Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REDUCTION DE PRODUCTION DE CHARBON...

10 Décembre 2017 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Il parait qu'on n'arrive pas à réduire la production de charbon. Ben si.

Elle se réduit quand même très vite, mais qu'imagine t'on ? Que du jour au lendemain, on va tomber à zéro ?
Rentre en compte, la demande, le prix du charbon, le coût d'exploitation, le soutien des pouvoirs publics.

On peut d'ailleurs admirer la Chine en 2040, qui selon certain, avec des gisements totalement épuisés, arrivera quand même à produire 2.4 milliards de tonnes. On leur a précisé que ça ne repoussait pas ? Et que la "progression" indienne, était tout à fait aléatoire, elle aussi ? Parce qu'elle aussi souffrait des prix de ventes et des coûts, sans compter les invraisemblables infrastructures indiennes ?

Aucun esprit critique chez les commentateurs économiques. Aucune recherche de sources. Croient ils que les chinois se démènent autant pour le gaz s'ils sont si sûr de leur fait en ce qui concerne le charbon ? Ils n'ont même pas les réserves pour durer jusque là.

Il est bizarre, que, d'ailleurs, même ceux qui observent la mutation chinoise ne se posent même pas la question de savoir si elle ne se fait pas sous la contrainte d'épuisement ?

L'ignorance de la prise en compte des contraintes énergétiques, d'ailleurs, est proverbiale. Difficile de trouver les traces dans l'histoire. Que l'empire romain se soit effondré suite à la désertification de l'Espagne, ou que les russes aient pu vaincre les mongols dans les plaines, parce que leur cavalerie était en pleine décadence, victime d'une période de sécheresse ? Et qu'ils se sont contentés de mettre la Russie sous tutelle, parce que combattre dans les forêts annulait les performances de leur cavalerie ?

Difficile aussi d'ignorer que le secteur du renouvelable est sous perfusion, mais pas en occident, en Chine.

Difficile aussi d'ignorer que le système économique est à bout de souffle. Pourtant, ils le font...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article