LA BATAILLE DU CHAUDRON N'A PAS EU LIEU...
30 Juin 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
L'est de la province d'Alep est tombé sans coup férir au main de l'armée syrienne. Sans doute, vu la forme que prenait l'emprise de l'état islamique sur cette partie du territoire, celui-ci a préféré l'évacuer, manquant certainement de forces ailleurs, et de toute façon, une poche prend et absorbe beaucoup de troupes. Chose qu'ils n'avaient pas.
Les armées en présence étant assez réduites, il a été plus simple de faire une croix dessus.
En même temps cesse toute menace sur Alep, ou plus précisément, ses voies de communications.
Comme parue sur la carte du 30/06/2017, sur "guerre civile syrienne", on voit une nouvelle poche se dessiner, avec le saillant visible sur la province d'Homs. Sans doute est il vraisemblable que dans les prochains jours, voire les prochaines heures, ce saillant va t'il sauter, et l'état islamique se réduirait à la province de Deir Ezzor et de Raqqah.
On remarquera l'efficacité de la méthode russe, comparativement à la médiocrité de la progression à Raqqah même. La crainte de l'encerclement est plus forte que la confrontation elle même.
La guerre est aussi psychologique que l'affaire de combats. De plus, une chose est claire sur la carte. La route menant aux positions de l'état islamique à Homs se réduisant, elle doit être copieusement bombardée et neutralisée.
Une garnison, ou une armée menacée d'être encerclée, perd très vite son moral et toute envie de résister. Elle a irrésistiblement, l'envie de s'enfuir par la route disponible.
Après, la ligne de défense devant Palmyre de l'état Islamique ne devrait pas tenir très longtemps aussi. Une fois ramenée dans la vallée de l'Euphrate, peut on s'attendre à de violents combats ? Sans doute pas. "Le plan incliné de la victoire", une fois révélé, met très vite fin au conflit. Un camp s'effondre très vite. Il restera les autres rebelles, très divisés, mais il est probable aussi que la fin de l'état islamique les rendra beaucoup plus raisonnables...
A l'allure où se déroulent les événements, la fin de l'état islamique sera sans doute très rapide. A l'image de la dernière année de la guerre d'Espagne. Le camp républicain, qui contrôlait encore un territoire considérable, s'est simplement dissous.
La méthode américaine de combat, utilisée à Raqqah, comme il y a 70 ans en Normandie, ne provoque pas cet effondrement du moral du combattant. Comme disait Hitler, le soldat qui combat, combat, et a tendance à ne pas regarder en arrière, quelque fut la supériorité en effectifs ou en puissance de feu ennemie.
Au contraire, la retraite se transforme vite en déroute. Grâce à leur tactique, stupide, les américains font durer le plaisir...
Pendant ce temps là, les infos françaises vous parle d'une non-nouvelle, la mort de Simone Veil, ointe par les médias et politiques-politiquement corrects, alors que personne n'en a rien à faire. A 89 ans, la mort est considérée, même par les proches, comme une chose normale.
Quand au caractère "admirable" de la personne, c'est tout à fait discutable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1650 Actualités
- 1429 Economie
- 461 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers