphérique.

Concernant la baisse de la consommation de pétrole, je pense qu'une partie est du à la baisse des consommations sur les nouveaux véhicules et à l'usage de plus de transports en commun par les jeunes urbains, la baisse du nombre de trajets sur les lignes de cars,etc..

Concernant Jancovici, ne pas oublier que le club de rome avait raison :
https://jancovici.com/recension-de-lectures/societes/rapport-du-club-de-rome-the-limits-of-growth-1972/
et
que le merdier climatique arrive :
Climat : la Terre se réchauffera de 1,5°C d'ici une dizaine d'années
http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/05/10/01008-20170510ARTFIG00237-climat-une-hausse-de-15c-dans-une-dizaine-d-annees.php
Il faudra rationner ou fournir de l'ersatz de nourriture comme dans les films soleil vert ou le perce-neige
à la populace des villes.

Mais en plus il faut rajouter les futures pertes massives d'emplois :
Robots et nouvelles technologies feront perdre 5 millions d'emplois d'ici à 2020
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016/01/18/20002-20160118ARTFIG00157-robots-et-nouvelles-technologies-feront-perdre-5-millions-d-emplois-d-ici-a-2020.php

L'humain inutile
Intelligence artificielle : "la perte de contrôle a déjà commencé"
https://www.industrie-techno.com/intelligence-artificielle-la-perte-de-controle-a-deja-commence.49077

Quant aux pauvres, ils n'auront plus de travail et la richesse seront encore plus concentrés dans les mains des riches comme dans le film LA COURSE À LA MORT DE L'AN 2050.

International Workers' Day: Profitable Work Will Be Automated, The Rest Will Be Left to Us
http://www.oftwominds.com/blogmay17/profit-work5-17.html

Ce qui est decrit dans le lien www.oftwominds.com est dejà mis en pratique par Goldman Sachs (Quatre traders virés pour un ingénieur informatique embauché -> le nouveau ratio de l'automatisation du tertiaire urbain ?) :
Banque et automatisation : "même les maîtres du monde sont menacés"
http://www.zdnet.fr/actualites/banque-et-automatisation-meme-les-ma-tres-du-monde-sont-menaces-39848254.htm