Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DIFFERENCE CULTURELLE...

6 Février 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

" Gael tverberg optimiste? Dans les commentaires de son site elle pense fatalement mourir (et ses contemporains) dans l'effondrement imminent et dit juste profiter de ses proches en attendant. Elle pense aussi que sans une intervention divine (celle qui a conçue les lois de la physique): the party is over. "

Gail Tverberg est optimiste, à mon avis, dans l'appréciation de la situation de certains pays. Ils ne sont pas à la veille de leur effondrement, ils sont en plein dedans.

Pour le reste, comme dirait Todd, il existe des différences culturelles fondamentales et majeures.
Un pilote russe a été abattu, il s'est fait sauter avec ceux qui le capturaient.
Ceux qui ont étudié la "grande guerre patriotique", savent que ce comportement chez les russes était courant.

Se faire sauter avec l'ennemi (Graffiti retrouvé à Brest Litovsk, actuellement au musée de la grande guerre patriotique : "ils arrivent, il me reste une grenade") ou les blessés qui attendaient que l'ennemi s'approche pour l'abattre au revolver, c'était aussi très courant.

En lui même le siège et la bataille de Brest Litovsk ("la forteresse héros"), la résistance soviétique acharnée, dans une situation stratégique totalement sans issue et sans espoir

Dans l'aviation, c'était le "bélier".

Tout cela se retrouve dans la production télévisuelle russe. L'infirmière qui pleure pour apitoyer les soldats allemands, tout en dégoupillant ses grenades (Les chasseurs) ou le bélier pour sauver sa camarade (les chasseurs, le dernier combat)...

Le traitre et l'ennemi, c'est celui qui essaie de sauver sa propre peau, sans tenir compte du groupe. Sont les héros, les prisonniers qui aident un pilote à s'évader (les bombardiers), pour prévenir les partisans qu'un groupe de faux partisans a été organisé, tout en sachant qu'à cause de cette évasion, 10 seront exécutés. Leur seule question est de savoir s'il rejoindra effectivement les partisans...

Les jihadistes eux, ont été couillonnés dans le cas du pilote russe. Les soldats allemands expérimentés savaient qu'on ne s'approchait pas d'un russe, même d'un cadavre. Certains, se minaient eux-mêmes avant de mourir.

Significatif aussi est le rôle d'Alexander Petcherski dans le cadre du soulèvement de Sobibor. Les prisonniers russes pensaient qu'au moins une partie d'entre eux survivraient, et cela leur suffit pour envisager l'avenir.
Prévoir le pire, c'est une chose, prendre la décision d'y laisser sa peau, ou tenter d'y survivre, c'est autre chose.

On appelle l'esprit de sacrifice, le fait de mourir pour que son groupe survive. Cela donne une force et un allant décisif.

