RESULTATS (ET PREVISIONS) D'ELECTIONS...
9 Juin 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
En France, on nous annonce un raz de marée en marche. Enfin, à 30 %, ça ressemble plutôt à un clapotis. C'est le même score que les socialistes en 2012, et pas loin de celui de l'UMP.
En Grande Bretagne, certains se gargarisent des résultats. May est battue. Enfin, battue mais dont le parti est quand même premier, et les travaillistes, loin derrière.
La ligne Corbyn a totalement anéantie la ligne blairiste, qui avait, elle perdue les élections de manière éclatante.
Par Brythones, recoloured by Cryptographic.2014 — Ce fichier est dérivé de : 2010UKElectionMap.svg, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40065328
Par RaviC - removed residual colour code from 2010 election from 2015 base map, Brythones, recoloured by Cryptographic.2014 — Ce fichier est dérivé de : 2015UKElectionMap.svg, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=58580268
Il y a eu une nette poussée conservatrice (+ 5 %), mais les travaillistes ont également bénéficié d'une force poussée (+ 9.5 %), les gains ne sont pas très importants, et se situent surtout en Ecosse, au détriment du SNP, qui avait laminé le parti travailliste (le parti conservateur n'existait pratiquement pas en Ecosse). Aujourd'hui, le parti conservateur y a fait une percée.
Ce sont les autres partis qui ont été battus : UKIP, lib dem, verts et SNP. L'UKIP s'effondre, ce qui semble logique avec le brexit, les lib dem reculent, mais gagnent quelques sièges, et le SNP semble victime d'une usure du pouvoir certaine. Il avait réussi le grand Chelem, ou pratiquement, en Ecosse, il ne fallait pas s'attendre à une réédition de l'exploit. On assiste à une poussée un Sinn Fein et du DUP en Irlande du Nord. En général, les majorités étroites sont solides, et les majorités larges, fracturées.
En France, on dit le FN à l'agonie, mais une agonie qui se porte bien, et qui devrait encore voir une poussée. de 3-4 %. En attendant bien plus, avec l'échec programmé de la présidence Macron.
La clarification anti libérale, tant chez les conservateurs que chez les travaillistes, leurs ont redonné crédit et lisibilité. Il y a eu donc, rééquilibrage, mais rien n'a véritablement changé, et l'européisme semble définitivement aux poubelles de l'histoire.
Dans le genre bourrage de mou, on parle d'effondrement de la Livre sterling... Roulements de tambours et frissons dans le dos... de quelques centimes...
Visiblement, pour être journaliste, il faut d'abord passer un diplôme de crétinisme appliqué...
Si l'économie britannique montre des signes d'essoufflement, il est clair que l'essoufflement est généralisé. Sinon, on peut vraiment parler dans ce cas, de signes d'effondrement... Sears, aux USA, ferait mieux de faire la liste des magasins qui restent ouverts...
102 millions d'américains sont toujours sans emploi...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2239 Politique
- 1912 Energie
- 1648 Actualités
- 1429 Economie
- 460 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 94 politique
- 92 transport maritime
- 70 Polémique
- 70 energie
- 50 economie
- 33 Faits divers