Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DISLOCATION (S)...

17 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Plusieurs articles sont parus sur la Catalogne, et les riches.

Le riche, ça veut bien profiter des avantages, mais pas des inconvénients.

D'abord chez béru, avec un article de Richard Labévière : Catalophe, catastrogne et catastrophe...

" « la Catalogne se porterait beaucoup mieux si elle était indépendante ». Aucune crainte pour son économie ? « Nous ne sortirons pas de l’Europe. C’est facile : dans un premier temps, l’Espagne ne nous reconnaîtra pas, donc nous resterons dedans. Et quand elle acceptera notre départ, l’Union européenne sera toute contente de nous garder ». À l’en croire, c’est un chemin pavé de roses qui attend son futur petit pays : « nous allons devenir la Hollande du sud de l’Europe, un modèle de croissance ». A voir… "

A mon avis, ce type, ne connait même pas l'histoire de son pays. En cas d'indépendance, il y a une arme atomique contre la Catalogne. ça s'appelle le douanier. Un douanier, ça peut être très con, très pointilleux, et toujours bien vu de sa hiérarchie : il suffit d'appliquer à la lettre les consignes. Le petit con de petit bourgeois catalan, friand de société ouverte peut très vite être maté.

"Ce mouvement d’irrédentisme immature est essentiellement le fait de petits bourgeois égoïstes, incultes et manipulateurs."

Tient, il dit la même chose que Todd, sur ceux qui se voient comme élites. Parce qu'ils travaillent dans la start up. Cela ne donne pas la vraie intelligence, celle qui découle de l'expérience de la vie.

"La mondialisation, version anglosaxonne, c’est trois choses : la casse des Etats-nations, des services publics et des politiques de redistribution sociale. Cette machinerie s’attache d’abord à fragmenter le monde,"

Quand à la croissance rêvée de Catalogne, ils se trompent d'époque, ils se croient au XX° siècle.

Son de cloche chez Simone Wapler. Elle cloche beaucoup. Si l'état central est devenu obèse, c'est à cause de la sacralisation de la dette. Et des lois du genre de celles du 3 janvier 1973. Elle a gonflé les bilans des banques, et tous les prix. La cascade de dette paralyse une économie qui, déjà, subi la contrainte énergétique.

Le titre de l'article est d'ailleurs un emblème : "La grève des riches pour plus d'autonomie."

Recentrer les états sur les fonctions régaliennes, comme me disent certains, c'est quoi ? Garder le pauvre à distance ? Ecraser la révolte des canuts ? Vous savez, ceux qui avait eu le culot de demander une augmentation ?

Comme je l'ai dit, l'économie ça va beaucoup plus loin que les gens ne veulent le voir. L'adduction d'eau, par exemple. Qu'est ce qui obligerait l'état espagnol à fournir de l'eau ? Et à quel prix ? Pour le start upper, l'eau, c'est tourner le robinet. Je me rappelle l'épidémie de choléra qui sévissait en Espagne en 1970, notamment à Barcelone...

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

autre 18/10/2017 05:51

En poussant ce phénomène d'autonomie,on en arrive à une poussière de sociétés tribales,dont bien peu,vu la surpopulation du monde moderne,pourront rejouer la vallée perdue (1).
D'autre part,ces sociétés ne sont rien moins que pacifiques.La créature humaine a pour cousin non pas le débonnaire et licencieux Bonobo,mais plutôt Pan Troglodytes,dont William Boyd a conté les exploits dans Brazzaville Plage (2).
------------------------------------
(1)
http://www.cinefiches.com/film.php?id_film=13232&titre=LA+VALLEE+PERDUE&titre2=The+last+valley
(2)
https://www.babelio.com/livres/Boyd-Brazzaville-Plage/6290
Ainsi que
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_chimpanz%C3%A9s_de_Gombe
http://www.rfi.fr/science/20100630-guerre-chimpanzes-etendre-leur-territoire/
accessoirement;
https://en.wikipedia.org/wiki/Killer_ape_theory

---------------------------------
Il semble que;
Si la nation est un vouloir vivre ensemble,l'état est l'ustensile qui permet le contraire.Il est donc indispensable.Une nation est une juxtaposition de sociétés tribales protégées qui ne vivent pas les unes avec les autres,mais les unes à côté des autres,uniquement grâce à un état central.
Etat + nation=somme à valeur constante;plus l'un des termes est élevé,plus l'autre est faible.
Un grand connaisseur de ces questions disait en mourant ""je m'en vas,l'état demeure".
"l'Etat,pas la France,pas le royaume.L'Etat.
"Après 50 ans de règne personnel,Louis XIV savait probablement de quoi il parlait".

Anonymous19 17/10/2017 17:26

"Recentrer les états sur les fonctions régaliennes, comme me disent certains, c'est quoi ?"

C'est la fin du capitalisme de copinage (sauf pour le complexe militaro-industriel), des lobbies, des gabegies que vous dénoncez, des bétonneurs, des monopoles de fait dus à une réglementation massive, des 11 vaccins obligatoires, etc.
C'est aussi transférer le pouvoir d'achat des professionnels de la politique au peuple par la réduction de l'impôt. Plus question d'acheter la paix sociale ou une élection en distribuant ce qui a été prélevé préalablement. (Ou qui le sera à postériori grâce à la dette).

Three piglets 17/10/2017 15:02

En réalité, et en déhors de la propagande lénifiante mondialiste, le mouvement de l'histoire n'est pas à la société ouverte. C'est la multiplication des frontiéres qui est le mouvement actuel.