CATALOGNE ? INDEPENDANCE ???
29 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Certains voient en la Catalogne, une sécession. Il n'en est rien. La Catalogne ne fait en rien sécession et déclaration d'indépendance, elle veut changer de dépendance, avoir une dépendance même accrue et encore plus larbinique, ce qui est résumé très bien dans l'appréciation suivante :
" Au contraire, le souverainisme catalan est un pur produit de l'idéologie droit-de-l'hommiste. Comme en Ukraine, les sécessionnistes catalans veulent se séparer d'un espace linguistique gigantesque et de portée mondiale pour sombrer dans un provincialisme artificiel, car en réalité cosmopolite. "
" Leur identité puise uniquement dans les banalités abstraites du politiquement correct – le désir de démocratie, de liberté, de paix etc. – qui sont toutes une façon de se présenter – et c'est l'essentiel – comme les victimes de l'Etat espagnol et de sa police. Ce souverainisme factice, qui est assaisonné d'une forte dose de gauchisme bobo, correspond parfaitement à l'idéal post-moderne – et très européiste – d'un Etat qui n'est basé sur aucune réalité déterminée, géographique, historique ou culturelle, mais uniquement sur la volonté de ses adhérents et sur des valeurs abstraites et universelles. C'est très exactement l'idéologie de l'intégration européenne qui véhicule les mêmes platitudes ringardes à propos des Etats-membres existants. "
Les indépendantistes sont des ringards. Des attachés à un "idéal" européen, dont on ne voit pas ce qu'il peut y avoir d'idéal, puisque tous ont été trahis et balayés. Le Catalan sécessionniste veut simplement se rattacher directement à Bruxelles, en faisant sauter un échelon intermédiaire, qu'il juge trop coûteux, pas parce qu'il trouve Bruxelles anti-démocratique, austéritaire, etc... Le catalan veut juste la même politique, en faisant des économies sur le dos des autres. Une fois développé, au diable les gueux qui restent...
Ringard, d'ailleurs, à un autre sens. le sens de barre de fer servant à remuer le charbon ardent et le métal en fusion... On peut dire que dans ce sens, ils sont dans le vent de l'histoire.
Réussir à redonner du souffle à un état espagnol en déshérence, une profondeur à un personnage aussi nul que Rajoy, des griffes et des cojones à cette gouvernance espagnol si castrée, il fallait le faire.
Quand à la naissance d'un peuple et d'un état, c'est complétement ridicule. Sans doute dans l'est de l'Ukraine est né un état, et un état comme la Syrie a t'il été trempé dans un traitement thermique qui l'a durci, mais celui de Catalogne ? Foutaises.
On ne crée pas un état pour économiser 20 milliards. Si c'est le seul but, c'est minable et sans issue.
Je pense que pour l'UE on voit bien le danger : pousser Madrid dans ses retranchements, et pousser Madrid à faire ce qu'il n'a pas osé faire : remettre en cause Bruxelles, si Bruxelles, ou Paris, prennent position. Dans ce cas là, on ne réfléchit plus aux conséquences, aux règles de gouvernance, on voit rouge.
Olé, toro !
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2180 Politique
- 1854 Energie
- 1524 Actualités
- 1410 Economie
- 392 Immobilier
- 369 Chronique de l'effondrement
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 80 politique
- 65 energie
- 53 Polémique
- 41 economie
- 33 Faits divers