RUPTURE DE LOGIQUE...
11 Octobre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie, #Actualités
Il y a rupture et retour de balancier à propos de la politique espagnole suivie depuis 1978. Cette rupture peut être analogue an France, même si elle est moins éclatante.
Dans un cas, on a fédéralisé, dans l'autre, décentralisé, avec les mêmes résultats : petits barons locaux.
" Les gouvernements régionaux, enfin, dans ce pays où les 17 «communautés autonomes» disposent de vastes compétences? Ils n’ont pas meilleure presse, bien au contraire. La construction, ici, d’un aéroport dépourvu de toute utilité; la création, là, de télévisions publiques locales coûteuses, de caisses d’épargne devenues des rouages de la corruption, de centaines de postes honorifiques, vides comme des coquilles… "
Comme on voit, la différence avec les barons locaux dont un devait être président, n'est pas éclatante. Lui, c'est autoroute pour l'Espagne et TGV qui ne seront jamais rentables.
Pour ce qui est des postes n'ayant aucune substance réelle, ils sont légions, pendant que l'on supprime les emplois réellement utiles, au service de la population, et beaucoup moins bien payés.
" Pour une bonne partie d’entre elles, ces régions se sont converties en symbole du «despilfarro» (gaspillage), ce mal général qui englobe tous les précédents et qui a fini de donner à l’état espagnol davantage l’allure d’un épouvantail que d’un séduisant modèle à suivre. "
On peut aussi considérer aussi que la France a ses propres valseuses accrocs à l'argent publique : Outremer et Corse, dont on achète la fidélité très relative par des prébendes coûteuses et jamais suffisantes. Et pour cause, l'économie réelle y est très réduite. La meilleure preuve étant que 80 ou 90 % des gens d'origine Corse ne vivent pas en Corse. Ils ont du quitter leur région d'origine.
Cela ramène à l'intervention d'un lecteur (Sur Saint Martin) :
"Donc en résumé ; Une île surpeuplée,construite en dépit du climat,de ses ressources naturelles,du plus élémentaire bon sens.
Incapable de la moindre autarcie,dirigée par un état en pleine déliquescence. (Ils dépendent même pour l'eau d'approvisionnements journaliers).
Belle image d'un futur en formation.
Le casse gueule économique majeur? "ils" y sont.
La troisième guerre mondiale? "ils" sont en train de la perdre."
Si je devais faire un pronostic, je dirais que ce branleur est déjà grillé.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2240 Politique
- 1912 Energie
- 1655 Actualités
- 1429 Economie
- 461 Chronique de l'effondrement
- 400 Immobilier
- 287 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 98 politique
- 92 transport maritime
- 71 energie
- 70 Polémique
- 51 economie
- 33 Faits divers