Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

DANS LA GRANDE M...OUISE...

8 Novembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Donc, nous vivons une époque formidable. MBS inflige au royaume séoudien, une purge au lance flamme.

Notez que les chiites du royaume voient pas une très grande différence entre avant et après, et que seule la politesse diplomatique fait ne pas dire que le royaume est entré, notamment à Qatif, dans une spirale de guerre civile.

Les Salmane ont achetés leur royaume aux américains, en général, et à Trump en particulier, par des commandes (350 milliards), et des babioles, verroteries, etc, pour une petit milliard de $ de rien du tout. Il faut dire que comme une bonne partie de la classe politique qatarie et séoudienne était liée aux démocrates, à Clinton, et l'autre aux républicains, genre Bush, il y avait déjà un préjugé dans l'air... En effet, les deux factions n'étaient pas réputées pour leur amour inconditionnel de Trump.

De plus, la guerre, en Irak, en Syrie, au Yemen, et en Arabie Séoudite, pourrait se doubler d'une guerre Arabie/Iran, selon certains, et pas selon d'autres. Le royaume Séoudien étant trop faible pour soutenir une confrontation avec un Iran de 80 millions d'habitants.

On parle aussi d'y rajouter le Liban, maintenant que le Hezbollah a éliminé les jihadistes du sol libanais. Ironie de l'histoire, les zones qu'ils contrôlaient sont désormais sous contrôle exclusif du Hezbollah.

Il est à noter que les zones détenues par l'état islamique se réduisent désormais à quelques villes sur l'Euphrate, et l'armée irakienne déclare haute et fort que s'il faut faire la chasse aux jihadistes, elle se fera aussi en Syrie, raison pour laquelle la pointe Kurde en direction d'Al Bukamal, la dernière grande ville détenue par Daech n'a pas grand sens. L'armée irakienne, et des troupes syriennes, et du Hezbollah, sont déjà au sud, beaucoup plus près. Et visiblement, les kurdes ne sont pas trop appréciés par le pouvoir central irakien, qui, s'il tolèrerait une autonomie de bonne aloi, n'a pas apprécié les tentatives d'indépendance.

Il est clair aussi que la guerre de Syrie a considérablement renforcé militairement le Hezbollah. A long terme, l'état islamique n'a qu'une chance de se maintenir que le long de la frontière israélienne où les soins apportés aux islamistes sont présentés comme "humanitaires". En réalité, sans l'appui d'Israël, il est clair que la rébellion au sud de Damas n'existerait plus depuis longtemps.

Blague : les ressources énergétiques vont rendre la région prospère. Vous êtes autorisés à rire.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vu de sirius 10/11/2017 10:14

Petite remarque (félicitation) sur la forme : bravo pour le séoudien-forme correcte-alors que les merdias nous abreuvent de sAoudien (forme américanisée), c'est comme pour le Myanmar, nom officiel de pays qu'ils refusent d'employer (à la notable exception d'Arte). Pourquoi disent-ils Zimbabwe au lieu de Rhodésie du sud alors? la bêtise profonde de ces gens...

autre 09/11/2017 04:37

http://lesakerfrancophone.fr/liban-demission-dhariri-premiere-salve-de-la-guerre-saoudienne-contre-le-hezbollah

autre 09/11/2017 04:35

Chez les "Godons" ;

https://fr.news.yahoo.com/theresa-may-fragilis%C3%A9e-nouveau-scandale-au-sein-gouvernement-124145020.html

https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/nigel-farage-derape-en-evoquant-un-lobby-juif-surpuissant-aux-etats-unis-5354010

On commence à penser au (véritable) nouvel ordre mondial?

Max 08/11/2017 16:15

L’analphabétisme, remède contre la pollution ?

http://www.20minutes.fr/monde/2165403-20171108-pic-pollution-inde-new-delhi-ferme-ecoles-semaine