Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PLUS DE JUS...

17 Août 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Politique

... Nucléaire...

Aux USA. Pendant qu'en France, des pomp-poms girls du nucléaire s'agitent, et agitent même l'idée du 100 % d'électricité nucléaire, au niveau mondial, bien sûr, ne nous privons de rien, sans même se demander si c'est possible. C'est d'autant plus cocasse d'ailleurs, que la production d'Uranium est déficitaire depuis presque 30 ans, désormais.

Mais cela correspond bien à la mentalité des élites, dans la narrative, et pas dans la réalité...

Le nucléaire américain n'est même pas capable d'affronter économiquement des énergies surannées comme le charbon, ou très transitoire, comme le gaz.

Certains, d'ailleurs, commence à ressembler à des vieillards aigris ressassant leurs vieilles histoires, dans leur maison de retraite, en attendant leur potion.

"La solution proposée : stocker l’électricité renouvelable. Mais personne ne sait le faire à l’échelle d’un pays. (Si, on sait faire. La STEP.)

L’énergie nucléaire est une énergie durable, décarbonée, propre, abondante, pilotable et bon marché (c'est bizarre cette affirmation, avec une production très déficitaire, extraite par de gigantesques machines, et traitée dans des combinats industriels gigantesque)."

je peux résumer ? "Encore un instant, monsieur le bourreau".

Le renouvelable n'est d'ailleurs pas le problème. Le problème c'est le mécanisme économique. Mais il ne faut pas non plus oublier le passé. Les cartes de Cassini indiquaient une utilisation maximale des possibilités hydriques. La nature en France, n'existe pas, pas plus pour les cours d'eau que les loups.

Le phénomène nouveau est que les états développés, voient leur consommation d'électricité stagner ou décroitre. Désindustrialisation et changement technique, sont les clefs. Comme je le disais, paupérisation et mutation technique...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

francomusso 17/08/2017 16:23

le début de la fin ....
http://www.lessentiel.lu/fr/economie/story/15857900

tiens je croyais qu'y avait pas d'inflation voir même déflation ....
http://www.lessentiel.lu/fr/news/france/story/13857780

tout fout le camp ....

Franki 17/08/2017 14:08

Les commentaires sur Contrepoint sont pour la plupart atterrants...
Hargne, niveau de réflexion proche du zéro absolu, imagination de parpaing, pas rassurant sur la qualité à venir des débats.
Il faudrait leur demander ou en est le nettoyage du site de Brennilis, histoire de .