Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SYRIE : L'ETAT ISLAMIQUE DECROIT ENCORE...

1 Septembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

L'état islamique se contracte a vive allure. Particulièrement en Syrie. Le ressort est cassé, et la bataille dantesque que les islamistes voulaient, est difficilement envisageable.
Une simple dislocation, rapide, comme un glaçon qui fond dans le Bourbon.

" Une révolution ne détruira pas le système. celui est trop bien verrouillé et détient tous les leviers. Le système s'effondrera de lui-même et de l'intérieur. C'est et sera long. "

C'est justement, la définition de toutes les révolutions. La révolution n'arrive que quand le système collapse.

Comme les guerres finissent, quand un des camps s'effondre de l'intérieur. Dans ledit intérieur, plus personne n'y croit. L'empire français était impressionnant en 1811, disparu en 1814... Trois ans...

Dans ce cas précis, la bataille finale aura lieu sur la frontière syro-irakienne. Pendant ce temps là, les kurdes bougent peu, le doigt sur la détente avec les turcs, et embringués dans la bataille de Raqqah.

Il est aussi clair au moyen orient, que les choses ont quelque peu changé. Avec l'élimination de Daech au Liban, et sur sa frontière avec le Liban, les combattants du Hezbollah sont disponibles, et les lignes de front réduites permettent à l'armée syrienne de se concentrer.

De plus, l'état syrien, a beaucoup mûri, et changé, dans les décennies précédentes. La construction d'un état laïc, la patine et le respect que lui ont donné le temps, l'adoption de la loi salique (dont on parlait partout au moyen orient, il y a une vingtaine d'années), a donné une solidité à l'état syrien que l'on n'attendait pas...

Les avantages de la loi salique, d'ailleurs, étaient nettement perçus dans ce moyen orient compliqué...

Le mode précédent (la succession entre frères), donnait des troubles à répétition, et les périodes de règne s'avéraient courtes...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'après 01/09/2017 23:16

L'article suivant à plutôt à voir avec les billets précédents sur l'immobilier mais je le poste ici quand même pour qu'il soit visible.

Le Grand Paris donc qui va doubler le réseau de métro rt construire 70 000 logements par an et des dizaines de gares...Le but absorber les banlieues et devenir toujours plus gros...pourquoi faire? Du PIB et des emplois pardi, c'est ce que pense les décideurs.

http://www.capital.fr/economie-politique/comment-le-grand-paris-va-devenir-l-egal-de-new-york-ou-tokyo-1240933

Dany 01/09/2017 21:23

Je n'ai vu personne réagir à ce truc incroyable,la consultation publique de l'ASN...
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-consultation-publique-de-l-196343