Quand on accepte l'idée de la mort, d'avance, il est sûr que l'on ne s'en sortira pas...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Coupe du monde et coupe d'Europe de Foot pour distraire le bon peuple.<br /> Maintenant ces stades ne servent plus rien et plus personnes ne veut y aller parce que trop cher.<br /> Encore de la Gabegie d'élus qui voulaient une danseuse !<br /> Et le contribuable et surtout les jeunes générations qui doivent payer pour ses équipement peu utilisés voire bientot inutiles alors qu'ils seront confrontés à ne pas pouvoir avoir accès à des besoins élémentaires (manger, un toit, une éducation) et le luxe : un emploi (travail ou activité rémunéré) parce qu'il pourra y avoir du travail mais avec peu ou alors pas de rémunération). <br /> <br /> Pourquoi les stades de Ligue 1 peinent à se remplir <br /> http://sport24.lefigaro.fr/football/ligue-1/fil-info/pourquoi-les-stades-de-ligue-1-peinent-a-se-remplir-895773<br /> <br /> et çà finira comme le site de Saint-Nizier-du-Moucherotte pour le saut à skis des JO de 1968 , en ruines !!!<br /> http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2018/02/06/27001-20180206ARTFIG00022-grenoble-1968-que-reste-t-il-des-sites-olympiques.php<br /> <br /> Bain de sang en 2017 par l'automatisation dans les sociétés informatiques en Inde :<br /> https://qz.com/1152683/indian-it-layoffs-in-2017-top-56000-led-by-tcs-infosys-cognizant/<br /> <br /> Bientot aussi disponible dans les banques :<br /> https://fr.express.live/2018/02/05/les-ceo-des-grandes-banques-europeennes-les-geants-des-techs-sappretent-detruire-le<br /> <br /> Après il n'y aura pas le foyer comme dans Soleil Vert pour avoir une euthanasie gratuite<br /> mais il reste la drogue pour les noirs et les médicaments opiacés pour les blancs pauvres (rednecks ou déplorables) de Virginie :<br /> https://fr.express.live/2018/02/06/les-chiffres-glacants-de-lepidemie-dopioides-aux-etats-unis<br /> Ils se tuent à petit feu comme les Indiens aux USA avec l'alcool faute d'avenir.<br /> <br /> Le capitalisme de l'industrie médicale arrive à tuer par addiction de drogues par les médicaments la population de son pays comme le communisme soviétique ou chinois avec l'holomor ou le grand bond en avant dans les campagnes par la famine.<br /> <br /> Et dans l'Ohio, impossible d'embaucher des gens parce qu'ils sont shootés aux médicaments opiacés :<br /> https://www.zerohedge.com/news/2018-02-05/1000s-jobs-ohio-are-left-unfilled-because-people-cant-pass-drug-test<br /> Pour l'employeur, faute de réponse forte de l'état US à cette épidémie, soit il ferme l'usine<br /> soit il l'automatise pour continuer à la faire tourner avec moins d'humains possibles.<br /> En Afghanistan, ils ont heureux parce que leur opium et leur cannabis détruisent l'Occident et financent l'agriculture locale et le paiement des Talibans :<br /> https://fr.express.live/2017/11/20/afghanistan-talibans-opium-heroine<br /> <br /> On vit vraiment dans un monde de fou sans plus aucun repère ou valeurs et pour le capitalisme sauvage actuel, la personne n'est plus qu'un agent économique devant rapporter du fric.<br /> Dans le film The Humanity Bureau<br /> http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=252140.html<br /> Ceux qui sont considérés comme improductifs par l'état US en 2030 finissent à New Eden (même méthode qu'à Auschwitz pour fournir "la nuit et le brouillard").
Répondre
H
"Quand on accepte l'idée de la mort, d'avance, il est sûr que l'on ne s'en sortira pas..."<br /> <br /> Tout à fait d'accord. Mais quand on est déjà quasiment mort, on n'a pas envie se faire couillonner une deuxième fois en se faisant tuer contre ses propres intérêts.<br /> <br /> Les Russes de 1939-1945 mouraient pour sauver leur peuple. Je peux le concevoir, et cela m'émeut.<br /> <br /> Mais nous sommes dans une situation différente. Le peuple français blanc et de tradition chrétienne est déjà mort, comme les WASP américains dont Gail Tverberg fait partie. Le Grand Remplacement est devenu irréversible. À cause de qui ? À cause des salopards qui nous gouvernent depuis au moins Pompidou. Aux États-Unis, depuis la loi sur l'immigration de 1965.<br /> <br /> Supposons un jeune Français ou un jeune Américain mobilisé pour aller défendre son pays, en 2018. Aux États-Unis, il sera commandé par des officiers dont certains doivent leurs galons à la "discrimination positive". On a vu ce qu'elle a donné avec le Major Hassan, un officier US ouvertement islamiste, qui a fait un massacre de soldats américains.<br /> <br /> Lorsqu'il rentrera chez lui après des mois ou des années de guerre, ce jeune Français ou Américain verra que son job a été pris par un immigré.