Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

EPOQUE PASSIONNANTE...

9 Novembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique, #Energie

J'avais souvent dit que le craquement du monde moderne avait des chances de se produire en Arabie Séoudite, avec la chute des réserves pétrolières. Aujourd'hui MBS (Qui a dit que c'était Youssef salmanovitch Staline ?), est revenu à la norme historique.

Quand une "pas élite" est hideusement riche, César finit par tout lui prendre, d'abord parce qu'ils sont les seuls à avoir des sesterces, pesetas, lires, marks, francs, dollars, livres, en quantités suffisantes pour être significatives, et qu'ensuite, c'est toujours ça de moins dans leurs poches pour conspirer.
Parce que, conspirer, ça demande beaucoup d'argent. Demandez au feu prince d'Orléans, ce qu'il dépensa pour renverser son cousin. Bon, après, ça lui a pas porté chance, et il y a eu une justice : Robespierre l'a fait décapiter...

Toujours est il que MBS visiblement, a mis la main, pas où vous pensez bande de cochons, mais sur 800 milliards de $.

Ici, sur le blog, on peut avoir beaucoup d'admiration pour MBS, qui a réussi un coup de majesté rarement vu dans l'histoire. Bon, pour le reste, les appréciations peuvent être plus mitigées ou négatives, mais le coup est réussi. De ma chaise longue, avé l'apéritif, j'applaudis bruyamment. hip hip hourra...  Et notez aussi qu'on peut aussi applaudir la taille de la paire en acier.

On parle de coup de majesté, quand le coup de balai vient d'en haut, au contraire du coup d'état, qui, lui, vient d'en bas.

L'armée Syrienne a fini de donner le coup de balai à al bukamal, au moins sur une rive. C'est désormais la poche d'Idlib, à l'ouest, qui est désormais en voie de grignotage.

Certains rêvent : on parle d'une OTAN sans les USA. On va voir ce qu'en pense la Pologne. Et tous les pays de l'est...

Heureusement qu'aux USA, il s'occupent de trucs importants : le tournage de "house of cards", est suspendu. Apparemment, cette série était peuplée d'obsédés sexuels, et pas qu'à l'écran. 2 000 personnes sont virées à Baltimore (sans importance, ils trouveront vite des jobs, dans les gangs du coin).

Il parait d'ailleurs que le commerce de détail s'y porte mieux que bien. Comprenant qu'il était inutile, laid, mal foutu, il s'est suicidé.
Les fonds de pensions pourront emprunter à bas taux sur 30 ans, en espérant que d'ici là, l'inflation ait emporté la dette US, privée et publique.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anonyme 09/11/2017 23:58

Patrick dit :
"Certains rêvent : on parle d'une OTAN sans les USA. On va voir ce qu'en pense la Pologne. Et tous les pays de l'est..."

Si il n'y a plus d'OTAN, combien de temps mettra alors la France a signer un traité d'alliance (et d'assistance mutuelle) avec la Russie comme en 1944 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_d%27alliance_entre_la_France_et_l%27URSS
http://pedagogie.charles-de-gaulle.org/2015/10/08/du-5-au-10-decembre-1944-le-general-de-gaulle-est-en-visite-a-moscou-ou-il-rencontre-staline-et-signe-un-traite-dalliance-et-dassistance-mutuelle/

Dialogues détaillés et très intéressant entre De Gaulle et Staline en 1944 avant la signature de ce traité : http://www.comite-valmy.org/spip.php?article100

Le traité de 1944 a été dénoncé par l'URSS lors de l'entrée de la France dans l'OTAN dans les années 1950.

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à parier sur 2022 pour la signature d'un traité dans le meme esprit global entre la Russie et la France que celui de 1944.

EnPassant 09/11/2017 21:06

http://www.businessinsider.fr/altice-bourse-effondrement-resultats-t3

EnPassant 09/11/2017 20:51

http://www.zerohedge.com/news/2017-11-09/facebook-founder-warns-god-only-knows-what-its-doing-kids-brains
http://www.businessinsider.fr/sean-parker-facebook-parle-dangers-reseaux-sociaux-facebook

et
http://www.businessinsider.fr/psychologue-mit-explique-pourquoi-magnats-tech-sont-anti-tech

EnPassant 09/11/2017 18:46

https://francais.rt.com/france/45435-emplois-familiaux-comment-deputes-contournent-loi-moralisation
vs
https://francais.rt.com/france/45443-depute-lrem-prend-chomeurs-partent-bahamas-grace-assurance-chomage

ils veulent vraiment finir la tête sur une pique ou même un Cotorep est mieux "câblé" qu'eux ?

