Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CHINE : DANS LA TOURMENTE ENERGETIQUE...

9 Décembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il est clair que la Chine est entrée en crise.

On voit la décélération de la production d'énergie, notamment de charbon, Mais aussi de pétrole. Raison pour laquelle, sans doute, on a trouvé un gisement de pétrole "géant". Enfin, géant, chez les nains.

L'effet a été immédiat sur les salaires, ou plutôt l'interaction hausse de salaire-hausse de la production d'énergie, est clairement visible. Sans doute, dans les siècles passés, jamais, chez les importants, personne n'a vu l'intérêt profond d'augmenter les salaires.

Normal, ça leur passait bien au dessous. Notamment pour cette Chine, si innovante (et on y admirait les innovations), mais c'était sans intérêt. Les salaires étaient tellement bas, qu'il n'y avait jamais besoin d'innover, le muscle du chinois, comme disait Bodard, remplaçait tout.

Mais certains, comme not'bon p'tit marquis de belgueule, ne verra aucun rapport entre l'économie et la production de charbon, de pétrole ou de quoi que ce soit. Ce sera avantageusement remplacé par des pizzaïolos, et des livreurs en vélos.

Visiblement, la crise est si grave que les deux plus gros producteurs de pétrole, Arabie Séoudite et Russie, peuvent se rapprocher. La Russie propose de vendre du gaz, pour que l'Arabie économise son pétrole.

Sans doute, comme je l'ai déjà précisé, la confrontation avec le Qatar vise t'elle à mettre la main sur son gaz, afin d'économiser ce pétrole si précieux, et si consommé en interne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon nos politiciens auront réussi à se faire tourner la Russie vers l'Asie. Ils vont pouvoir exporter du gaz en Asie (Japon, Chine). En Sibérie (au sud), ils construisent des pipelines vers la Chine. Et les clients sont pas cons pour leur mettre des bâtons dans les roues (comme South Stream et North Stream 2 en Europe)...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/09/total-lance-yamal-son-megaprojet-gazier-dans-l-arctique-russe_5227145_3234.html
Répondre
J
L'ironie de ce bateau :<br /> http://sciencepost.fr/2017/12/chine-gigantesque-navire-electrique-deja-leau/
Répondre