Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RETOUR AUX FONDAMENTAUX...

10 Septembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie

A Saint Martin. Les iles de Saint Martin et Saint Barthélemy, c'était le trou du cul du monde. C'était un médecin, un Saint Barth, qui me l'avait dit. Il n'avait pas commencé sa carrière comme médecin, mais comme pirate disait il, plus précisément, forceur de blocus, exactement, aux temps du blocus américain contre la Martinique, qui abritait les stocks d'or français.

bref, là n'est pas le propos. Aujourd'hui, les "isles", sont des réserves de riches, en pleine explosion démographique.

Saint Martin est passé de 4 000 habitants (1962), à 35 000 (2014), sur la totalité de l'ile, 75 000 habitants, et ressources inexistantes, pas même hydriques... Basé uniquement sur l'héliotropisme des riches, de l'afflux de serviteurs (le fameux ruissellement), avec comme emblème, ces résidences de millionnaires qui s'affichent impunément.

Saint Barth a aussi vu l'explosion, de 2 200 habitants (1961) à 9 400 (2014). L'ile mise sur le tourisme des riches, l'autre sur un tourisme plus commun.

Iles surpeuplées, chômage de masse  (saint Martin), et immigration, voilà les clefs de l'explosion. L'état s'effondre, et le naturel humain reprend le dessus. Les uns pillent, les autres ripostent, et s'aperçoivent que cela peut être agréable.

Ces iles n'ont aucun avenir. A moins que leur population ne retombe comme un soufflet. Les ouragans n'ont été qu'un révélateur, à plusieurs niveaux.
Il est clair que l'état a été totalement nul sur ce point. La présidence Macron, n'est que celle de l'apparence, et c'est pour cela que je l'ai surnommé p'tit marquis de Belgueule. C'est tout ce qu'il a, et comme tous les présidents précédents, fera la même politique qu'eux, en espérant que l'emballage présenté, fera passer le suppo fuca.

C'est raté. Visiblement, l'outremer français est encore plus en crise que la métropole...En ce qui concerne le p'tit marquis, sait il que les deux iles sont des territoires français ???

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

boromsikim 11/09/2017 21:38

Bien sûr qu'il sait que ce sont des îles. Il sait même que la Guyane en est une. Non mais...

Patrick REYMOND 12/09/2017 08:24

une très grande : l'amérique.

Nam 11/09/2017 17:46

JP Chevallier utilise un autre nom pour le pti marquis, le "Mignon poudré" hihi
J'aime bien les deux surnoms moi. :D

lecteur 11/09/2017 12:25

Le mandat du ciel ( ou plutôt de l'ouragan ) a été retiré aux deux îles !

Max 10/09/2017 22:15

"Ces iles n'ont aucun avenir. A moins que leur population ne retombe comme un soufflet." : Tu aurais pu écrire : "La Terre n'a aucun avenir. A moins que sa population ne retombe comme un soufflet." Ces îles ne sont qu'un concentré de ce qui va se passer à l'échelle de notre planète.