LIQUIDATION EN COURS DE LA POCHE DE UQAYRIBAT
30 Août 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
La dernière poche de l'état islamique, à l'ouest de la Syrie est en train d'être liquidée. Elle rétrécit visiblement d'heures en heures.
Pendant ce temps, la poussée vers Deir Ezzor se confirme.

Il est clair que la bataille qui a vu la destruction du corps d'élite de l'armée islamique a pesé lourd dans la balance.
Le saillant qui avait pesé si lourd contre l'armée et le régime syrien, n'existe plus. Le territoire détenu par l'état islamique se réduit comme une peau de chagrin, à grand allure, sauf à Raqqah, où la résistance est tenace. Et sans doute aussi, parce que sa prise est du rôle des américains, guère doués en matière militaire, bien qu'ils la fassent depuis 1787.
Bref, une page est en train de se tourner, et la déconfiture de l'état islamique devrait logiquement être contagieuse sur les autres partis armés, ne dépendant pas de l'état. Car c'est comme ça qu'il faut les appeler. Des mercenaires, dont la vie importe peu, très souvent importés. La carte des territoires occupés qui a beaucoup évolué depuis deux mois, devrait aussi beaucoup changer le mois prochain.
Mais il est clair aussi que l'état islamique bénéficie aussi d'un soutien populaire, au moins en Irak. Comme disait De Gaulle, le Moyen Orient est compliqué, et les haines ancestrales. D'autant que la désertification et la décroissance énergétique s'y donnent à coeur joie.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers