Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2017 5 14 /07 /juillet /2017 14:03

"Le système de retraites américain menacerait de s'effondrer". Comme dit le proverbe, quand je me vois, je m'alarme, quand je vois les autres, je me rassure.

En regardant les journalistes économiques, on voit quand même une bande de bredins, de premier acabit.
La déroute des systèmes de retraite US est presque finie, quand ils s'en aperçoivent. Il a commencé il y a une vingtaine d'années.

Il y a 40 ans de cela, 80 % des US américains avaient un fond de pension à prestation définie. Ce chiffre est tombé à 20 %, et correspond en gros, aux fonctionnaires et à quelques employés de grandes entreprises. Le reste des retraites par capitalisation a disparu, ou a été remplacé par des fonds à versements définis, dont le montant et les prestations sont plus que médiocres.

Ici, ce qui arrive, c'est la disparition du dernier carré, états, municipalités, en attendant état fédéral.

Seulement, ce qui se passait avant, c'était des faillites partielles, qui menaçaient quelques milliers d'emplois et de retraités. Mais cela se faisait, écailles après écailles, entreprises après entreprises. C'était peu visible, sauf dans une presse spécialisée, moi, j'en voyais les traces dans "Les Echos". Et ça s'est passé pendant la première présidence Bush, avant que le travail soit fignolé après.

D'ailleurs, les fins de civilisations, les cygnes noirs, ne sont compris que bien après. L'Algérie qui met l'embargo sur pas mal de produits alimentaires, c'est le même topo. On apprend l'inanité de l'appareil productif de ce pays, dont la superficie permettrait une agriculture importante, mais il n'y a ni volonté, ni persévérance politique pour le faire. C'est si simple d'importer avec l'argent du gaz et du pétrole.

il suffit de regarder ailleurs, pendant que cela se passe. Les fonds de pensions ont fait faillite ? C'était pas grave. L'Algérie entre en crise ? Bof.

Partager cet article

Repost 0
Published by Patrick REYMOND - dans Politique Energie
commenter cet article

commentaires

Max 14/07/2017 19:28

Et pendant ce temps là en Algérie une population qui augmente de trois millions d'individus tous les quatre ans, mais à par ça tout va bien pour eux.