<br /> <br /> "Avec tous les jeunes du pays partis à la guerre, nous avons dû embaucher Mahmoud, qui est étranger et donc non-mobilisable. Je ne peux pas le licencier maintenant, il est interdit de licencier quelqu'un à cause de sa nationalité, ou de sa non-appartenance à une nationalité. Cela fait d'ailleurs partie des grands principes démocratiques pour lesquels vous êtes allé faire la guerre, mon jeune ami. Quoi, tu pleures parce que t'es au chômage ? Ça, mon vieux, c'est pas mon problème, moi mon problème en tant qu'entrepreneur c'est de faire tourner mon entreprise, même en temps de guerre."<br /> <br /> Quant à sa fiancée :<br /> <br /> "Je n'allais pas attendre des années que tu reviennes, peut-être avec un bras en moins, ou te réveillant chaque nuit en hurlant, parce que la guerre te poursuit même dans tes rêves. J'ai rencontré Ali, qui n'était pas mobilisable, lui... Quoi, tu as risqué ta vie pour que je vive en liberté, et tu pleures parce que maintenant tu te retrouves tout seul comme un con avec tes cauchemars et tes blessures ? Mais c'était ton devoir d'aller à la guerre, il aurait été scandaleux que tu ne le fasses pas ! Toi tu as des devoirs, moi j'ai des droits ! Notamment celui de faire ce que je veux de ma vie ! Sexiste ! Raciste !"<br /> <br /> La France, pour ne parler que d'elle, a pris l'habitude de trahir ceux qui sont prêts à mourir pour elle. Un exemple presque caricatural, l'affaire Boudarel :<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Boudarel<br /> <br /> Voila un Monsieur, Georges Boudarel, militant communiste, qui déserte en 1950 pour devenir commissaire politique dans un camp Viet-Minh, où il a torturé des prisonniers français. Entre 50% et 80% des prisonniers du camp sont morts de maladie et des mauvais traitements reçus.<br /> <br /> Seize ans plus tard, en 1966, Georges Boudarel rentre en France, amnistié, et est réintégré dans l'Éducation Nationale, les 16 ans passés au Viet-Nam étant considérés comme "voyage d'étude"...<br /> <br /> Selon la même logique, s'il avait servi dans la Waffen SS, cela aurait sans doute été considéré comme "stage linguistique"...<br /> <br /> Donc, pour imiter l'une de vos phrases, cher M. Reymond, je dirais que nous ne sommes pas à la veille de notre agonie, nous sommes en plein dedans.<br /> <br /> Toutes ces histoires de Bases Autonomes Durables, de survivalisme, etc, quand on y regarde d'un peu près, c'est aussi le rêve de recréer de nouvelles communautés. Et donc, à long terme, de nouvelles nations, même si ce sont des micro-nations. La France est morte, vive ma BAD. Mais cela ne marcherait pas pour Gail Tverberg, qui est trop vieille, et qui n'a jamais été dans cet état d'esprit. Elle est née aux USA, et elle ne conçoit pas de vivre dans un monde où les USA n'existeront plus.
Répondre
R
Horsabky<br /> Tu ferais bien aussi de collectionner ce qu'il faut pour faire fonctionner une radio locale FM.<br /> Diffuser des infos locales et des conseils de survies est un imperatif pour créer une zone de securité.<br /> <br /> La resistance en 1940 a commencée avec des feuilles de choux tirée entre 50 et 300 exemplaires sur des presses d'imprimerie pour gamins.
R
Depuis au moins Pompidou ??<br /> Pmffff !! Depuis bien plus longtemps !!<br /> <br /> De Gaulle n'a été qu'une parenthèse qui a jeté du gravier dans leur engrenages. Normal de la part dun général éduqué par un père royaliste et professeur d'histoire , Henri De Gaulle .
H
@jean-marie<br /> <br /> Hélas, je n'ai pas de BAD, donc je ne peux rien dire sur le sujet... Je me contente d'essayer de maintenir des liens familiaux et amicaux aussi solides que possible, d'avoir en permanence une semaine de réserve d'eau chez moi, un extincteur, une tente, et au moins un demi réservoir d'essence dans la voiture...<br /> <br /> Il y a des décisions des crétins qui nous gouvernent qui me révulsent. Les lignes téléphoniques fixes classiques (qui ne passent pas par Internet) doivent disparaître d'ici quelques années. Or, en cas de panne de courant généralisée, pas d'Internet, et les téléphones portables ne fonctionneront plus, parce que les antennes-relais fonctionnent à l'électricité. <br /> <br /> Cela signifie que lorsque nous n'aurons plus de lignes fixes à l'ancienne, nous serons rapidement incapables de communiquer entre nous et de nous informer en cas de grosse panne de courant. Pour cette raison je garde chez moi un vieux poste de radio à piles.<br /> <br /> J'essaie aussi de rester en aussi bonne condition physique que possible, même à la retraite. Il faut être capable de marcher 20 km sac au dos (pas sûr que j'en sois encore capable).
S
