PELE MELE DU 12 SEPTEMBRE 2017...

L'économie des branleurs se porte bien (en certains endroits, ailleurs, bof...), s'acheter entre soi, de plus en plus cher, des bouses, ça va :
- Immobilier : la capitale, locomotive de la hausse. La notion de hausse est une notion intéressante dans bien des endroits en France. On aimerait bien savoir ce que c'est...
- des commandements pour bien acheter...
- Irma a été l'ouragan le plus coûteux de l'histoire. Facile à comprendre. Prenez une photo de Saint Martin AVANT l'ouragan, et vous voyez que ce n'était qu'une proie bien dodue, n'attendant que d'être détruit.
Un lecteur a rappelé l'ouragan de 1780, celui qui fit 25 000 morts. On n'avait pas les moyens, à l'époque, de mesurer. Mais les gens ne s'entendaient pas parler. Ce qui indique, semble t'il, un phénomène à 320 km/h, et l'ouragan détruisit plus de navires que la guerre franco-anglaise de l'époque.
Facile aussi à comparer avec d'autres zones fragiles, la carte de l'urbanisation des plaines sur la côte d'azur. On ne sait pas quand arrivera le merdier, mais on sait que tôt ou tard, il arrivera, et tôt ou tard, il n'y aura pas de compagnies d'assurances, ni d'état pour payer l'incurie. Notamment, celle des riches, qui veulent à tout prix être à tel endroit, sans se soucier de savoir si c'est possible et réalisable.
On parle de 290 milliards de $ de dégâts pour Harvey et Irma. C'est bien plus. Pour Harvey, on parlait déjà de plus de 500 milliards. Sans doute le chiffre est il trop effrayant, et on ne compte pas tout. Sans doute, comme sur la côte d'Azur, Lyon et Paris, il faudra que la nature reprenne ses droits.
Quand l'idole des jeunes, et ses compères devront aller à Saint Martin en barcasse, l'attrait sera moins évident.
En France, c'est l'incurie du pouvoir qui est démontrée. Rien n'a été prévu. les bâtiments publics détruits, et visiblement, pas de stocks nul part, et des forces de l'ordre aux abonnés absents.
Pourtant, rien n'est plus facile que de maintenir l'ordre. On fusille les pillards sur place. On peut être compréhensif pour celui qui prend de quoi boire et se nourrir, mais le pillage de télés, d'électroménagers ne mérite aucune pitié.
Au figaro, on larmoie sur les pauvres. Ils n'ont plus rien ? Ils ne savaient pas qu'un ouragan arrivait ?
le p'ti marquis de belgueule, baron de jocrisse, va aux Antilles. Leur dire de pas faire les feignasses ? Qu'ils pourraient déjà avoir débarrassé ?
D'ailleurs, certains se posent des questions sur son caractère intrinsèque de torche cul à jeter, de préférence après usage. "Un président raté", après tant d'autres ratés...
Visiblement, le Tchernobyl de l'état français a été Saint Martin. Il a disparu en un clin d'oeil. La tenue de l'état vis-à-vis d'une catastrophe "naturelle", est le premier signe du retrait du mandat du ciel.
Les ouragans, aux Antilles, ça fait partie de la vie. Où étaient les abris bétonnés, les stocks, et les forces de l'ordre supplémentaires ? A surveiller des matchs ???
Les ministres, le président, sont des verbeux inconséquents, des marie antoinettes.
En plus, non, la reconstruction ne sera pas une bonne chose. D'abord parce qu'il y aura un autre cyclone. Ensuite, parce que la reconstruction, après un cyclone, ça n'apporte rien. La population qui y est n'aurait pas du être là, à 90-95 %. Et les autres, préparés à la survie, des survivalistes. A une époque, ils l'étaient.
Pour finir, une nouvelle réjouissante, le porte avion "Wasp", amène ses F35 promener leurs rhumatismes sur les côtes de Corée. Pas sûr qu'ils puissent affronter les Migs 15 du régime nord coréen. Une bande de foutriquets.