serge 09/11/2017 17:24

Concernant l'Arabie Saoudite, on retrouve le même schéma que lors de la conquête de l'ouest, avec le même acteur principal, les US. Sur le territoire américain, les tribus indiennes se faisaient régulièrement la guerre, courtes et sanglantes mais à bas bruit car les populations étaient peu importantes. L'arrivée des blancs a accéléré le nombre et la dureté des guerres (matériel, pression humaine, lois imbitables) et au final, les blancs n'ont eu qu'à zigouiller les survivants pour récupérer à bas coût les terres (élevage) et l'accès à toutes les mers, source de commerce. Le golfe persique et la mer rouge donnent la même chose, des tribus de bédouins en conflit larvé permanent qui ont changé de périmètre en vendant un truc gras et sale qui a suscité l'intérêt. Et itou, les mêmes blancs US (après les anglais quand même mais c'est kif kif bourricot) amènent le matériel pour changer le registre de dureté. Et toujours pour récupérer le truc gras et sale (les bédouins n'ont pas de terres) et l'accès aux mers. Du moins pour empêcher l'Eurasie d'accéder aux mers chaudes et de préempter le commerce maritime. Toujours une histoire de fortins, de périmètre de sécurité et de captation de ressources pour nourrir les troufions.

autre 09/11/2017 17:09

https://www.businessbourse.com/2017/11/09/gouvernement-americain-masque-depression-sevit-2008-voici-preuve/

EnPassant 09/11/2017 16:21

http://www.zerohedge.com/news/2017-11-08/mission-creep-darkest-africa

j'adore !

.." So off the US military charges into Africa, with little understanding of the region and even less strategic planning. It’s Vietnam-style ‘mission creep’ all over again.
"...

"Washington is still trying to figure out what happened to Herzegovina in the Balkans while it plunges into darkest West Africa"

Phil 09/11/2017 16:10

Et oui, les riches se croient au dessus du lot mais il suffit de faire quelques exemples et ils prennent vite peur pour leur oseille. Vite, il faut planquer le flouz dans les paradis fiscaux.
S'ils pensent s'en sortir : petit interrogatoire musclé. Tu dis où est le flouz sinon on te coupe un doigt, puis un autre. Ton compte off shore, il reviendra vite à la maison.
Après, c'est clair que si c'était Poutine qui faisait cela à un seul oligarque pour l'exemple, cela passe mal. Là, c'est pas un soucis car on a besoin du fric pour pas couler en occident. Il n'y a qu'à voir Trump et ses contrats en Chine... Pas de soucis de liberté car "le régime communiste chinois convient aux chinois".

https://fr.sputniknews.com/international/201711091033807209-arabie-saoudite-affaire-anticorruption-fuite-capitaux/

dizemanov 09/11/2017 16:03

Official Source at the Ministry of Foreign Affairs: Saudi nationals visiting or residing in Lebanon are asked to leave the country as soon as possible.

Needless to say, traditionally such accelerate evacuation orders have preceded military intervention. Should that be the case again, keep a close eye on oil.

http://www.zerohedge.com/news/2017-11-09/saudi-arabia-orders-its-citizens-leave-lebanon-immediately

dizemanov 09/11/2017 15:57

ça sent de plus en plus la poudre ....

ALERTE - L'Arabie saoudite appelle ses ressortissants à quitter le Liban (ministère)

(©AFP / 09 novembre 2017 15h25)

https://www.romandie.com/news/ALERTE-L-Arabie-saoudite-appelle-ses-ressortissants-a-quitter-le-Liban-ministere/861679.rom

Moscou - Une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump aura lieu vendredi au Vietnam, a annoncé jeudi le Kremlin, tandis que la diplomatie américaine se montrait moins catégorique.
https://www.romandie.com/news/Moscou-annonce-une-rencontre-Poutine-Trump-Washington-tempere/861625.rom

jean-marie 09/11/2017 14:56

Le MBS fait le ménage chez lui, peut être parce que nos zélites l'on aidé à se mettre au pouvoir, parce que les autres, ils sont trop rétrograde. Mais, comme il est dans le camp du bien on applaudit, ou on en parle vite fait. Si Poutine ou Trump avaient fait la même chose, on parlerai de tachisme.