Il est quand même probable que s'il devait y avoir une mobilisation, il y aurait probablement pas mal de défection. Et avec peu de forces de sécurité pour faire une descente en vue de les récupérer de force, donc assez vite une fin du film. La situation est quand même très différente de 1914, 1939 (où déjà c'était moyen comme implication) ou l'Algérie (les conscrits ont été assez nombreux à renacler même s'il y avait encore une police importante et présente). De plus, en tempérant le vivrensemble que l'on accorde aux djeunes actuels, la notion est plutôt cynique, au sens "c'est le bordel économique donc chacun pour soi". De plus, ils n'ont pas fait leur service national et ont une notion de "valeur" de défense du pays très élastique. Et pour finir, pas mal ont des parents qui se sont fadés la conscription (pas toujours d'un grand intérêt), qui ont eu des parents, grands-parents et arrières grands-parents liquidés sur divers fronts et dont le père (comme je l'ai fait) a explicité les raisons plutôt de défense d'intérêts financiers particuliers aux origines de ces conflits, tempérant grandement l'envie "patriotique" de s'en taper une couche si cela devait arriver. Surtout dans les périodes actuelles où on se tape un paquet de cintrés/mauvais comme dirigeants. J'ai plutôt tendance à motiver pour de la guerre interne au vu de la déliquescence avancée de notre société. Mais ce n'est que mon avis...
L
@Jean-Marie<br /> Moi aussi j'y pense souvent. Mais avant la localisation, il me faut trouver des gens de confiance partageant a peu près les mêmes constats, idéaux, valeurs etc...Il faut aussi des gens ayant des compétences multiples et complémentaires (artisans, paysans, herboristes, médecins, bâtisseurs etc...). Je ne sais pas comment me rapprocher d'un village qui abriterait ces habitants prêt a construire un nouvel avenir et passer l'effondrement ensemble.
J
Salut @Horzabky<br /> Je cherche aussi à avoir ma BAD - (Pour la définition voir Michel DRAC ou Piero San Giorgio) - . J'ai pas mal analysé les possibilités et, jusqu'à présent, je ne sais pas précisément où la créer. <br /> Je m'explique : Faut il une fermette ou bien une maison de ville dans un hameau isolé ou une ville fortifié ?
N
-750 à l'ouverture, c'est du 2008 pur.<br /> https://www.zerohedge.com/news/2018-02-05/vol-market-finally-broke-quant-explains-what-happened-today-and-what-coming<br /> <br /> Et on annonce par chez nous le retours à la consigne pour les canette. la pouffasse le pot de fleur qui sert de ministre doit pas comprendre que recycler nécessite de l’énergie et que de facto le recyclage est un luxe de société parfaitement aboutie, et non pas une gabegie de subvention compensée par les taxes.<br /> <br /> objectif 2025... Donc même pas 10 ans, 7 ans. Quand les objectifs sont aussi courts c'est que le trimeline arrive au bout. je peux le sentir, je peux presque toucher cet effondrement où des mesures idiotes, infondées, archaïques, sont proposées pour rétablir une situation qui échappe au contrôle. C’est quasiment visible. Depuis quelques temps j'essayer de projeter une date de situation chaotique et je voyais 2035 environ. le problème de l’acuité sur les projections c'est que lorsque elles font consensus et que tout le monde les savent vraies elle deviennent auto réalisatrices et surviennent toujours avant l'heure prévue. ca risque de dégénérer bien avant 2030 pour le coup. Quand je vois une annonce de ce type pour 2025, je me dis qu'on a peut-être même plus cette marge là avant que ça commence à scintiller.
Répondre
J
Toutes ces pseudos idées écolos, sont là uniquement pour créer de nouvelles taxes déguisées. <br /> Actuellement, en France, une grande partie de la population paie des taxes d'ordures ménagères pour le tout venant ET les trucs recyclables. <br /> Sauf erreur de ma part, les canettes, bouteilles, journaux sont recyclables.<br /> Donc aux taxes existantes, on ajoute, de nouvelles taxes qui font payer l'utilisateur final (le nanar moyen, la mme Michu, nous quoi).<br /> Pour les emballages NON recyclable, il faut les faire payer par les producteurs.<br /> Je me demande, si l'augmentation des taux d'emprunts de notre pays n'y serait il pas lié.
L
Patrick Pouyanné, PDG de Total : « Après 2020, on risque de manquer de pétrole »<br /> <br /> L'article n'est pas consultable en totalité<br /> http://www.lemonde.fr/economie/article/2018/02/06/patrick-pouyanne-pdg-de-total-apres-2020-on-risque-de-manquer-de-petrole_5252425_3234.html
Répondre
S
Depuis des décennies je cite cet esprit de sacrifice - et leur capacité d'endurer le mal et l'adversité - comme la raison principale de mon admiration pour le peuple Russe ; également la raison principale de leur victoire en 45 ; mais je prêchais dans le désert. la retrouver dans ton billet me fait d'autant plus de plaisir.
Répondre