FIN DE JEU... ENDGAME...
11 Décembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre
Pour faire le godon.
Not'bon pays souffre de l'état pitoyable du chemin de fer. Le CDF est en effet, très vieux, et la plupart des lignes, vieilles aussi. Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir la guerre pour refaire, il y a longtemps, les infrastructures. 50 % ont plus de 100 ans ? Rien d'étonnant, la dernière voie de chemin de fer a été réalisée en 1920-1939; c'était la transcévenole, qui perdit ses ambitions, pour ne devenir que la ligne Le Puy-Le Monastier sur Gazeille. Comme on ne posa jamais les rails, elle ne fut jamais mise en service.
Donc, tout ce qui n'est pas tombé, a été détruit par les conflits, date d'avant 1914. Nous sommes en 2017.
Localement, on a bien eu de l'amusement, avec 40 millions d'euros et des brouettes (je vous rassure, le budget initial est largement explosé), et la rénovation, outre la ligne, de "10 tunnels, 18 ouvrages d'art, 17 ouvrages en terre". La ligne avait 150 ans. Pour ce qui est de la deuxième (Saint Etienne- Lyon), vous pouvez emporter votre bouteille de banga, la pulpe sera bien secouée. Dame, une heure pour faire 54 kilomètres, ça mélange.
Mais, celle là, on aura du mal à la rénover. Autant Firminy Le puy, c'est confidentiel en terme de trafic, autant l'autre est saturée.
Donc, on va avoir l'équation, de remettre en état, tout en assurant le trafic habituel. C'est pas gagné. Et là aussi, une addition corsée. Encore, cela reste t'il possible. Mais en région parisienne, ils vont rire. Surtout jaune, surtout pour les JO. Là, il y a de quoi finir la tête sur une pique.
Ici, on reste dans la civilisation, et du possible. On va rire dès qu'il faudra donner de l'ampleur aux travaux en Région parisienne. Déjà que les capacités de rénovations sont utilisées à plein...
Un internaute a dit que les huiles se prenaient une gâche "en province", terme parisien et imbécile. Il faut dire, vu les prix (en déconfiture), il n'y a pas de mal. Et que c'est toujours amusant de (sur) vendre à un gogo.
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