Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SIEGE DE DEIR EZZOR...

4 Septembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Est fini. Les forces du "Tigre", ont réussi à rétablir le contact avec la garnison assiégé, pour le moment avec un couloir assez étroit, mais cela dénote l'effondrement militaire de l'état Islamique, car on n'attendait pas, côté gouvernemental, cette libération avant décembre, au début de l'année, et après, plutôt pour octobre, novembre, et au mieux, fin septembre.

Après un siège de 3 ans, la bataille de Deir Ezzor rejoint dans la légende du moyen orient les sièges multiples, et parfois très longs qui émaillèrent sa longue histoire. Il va s'en dire que cette victoire est galvanisante d'un côté, et démoralisante de l'autre.

L'enclave syrienne avait été coupé en deux, suite aux bombardements américains sur l'armée syrienne, et le ravitaillement ne se faisait que par l'aéroport (dans la deuxième poche) et des largages.

La ville n'est pas encore libérée totalement (et cela risque de prendre du temps, comme tous combats en zone urbaine), mais on ne peut exclure une fin rapide. En effet, à l'est, c'est la ville d'Uqayrbat qui vient d'être reprise par l'armée gouvernementale, et la poche du même nom vient d'être coupée en deux.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'apres 04/09/2017 17:43

Au Japon, il y a 8 millions de logements inoccupés, la plupart construit entre les années 1950-1990. Dorénavant, la stagnation puis la décroissance démographique fait que les héritiers des logements ne trouvent pas d'acheteurs ni de locataires. Le paradoxe est que 800 000 logements continuent de se construire chaque année au Japon. Le monde est fou...
Il est prévu que dans 20 ans, un 25% des logements au Japon seront vides, soit environ 20 millions, tant mieux pour la nature.

https://www.nytimes.com/2015/08/24/world/a-sprawl-of-abandoned-homes-in-tokyo-suburbs.html?_r=0

Même si globalement, la population japonaise baisse, la grande mégalopole Tokyo-Yokohama continue de grossir et voit sa population augmenter. En fait, ce sont les petites et moyennes villes qui sont en déclin.
Autre chiffre marquant, il y avait 850 000 restaurants au Japon en 1990, il y en a aujourd'hui 350 000, pourtant c'est un pays de grande culture gastronomique.

https://www.worldcrunch.com/world-affairs/ghost-cities-demographic-lessons-from-japan-to-china

Au sujet de l’énergie, le pic de la demande de pétrole qui nous dit on devait venir plus tôt que prévu (courant 2030 selon BP), et bien figurez-vous qu'il viendra encore plus tôt finalement (courant 2020 selon Shell).

https://www.thetimes.co.uk/article/oil-demand-to-peak-in-only-five-years-hgnd6wfll

On nous dit que c'est le gaz qui va assurer la transition. Le gaz étant si proche du pétrole, il peut aussi servir de carburant pour les transports et générer de électricité. L'article nous dit en 2050 on aura en gros 50% d'EnR et 30% de gaz. A voir, car les gisements vont vite s’épuiser a cette allure la.

http://www.agenceecofin.com/hydrocarbures/0409-49895-la-croissance-du-gaz-naturel-pourrait-ebranler-d-ici-20-ans-la-dominance-des-supermajors-du-petrole