SANTE ECLATANTE...
18 Août 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport aérien
Du secteur aérien, qu'on nous dit.
Air Berlin a déposé le bilan, en ayant perdu de l'argent en continu depuis 2007. Un peu plus qu'hier, et bien moins que demain (ça c'est bon, faut que je ressorte), et Lufthansa en profite, au moins au niveau boursier.
Alitalia aussi est en coquetterie avec sa survie, pour la même raison, son principal actionnaire Etihad, d'Abu Dhabi, jette l'éponge. Les pétro-dollars ne sont plus ce qu'ils étaient.
Visiblement, à quelques encablures des élections, la teutonne est un peu gênée, et elle si prodigue de conseils pour faire des économies vient de débloquer 150 millions d'euros... 8 500 employés, ça compte, surtout les 7 200 en Allemagne (les autres, rien à cirer).
Comme je l'ai dit, le secteur aérien, n'a, intrinsèquement, aucune rentabilité. Seul Lufthansa doit être content, en appliquant le principe qu'il faut que les autres meurent pour qu'elle vive un peu plus longtemps...
Pour ce qui est de la reprise, même partielle, à mon avis, le gouvernement allemand peut aller se gratter. La luft se contentera de remplir un peu mieux ses avions, et d'en faire voler quelques uns en plus. Il n'est pas question de se charger d'un boulet...
La question de la rentabilité du transport aérien se pose toujours, après "des décennies de destruction de valeur". Toute la performance enregistrée récemment est liée à la concentration (disparition de la concurrence), et à la baisse du prix du carburant.
Comme je l'ai dit, le mieux observé dans les économies industrielles, composé d'un mix planche à billet/ baisse du prix de pétrole n'est absolument pas tenable.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2256 Politique
- 1916 Energie
- 1687 Actualités
- 1432 Economie
- 480 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers