CHINE : DANS LA TOURMENTE ENERGETIQUE...
9 Décembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Il est clair que la Chine est entrée en crise.

On voit la décélération de la production d'énergie, notamment de charbon, Mais aussi de pétrole. Raison pour laquelle, sans doute, on a trouvé un gisement de pétrole "géant". Enfin, géant, chez les nains.

L'effet a été immédiat sur les salaires, ou plutôt l'interaction hausse de salaire-hausse de la production d'énergie, est clairement visible. Sans doute, dans les siècles passés, jamais, chez les importants, personne n'a vu l'intérêt profond d'augmenter les salaires.
Normal, ça leur passait bien au dessous. Notamment pour cette Chine, si innovante (et on y admirait les innovations), mais c'était sans intérêt. Les salaires étaient tellement bas, qu'il n'y avait jamais besoin d'innover, le muscle du chinois, comme disait Bodard, remplaçait tout.
Mais certains, comme not'bon p'tit marquis de belgueule, ne verra aucun rapport entre l'économie et la production de charbon, de pétrole ou de quoi que ce soit. Ce sera avantageusement remplacé par des pizzaïolos, et des livreurs en vélos.
Visiblement, la crise est si grave que les deux plus gros producteurs de pétrole, Arabie Séoudite et Russie, peuvent se rapprocher. La Russie propose de vendre du gaz, pour que l'Arabie économise son pétrole.
Sans doute, comme je l'ai déjà précisé, la confrontation avec le Qatar vise t'elle à mettre la main sur son gaz, afin d'économiser ce pétrole si précieux, et si consommé en interne.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2195 Politique
- 1862 Energie
- 1552 Actualités
- 1412 Economie
- 393 Chronique de l'effondrement
- 392 Immobilier
- 285 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 111 pandémie
- 92 transport maritime
- 88 politique
- 69 energie
- 56 Polémique
- 43 economie
- 33 Faits divers