Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SYRIE : EFFONDREMENT...

18 Août 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Après avoir combattu de manière déterminée, l'état islamique a vu ses positions s'effondrer à l'est d'Hama et de Homs.

Un encerclement a été fermé, et deux autres (dont l'un n'apparait pas sur la carte), sont très proches eux aussi de l'encerclement.

On peut tirer plusieurs enseignements de ces derniers jours. La stratégie russe, est évidente, elle est celle de 1943-1944, reprise de celle de 1918 des armées italiennes et française. La ligne de front est martelée à différents endroits, en obtenant parfois des gains (mais ce n'est pas le but), jusqu'à ce qu'un coup de marteau bien ajusté fasse s'effondrer l'ensemble. Normal. L'armée syrienne a été formatée par l'armée russe. (De longue date).
Ce genre de guerre aspire les effectifs ennemis, qui connait une guerre d'usure dont il n'a pas forcément les moyens, et elle nécessite une armée très expérimentée. L'armée Syrienne doit être de ce type désormais.

L'effondrement de l'état islamique sur le terrain dénote, non seulement l'usure de l'armée, mais l'usure stratégique. Avoir laissé encercler de larges zones, sans les évacuer, perd des hommes, du matériel, qui sont sans doute irremplaçables.

L'acharnement dans les combats permet aussi d'éliminer un nombre maximal de jihadistes (est ce le but de leurs chefs ?), comme il a été opéré en Irak. Visiblement, les occidentaux laissent les exécutions massives s'y opérer, de manière à voir le minima du minima revenir en occident...

De plus, un état, même en déconfiture, et surtout en déconfiture, n'aime pas voir ses hommes déserter.

Visiblement, de plus en plus réduit à la province de Deir Ezzor, sans la ville proprement parlé, et aux zones frontalières irakiennes, l'état islamique n'a aucune envie de jeter l'éponge.

Dans d'autres poches, les différents groupes vaquent à leurs occupations respectives. Ils s'entretuent entre deux trêves.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gabelle 19/08/2017 14:14

bonjour ,tu peux me renvoyer ton mail par mp Patrick. merci

Patrick REYMOND 19/08/2017 18:36

envoi moi un mp je te répondrais (rubrique contact)

NeverMore 18/08/2017 19:49

Tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens.

Et s'il ne les reconnait pas , on s'en fout....

Et dans tous les cas, il ne faut pas pleurer ...