Pour l''armée Syrienne aidée par Vlad, comme dirait un ancien 1er ministre : ils font du bon boulot. Ce que j'espère c'est qu'ils fassent un grand nettoyage avant que l'on se récupère la raclure islamiste. Raclure qui, lorsque Deash gagnait chi..t sur la France et, maintenant, pleurniche pour rentrer.

On ai vraiment dans une époque de tartufe : Netflix arrête le travail parce que Kevin a fait des trucs il y a 30 ans ... Comme le célèbre W, je suis persuadé que c'est un secret de polichinelle mais que ça fait désordre.

On arrive au bout du bout : la madame Michu est sucée jusqu'à l'os, obligée de faire un crédit pour continuer à survivre. Les fonds de pension, empruntant pour continuer à verser des pensions, les états faisant la guerre pour la démocratie ou du moins pour continuer certaines multinationales et socialiser la richesse du sous sol. Je me dis que la faim est proche.

pierre 09/11/2017 12:49

Je reviens sur le beurre, désolé.

J'ai lu le papier que vous citez dans un article précédent.

Et hier, au Carrouf dans le 5ème arrondissement de Paris... Stupéfaction... Tout le rayon beurre vide ! (ce qui n'était pas le cas la semaine dernière).

C'est quoi ce bordel ? !

On dit : les distributeurs français ont des contrats annuels avec les producteurs, avec prix fixés. Et ils ne veulent pas augmenter leurs prix, donc pas de beurre. Point.

MAIS POURQUOI ?

Le distributeur achèterait plus cher, et répercuterait la hausse sur le client. Et ensuite libre à la ménagère d'acheter sa plaque de beurre X euros. Bref où est le problème ?

Car là avec rayon vide, c'est ZERO VENTE.

D'autant que ce bras de fer est absurde, puisque les producteurs ont d'autres débouchés (dixit le papier) pour fourguer leur beurre, à l'étranger.

Donc encore une fois le comportement des supermarchés est incompréhensible.

Pourquoi refusent t-ils d'augmenter le prix du beurre vendu dans leurs rayons ?

Quelqu'un a t-il des idées sur le sujet ?

Horzabky 09/11/2017 21:44

@ pierre

Les prix mondiaux du beurre ont presque triplé en un an, passant de 2 500 euros la tonne durant l’été 2016 à près de 7 000 euros (8 144 dollars) aujourd’hui.

Or, avec la mondialisation, il devient plus facile pour les producteurs français de beurre de vendre à l'étranger.

Par ailleurs, la grande distribution est intraitable avec les producteurs de beurre. D'un autre côté, il serait difficile pour cette même grande distribution d'accepter que les prix du beurre français rattrapent les prix mondiaux.

Il y a eu un bras de fer entre les producteurs et les distributeurs, et les distributeurs ont perdu. Les producteurs peuvent dire merci à la globalisation chère à Macron. Ils sont payés pour le beurre qu'ils exportent. Le mécontentement des citadins leur est indifférent. D'ailleurs, chaque fois qu'ils vont en ville, ils ont l'impression de changer de continent, alors...

Quand on regarde ça avec un peu de recul, on peut se poser quelques questions. Les Chinois, et quelques autres nations, ne produisent pas assez de beurre pour leur propre consommation, mais ils ont beaucoup d'argent. Et si ce qui se passe aujourd'hui pour le beurre se passait demain pour le blé, la viande, etc ?

Aucun pays ne peut accepter de voir sa population souffrir de la faim parce que des étrangers cousus d'or achètent une partie de sa production agricole. Sur ce plan, la France ne fait pas exception. Le moyen le plus simple de garder le beurre, le blé, etc, en France, tout en maintenant les prix bas pour les consommateurs français, c'est d'ériger des barrières douanières.

UE ou pas UE, ça se fera. Et ce sera la fin de la mondialisation, qui ne résistera pas aux pénuries qui s'approchent à grands pas.

RAMOS 09/11/2017 20:43

@ Pierre
On dit : les distributeurs français ont des contrats annuels avec les producteurs, avec prix fixés. Et ils ne veulent pas augmenter leurs prix, donc pas de beurre. Point.

Un début de réponse, à voir du côté de la date anniversaire de renégo des dits contrats.

Les distributeurs : ''On vous propose d'acheter le stock, moyennant une renégo moins 5%''
Les producteurs (qui ne vendent pas de salades) : ''Allez vous faire .........., on nous l'achète à l'étranger 15 à 20 % plus cher.''

NB : au contraire de la romaine, le beurre peut se stocker & et se congeler