SYRIE : VUE D'ENSEMBLE DE LA DEBANDADE...
29 Août 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Voilà une carte parue sur le site "The South front.org", qui donne une idée de la déconfiture sur le terrain de l'état islamique.
Visiblement, c'est une redite russe (le martelage de la ligne de front, jusqu'à ce qu'un maillon faible saute, et quand la résistance se fait plus forte et se raidit, l'abandon de l'offensive sur cet axe, pour en privilégier un autre).
C'est la tactique offensive mise au point en 1918 (offensive Foch), très offensive, et plutôt économe de la vie des troupes. Formatées au moule soviétique et russe, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les troupes syriennes usent de ce genre de manoeuvres.
On peut y rajouter la touche "Koursk", qui consiste, elle, à laisser une offensive ennemie se déployer (sans doute, sans beaucoup de surprise), et de la foudroyer. 800 jihadistes tués, et sans doute 2 000 à 3 000 hors de combats, 13 chars, 39 véhicules, et 9 pièces d'artilleries détruites.
On peut aussi y voir une redite de la bataille de l'Ebre en 1938, où la contre-offensive républicaine en Espagne, hâta la fin de la guerre.
On devine clairement l'offensive sur Deir Ezzor, mais de manière très subtile. La destruction des troupes de couvertures ennemies prend le pas sur l'avancée.
Encore, ne faut il pas se le cacher, l'avance syrienne est très rapide. L'avance des forces appuyées par les américains, elle, est très laborieuse. Et la prise de Raqqah, désormais sans la moindre importance (ce n'est plus qu'une ville isolée et assiégée, qu'on pourrait laisser crever), fait perdre de vue l'essentiel pour l'accessoire : s'emparer des plus larges fractions possibles du territoire...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2257 Politique
- 1916 Energie
- 1688 Actualités
- 1432 Economie
- 481 Chronique de l'effondrement
- 401 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 100 politique
- 92 transport maritime
- 78 Polémique
- 71 energie
- 51 economie
- 33 Faits divers