COURRIER DE LECTEUR...
12 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND
"Le referendum de 2005 était démocratique, parce que fait dans les règles constitutionnelles." Pour quel résultat : une immense farce, un diner de con avec 67 million de français (-1). "
La politique, c'est du long terme. Les gens ne changent pas facilement d'avis. Mais le résultat bénéfique de 2005, c'est que le masque a été jeté.
"Donc je résume si tu est d'accord avec l'état central tu es intelligent, si tu es en désaccord tu es un con qui a rien compris."
L'état central moderne est né du rejet et du dégoût de l'insécurité des petits barons locaux, et des écorcheurs. Il a pu avoir des ressources, les impôts, parce que la population préférait payer un gros caïman, le roi, qu'une multitude de petits. Dans tous les pays qui bénéficient d'une absence d'état, curieusement, tous veulent son retour. Le petit baron, appelé seigneur ou saigneur de la guerre, finit par insupporter. Là aussi, on préfère un chef le plus fort et le plus juste possible. L'état central est une formule très imparfaite, surtout s'il est au service d'une oligarchie, mais il n'y a pas d'alternative.
"Heureusement que la propagande est là pour nous guider dans nos choix, tous des cons ces catalans."
Je te conseilles de lire les articles de mon blog. Les pays du sud de l'Europe, vivent une rupture d'approvisionnement énergétique. Que les régions encore prospères veuillent tirer la couverture à elles, et laisser les petits copains, est ce normal ? Mais le problème, c'est que les catalans n'ont guère réfléchi aux conséquences -lourdes- de leurs gestes.
Ils pensaient que Madrid accepterait sans broncher, et qu'ils resteraient dans l'UE comme avant ? Etre à l'intérieur du système, sans se préoccuper du reste de l'Espagne ? Intéressant comme concept. Mais un état en voie de dislocation peut réagir très, très violemment. Les catalans veulent la guerre ?
Que deviendra la dette de l'état central ? Rien que ça, il y a de quoi faire une autre guerre. Et si l'état espagnol réagi mal à la sécession, il peut sortir de l'Union européenne si celle-ci l'accepte. L'union européenne, visiblement, ne sait que faire. Sans compter la crise bancaire que cela peut déclencher...
Il est clair que les catalans ont fait UNE erreur. Penser que leur vote ne remettrait pas en cause, leur vie de tous les jours, et le cadre dans lequel ils vivent.
Ils pensaient sans doute vivre comme tous les jours ? Toutes les ruptures bouleversent la vie de beaucoup de monde. Et beaucoup en meurent. j'espère pour eux, qu'ils ont pensé aux conséquences de leurs actes...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2242 Politique
- 1912 Energie
- 1658 Actualités
- 1430 Economie
- 464 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 99 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers