Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES PROBLEMES QUI N'EN SONT PAS...

28 Juin 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Economie

On nous reparle du "problème", des retraites, des problèmes qui n'en sont pas, ou guère. On nous annonce un déficit appelé à devenir, dans des décennies, "un gouffre".
Le déficit, c'est 10 milliards, et le gouffre, 20, sur 300 milliards versés ? 3 % ? Ridicule.

Déjà, si je ne m'abuse, la hausse de la CSG sur les retraités "aisés", fera 20 milliards... Et ça fait 1.7 %, d'augmentation, si je ne m'abuse.
Donc, le catastrophisme est hors de mise, et la suite, incertaine. En effet, il serait dangereux de trop paupériser les retraités, économiquement, politiquement, socialement.

Ce genre de chose peut être promptement rétabli par un simple écrêtement. Les 20 000 euros mensuels de retraite d'anciens présidents, sont un exemple type. Ils pourraient montrer l'exemple, en passant à 10 000, ou mieux, 5 000.

Sur certains sites internets, on reste très stupide. AAaaaahhhh OUiiiihhhh faut économiser, pour se constituer sa propre retraite (à l'heure actuelle, à la rémunération moyenne de 0.5 %).
Mais à certain moment, on n'évite pas le crétinisme intégral : " Les causes de ce phénomène sont bien connues : la durée de vie à la retraite augmente plus vite que les recettes naturelles du régime. "

Parler de progrès de la durée de vie, alors qu'elle régresse, c'est faire le perroquet de bas étage.

Pour ce qui est des sauveurs, on en a déjà eu un il y a 2 000 ans. Je me demande d'ailleurs de quoi il nous a sauvé. Je me pose la question. Mais, je crois que je vais envoyer une pétition à Dieu, lui demandant de nous protéger des sauveurs...

Mais, là où la débilité devient abyssale, c'est de faire des projections à 2070.

Moralité. A l'heure où les travailleurs, "trop vieux" (plus de 40 ans), ne trouvent plus de travail, on trouvera toujours un débile pour vous prôner le recul de l'âge de la retraite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vous raconte ça, mais j'dis rien. Un simple constat, pas de jugement. je laisse cela à votre appréciation: ce jour, pour régler quelques papiers, je me suis rendu dans une officine gérant les retraites.<br /> File de 52 personnes. Douze européens dont deux couples, mari et femmes pour la même prestation.<br /> Le reste...donc 40 maghrébins (77%). Femmes ou hommes. Avec sonnerie de téléphone au son de l'appel à la prière comme du haut du minaret! Les géniteurs des héros de mollabeek. Tous de plus de soixante ans dont ( cela se passe en Belgique) vingt ans de chômdu, ensuite retraite. Donc à l'évidence, très peu de cotisations. Tout cela repart au pays pour vacances, prime en poches. Double mois de retraite pour congés payés, ma bonne dame!<br /> Dites moi comment voulez vous que nos caisses de sécu soient bénéficiaires.
Répondre
S
Se rappeler que l'âge moyen de la retraite en bonne santé est de 69,4 ans, qui n'a pas bougé depuis un paquet d'années. Et cette donnée n'est quasi jamais reprise, seule l'espérance de vie H/F est utilisée et avec une valeur hautement discutable (un trimestre par an), justifiant le report permanent ou en permanence souhaité. Déjà que c'est plutôt les trimestres qui comptent, qui eux aussi sont à la hausse. Bref, l'objectif est bien d'amener le maximum de gens à friser cet état de bonne santé, au plus mal qui soit pour éviter ET le paiement des retraites ET les soins "lourds" ET les placements en maison spécialisée dont tout un chacun qui a un ancien dans ce cas sait que l'hébergement, plutôt moyen, est quasi hors de portée de la majorité des gens.
Répondre
B
Gratter sur les députés n'apportera rien au moulin. Le problème reste le déclassement. Je me souviens, dans les années 80, 10Kf par mois pour un courageux était la norme. Le salaire moyen en 2017 est de l'ordre du même tarif. 30 ans en France sans augmentation de salaire, 50 an au USA. Tu payes pas, la conso baisse. Tu imprimes, l'argent ne vaut rien. Tout est trop cher, un tarif de 2017, avec un salaire des année 80 comment faire avancer une société avec des travailleurs déclassés, démotives, sous payés. Comme ici, ou sur B&B, les avis divergent sur les idées mais chacun des contrariens que nous sommes depuis 10 ans pour ma part ou plus pour les autres pensonnes pensent de manière synthétique la même chose, c'est ce qui fait la richesse du questionnement. La société existante est morte. des bobos incompétents, retraités tiens P.raymond, non je plaise, tu es comme ma mère qui à 76 ANS et qui est doit fermer sa gueule, sinon conflit avec tout le quartier. Des trillards d'oblig à zéros ou à peine plus, des taux qui augmentent comment faire ? des pertes exponentielles. La date, personne ne sait, mais nous savons la finalité : pas de dettes, du liquide ?? de l'or, du concret le plan boîte de conserves de C. Sannat. Ah, j'oubliai le bon sens. Nous ne surviverons pas tous, mais chachun des contrariens aura un avenir, car dans sa tête, il est prêt, pas les autres.
Répondre
N
Comment gâcher sa vie professionnelle en France ? En écoutant les adultes plein de certitudes à 16 ans quand t'es en echecs scolaire. plombier? ! " Y va pas faire plombier mon fils," " en CFA , c'est plein de arabes et de portugais " . En attendant le plombier chauffagiste qui était un de mes potes à cette époque, à 25 ans il était marié , propriétaire d'un pavillon, et il roulait déjà dans une voiture haut de gamme... voilà le désastre de la génération d'après guerre. Les métiers manuels , menuisier, boulanger, plombier, c'était pour les scolarités aux rabais, une vois de garage comme on disait , faux ! Archis faux certains commence à s'en rendre compte et souhaite revaloriser ces métiers mais combien de parcours de vie gâcher à cause de ces idées idiotes véhicules pendant trente ans.
Répondre
R
@Nicolas<br /> <br /> Je suis un exemple de ce que vous ennoncez, des parents employés voulant que leur enfant soit cadre/notable .... études de droit au rabais, bac+4 direction chômage ou smic dans un boulot minable.<br /> <br /> De constitution solide je m'en suis sorti par le bas, avec un boulot de merde mais pas mal payé et dangereux, en région parisienne, loin de la mer où j'ai grandi... si seulement j'avais fait plombier ...
B
La triste réalité. Le modèle obsolète des année 80. A l'heure actuelle, un boulot indélocalisable ni soumis à l'informatique ou à la robotisation es l'avenir.